L'auteur
Passionnée par la littérature et l’écriture, Wendy Saint-Rémy a publié sa première nouvelle à l’âge de 18 ans. Enseignement, voyages et lecture remplissent son quotidien mais elle garde toujours un temps privilégié pour écrire de la romance, genre qu’elle aime explorer sous toutes ses formes.
Lire la suite
Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Aimiliona ( j’avoue que je ne suis pas une grande fan du prénom et il est difficile à écrire ) qui ne se sent pas bien du tout. Elle est surmenée et elle fini par craquer. Pour la requinquer son mari l’envoie en Irlande durant un mois tandis qu’il va rester en France et s’occuper de sa fille. Là bas, elle va être prise en charge pour un guide qui se prénomme Carron et qui va lui faire découvrir la vraie beauté de ce pays celtique. Dès que j’ai lu le mot « Irlande », j’ai voulu lire ce roman. J’ai eu la chance de découvrir ce beau pays cet été et j’ai tout simplement adoré. Je me suis dit que cette lecture serait un bon moyen de prolonger mes vacances alors que l’automne arrive un peu trop tôt à mon goût. Croyez-moi, je n’ai pas été déçu dans cette lecture.
Il est vrai que quand j’ai commencé ma lecture, j’ai été surprise d’apprendre que notre héroïne était mariée et qu’elle avait une petite fille. Dans la quatrième de couverture, on avait pas ces informations et j’avoue que je ne suis pas très à l’aise avec les triangles amoureux. Rassurez-vous on se rend rapidement compte que le mari de notre héroïne est certes très gentil mais qu’il est juste gentil… Enfin je veux dire qu’il ne crie pas après Aimiliona mais qu’il ne s’inquiète pas non plus de son bien être. Elle doit juste revenir en forme pour recommencer sa vie d’avant et c’est cette vie qui l’a rendu malade. Enfin, en l’occurence, on est pas du tout gêné que le mari il reste en France.
Dans « A un souffle de toi », on aborde des sujets sérieux et j’avoue que moi même je me suis posée des questions sur ma façon de vivre, sur ce que j’aurais fait à la place de Aimiliona. Alors certes, dans cette histoire, on fait un magnifique Road-trip en Irlande avec un super guide très sexy et viril. D’ailleurs, j’aimerai bien savoir où il faut signer pour avoir un guide comme celui-ci lors de ma prochaine visite en Irlande. Je n’ai pas envie de rater le coche. En même temps Carron est un peu le héros parfait pour moi car il est à moitié Ecossais et à moitié Irlandais. Que demander de mieux? Pour ma part, j’avoue que ce héros m’a fait rêver du début à la fin de ma lecture. Les mots me manquent pour décrire ce personnage mais il est tellement intéressant, malin et il est aussi enrichissant. C’est quelqu’un d’extraordinaire et on aimerait tous avoir quelqu’un comme ça dans sa vie. C’est une peu le prince charmant des guides.
En ce qui concerne l’héroine, on se rend compte dès le premier chapitre qu’elle n’est pas bien dans sa peau. Elle ne se plaît pas dans sa vie mais elle est enfermée dans une routine. Elle a peur de prendre des décisions qui vont bouleverser toute sa vie mais aussi celle de sa fille. De plus elle recherche aussi la sécurité mais si être sécurité fait en sorte qu’elle ne soit pas heureuse. Le voyage en compagnie de Carron va lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et elle va chercher le bonheur. L’histoire est racontée de son point de vue à elle et je trouve que c’est un choix très judicieux de l’auteure. Ainsi, on connaît vraiment en direct ses émotions et ses sentiments et Carron garde un aura assez mystérieuse.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « A un souffle de toi« , j’ai tout simplement adoré cette lecture qui m’a fait rêver et voyager en Irlande de nouveau. Néanmoins, celle-ci m’a aussi fait réfléchir sur la façon d’être heureuse et de voir les choses. C’est une jolie lecture et j’ai beaucoup aimé la plume de Wendy Saint-Rémy. Il est certain que je ne pensai pas en commençant cette lecture qu’il y avait un joli message derrière mais cela rend ce livre encore plus unique.
Cette romance m’a tout de suite fait de l’œil. Le résumé et la couverture étaient très tentants et ma faiblesse a eu raison de moi, il fallait que je découvre l’histoire d’Aimiliona.
On entre très vite dans l’histoire, l’auteure nous plonge dans le quotidien morne d’Aimiliona, elle vit à 100 à l’heure, mariée, maman d’une petite fille de trois ans, elle est au bord du burn out… Et puis le verdict tombe, fragiliser par son état, Aimiliona ne sait plus comment se sortir de cette spirale infernale. Pour reprendre le dessus, son mari va lui organiser un voyage en Irlande, sur les traces de ses origines, pendant un mois. Est-ce ce dont notre héroïne a besoin ? Peut-on se contenter d’un quotidien sans saveur ? D’une vie maritale sans passion ? D’une vie de maman sans vie de femme ? Autant de question que notre Aimiliona va se poser pendant son road-trip irlandais. Sur place, elle va être accueillie par Carron, qui sera son guide pendant ce mois de découverte…
Ce roman est une véritable bouffée d’air frais. J’ai aimé ma lecture à tel point que je n’aurai pas été contre quelques pages supplémentaires. Le récit est très prenant, dès les premières pages, le contexte est donné, l’auteure nous expose explicitement le quotidien de notre héroïne, son ressenti face à sa vie de famille, sa vie professionnelle qui ne lui convient plus et sa vie de femme quasi inexistante… Aimiliona ne sait pas réellement où le bas blesse, et pourtant, le burn out est là… On a toutes les cartes en main pour comprendre notre héroïne, on analyse très vite sa situation, et on a qu’une seule envie, partir en Irlande pour retrouver son souffle… Cette vie étouffante est terriblement bien représentée par l’auteure, l’arrivée en terre inconnue est comme un renouveau… J’ai ressenti les moindres émotions de notre héroïne.
Il faut dire que son guide, Carron, est un sacré spécimen… C’est un excellent guide touristique, mais c’est aussi une personne clairvoyante. J’ai trouvé qu’il avait une capacité incroyable pour cerner les gens, et je me suis tout simplement rendue compte que Carron savait tout simplement se contenter du nécessaire. Carronest un personnage qui jouit d’une liberté indéfectible, c’est une électron libre, qui vit au gré de ses envies, sans contraintes, ni attaches… Il est d’une simplicité désarmante, loin de la pression de la société, il est guidé par ses rêves. J’avoue que j’ai tout de suite été sous son charme. Tout ce qu’il dit ou fait, est porteur d’un message universel, il est doué pour pousser les gens à la réflexion, avec des remises en question simples et à la fois déterminantes. J’ai adoré son personnage, ne le cernant pas totalement au début, car on a pas beaucoup d’éléments sur lui, son histoire reste assez secrète. Il est en tout cas, on peut plus plus sexy, son charme irlandais est irrésistible, il est vraiment craquant, et je pense que vous ne serez pas insensible à sa différence et à son charisme.
Ce road trip nous plonge dans une ambiance légère, on se sent pousser des ailes, oubliant les soucis du quotidien, se concentrant uniquement sur les destinations de nos personnages, et pourtant au fil des étapes,Aimiliona apprend à vivre, pour elle, pour évoluer et faire ce qui lui plaît, tout en restant responsable et en réfléchissant à son bonheur et à celui de sa fille. J’ai aimé les thèmes qui sont abordés dans ce roman, car l’auteure a mis en avant des questions pertinentes avec des mises en situations crédibles. Vous vous retrouverez forcément à un moment ou à un autre dans ce roman. Je me suis vite attachée à Aimiliona, j’ai compris ses hésitations, son burn out et ses réactions. Carron nous fait ouvrir les yeux, nous mets devant le fait accompli… Qu’est-ce que le bonheur ? Doit-on absolument faire plaisir aux autres aux détriment de son propre bonheur et de son propre épanouissement personnel ? La vie n’est-elle faite que de sacrifices ? Peut-on vivre ses rêves ?
Ce roman m’a énormément plu. La plume de l’auteure est agréable, les descriptions sont à couper le souffle et très bien intégrées au récit. On voyage avec nos héros, à chaque étape on apprend à se comprendre, à mettre des mots sur nos rêves. J’ai aimé franchir les obstacles avec Aimiliona. J’ai aimé la légèreté de cette lecture, car le fond est assez complexe, c’est très difficile de faire une introspection sur nous-même. De savoir prendre des risques, de se mettre en danger pour être heureux. On est presque dans un huis clos avec Aimiliona et Carron. Mais les personnages secondaires sont importants. Guillaume, le mari de notre héroïne, joue un rôle déterminant. Evidemment, j’ai eu énormément de mal avec lui, car j’ai vécu cette histoire du point de vue d’Aimiliona, et son attitude m’a agacée au plus haut point, et pourtant, j’ai compris que notre héroïne ne le vive pas de la même façon.
Ce roman est dépaysant. L’Irlande y est sublimée. J’ai adoré ce road-trip mêlant histoire et découverte. Un moment d’évasion salvateur plein de réflexion. Wendy Saint-Rémy nous fait aussi comprendre qu’une vie professionnelle infernale et une vie sur-connectée ne sont pas idéaux pour l’épanouissement personnel, qu’on perd trop facilement de vue que pour être heureux, il faut parfois savoir rester simples et en accord avec soi-même, j’ai très bien saisie le message qu’elle a souhaité nous transmettre et je dois dire que j’ai adoré ce voyage en Irlande.
La dynamique amoureuse est très belle, j’ai aimé le cheminement de l’histoire. Le contexte est particulier, la personnalité de nos deux héros sont complémentaires, l’alchimie entre eux est palpable. Le côté romantique très mignon, l’humour est aussi de la partie, et ce petit côté taquin m’a énormément plu. La sexytude est aussi présente, nous offrant des scènes érotiques pleines d’émotions, de sensualité et de tendresse. Le roman est assez court mais plutôt bien équilibré, l’ensemble aurait été parfait si la fin aurait été plus développée, mais en y pensant bien, il n’y avait pas besoin de plus pour que je sois charmée par cette romance.
En bref, évasion et réflexion au rendez-vous de cette romance contemporaine. Un road-trip irlandais qui vous plongera dans une histoire pleine de charme et de vérité. Il suffit parfois de prendre des risques pour être heureux. [A un souffle toi] est le genre de romance qui me donne du baume au cœur, grâce à des personnages attachants et vivants. Aimiliona et Carron m’ont séduit étape par étape en me laissant avec un petit sourire aux lèvres en repensant à ses paysages Irlandais pleins de charme.
Aimiliona est mariée, maman également, cette femme est surmenée à tel point qu'elle fait un burn out. Sur les conseils de son médecin et l'aval de son mari elle prend du temps pour elle, direction l'Irlande une destination qui lui fait envie depuis très longtemps, afin de s'aérer l'esprit.
Sur place, elle découvre, que sont guide est Carron, un bel homme libre, vivant au gré de ses envies. A ses côtés, elle reprend goût à la vie, retrouver le sourire et profite pleinement de la beauté de l’Irlande.
C'est un road trip dépaysant, j'ai aimé les nombreuses descriptions de l'auteure, qui ne sont pas envahissantes mais permettent de s'imprégner des lieux et de les imaginer facilement.
On part dans une histoire, ou on sait qu'il y aura certainement une relation entre Aimiliona et son guide, cela peut poser des problèmes, du fait que cette femme soit mariée. Cependant, Wendy Saint Remy, met l'accent sur Aimiliona qui est au plus mal, entre sa vie de couple peu épanouissante, plus aucune passion dans le couple, la routine a pris le pas sur l'amour.
Et comme le mari est peu présent on fait vite l'impasse sur lui, pour se consacrer entièrement sur Aimiliona et son beau guide.
Carron est un homme beau, qui s'est construit sa vie, et la vie comme il l'entend. Il a des belles valeurs, et des beaux messages qui émanent de lui.
La plume de l'auteure est belle, douce, elle m'a transporté entre le lieu, les personnages et la romance je suis conquise .