L'auteur
COUP DE COEUR LIBRAIRES
« Ce livre parle de reconstruction. Deux personnes abimées par la vie, par les épreuves de celle-ci. Ils m'ont bouleversés, ils m'ont fait rire, ils m'ont fait passé un excellent moment de lecture. "J'embrasse ses larmes quand elle pleure, elle me sourit quand j'ai peur. Il est là notre équilibre. Elle est mon équilibre. » Caroline, libraire, Cultura Marsac Lire la suite
Ce n’est pas mon 1er roman de @fleurhana , j’aime beaucoup sa plume. Quelle belle découverte enfoui sous un parapluie à pois et des bottes de pluies rouges... j’ai passer un agréable moment en compagnie d’Angie & Val. Déjà, le thème principal qui domine le texte et un de ceux auquels je m’identifie le plus. Certes dans les romances on parle de la vie, mais il ne faut pas oublier les coins sombres qu’elle nous cache. Fleur a su mettre en avant la perte d’un être cher... Nous faisons connaissance avec deux personnages qui ont besoin l’un de l’autre pour se reconstruire, mais rien n’est lisse et Angie va s’en rendre compte. Parfois, je me sentais aussi paumée qu’elle au fil des pages, puis Val nous apporter des éclaircies, ainsi que les deux autres mousquetaires Joss & Anita ! L’amitié est aussi importante dans les coups durs, même si parfois elle ne suffit pas. Cette lecture agréable se lit avec facilité, mais j’avoue qu’il n’est pas mon favori. #DanteForever
Une fois n'est pas coutume, j'ai littéralement succombé à la plume si fine de Fleur Hana. Je ne m'étais pas attendue à être à ce point impliquée dans ma lecture et je tiens absolument à saluer le travail de l'auteur là-dessus. "Et tu embrasseras mes larmes" est un bouleversant et magnifique récit à deux voix qui vous happera dès les premières pages pour ne plus vous lâcher, qui vous prendra aux tripes, qui embarquera dans de gigantesques montagnes russes émotionnelles et qui vous donnera à réflexion. Une remarquable leçon de la vie qui est à découvrir au plus vite...
Le thème du deuil décrit par Fleur Hana donne une autre dimension à nos sentiments. On se sent moins coupable, moins seul, presque invincible. Presque. Merci à l'auteur pour ce bijou de tendresse
Pour la petite histoire, j'avais depuis très longtemps envie de lire « Les bottes rouges », qui est la première version de « Et tu embrasseras mes larmes ». J'ai d'ailleurs réussi à me le trouver en occasion, je ne pouvais pas passer à côté de cette chance d'avoir un collector dans ma bibliothèque.
Je suis toutes les parutions de Fleur Hana, c'est un rendez-vous que je ne raterais pour rien au monde, « Et tu embrasseras mes larmes » n'a pas fait exception. Ce nouveau roman, c'est une véritable ode à la vie, à l'amour et à la reconstruction de soi.
Fleur Hana y traite la difficulté de faire son deuil, les failles que cela creuse dans nos fondations si fragiles après la perte d'un être aimé. C'est une romance particulièrement touchante, mais c'est bien plus que cela. Ce serait tellement réducteur de n'y voir là qu'une histoire d'amour.
Angélique et Valentin sont deux êtres qui ont traversés des épreuves similaires mais à des périodes différentes de leurs vies respectives. Ils doivent tous les deux vivre avec le poids du manque, Angie est en phase de deuil quand Valentin a déjà une expérience plus ancienne de la perte d'un être cher. Angie est comme anesthésiée, pourtant elle voudrait pouvoir pleurer, évacuer toute cette douleur qu'elle ne peut contrôler. Valentin lui se sent incapable d'aimer, il sait qu'aimer une personne c'est prendre le risque de la perdre, et plus jamais il ne veut ressentir ce manque... Mais ensemble, ils pourront peut-être se faire du bien, qui sait ?
Ce roman est arrivé à point nommé, j'avais prévu de vous en parler pour sa sortie, ce que je n'avais pas prévu c'est d'être hospitalisée cette semaine, j'ai donc lu ce merveilleux roman dans mon lit d’hôpital, attention je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, je le mentionne car cela a accentué toutes les émotions que j'ai ressenti durant ma lecture.
Il faut savoir que le thème principal du roman est le deuil, et le deuil j'en ai une expérience concrète, je me suis identifiée aux deux personnages car j'ai éprouvé toutes les émotions d'Angie qui vit un deuil récent, mais je me suis reconnue aussi en Valentin. J'ai perdu mon père il y a maintenant dix ans, et pourtant je dirai que je suis loin d'avoir fait mon deuil, comme le dit si bien Valentin... on apprend à vivre avec, la douleur s'estompe avec le temps, mais les souvenirs restent.
Ce roman a eu une saveur particulière car le thème est très touchant, parce qu'il m'a touché de très près. Mais « Et tu embrasseras mes larmes » c'est surtout une merveilleuse histoire de reconstruction, la rencontre de deux âmes écorchées par la vie. Angie et Valentin ont su se frayer un chemin dans mon cœur, j'ai puisé dans leurs forces et leurs faiblesses tout au long de ma lecture. Si vous connaissez Fleur Hana, vous devez savoir qu'elle excelle dans l'écriture d'histoires qui mêlent habilement fiction et réalité. L'intensité des émotions de ce roman est saisissante, j'ai eu le cœur serré, les larmes aux yeux à plusieurs reprises mais j'ai aussi sentie l'espoir à chaque page. Le processus de deuil est très bien représenté, Angie passe par différents stades qu'elle ne sait pas gérer, elle se prend tout de plein fouet et c'est normal, ça la déstabilise, ça la pousse à faire des choses irréfléchies pour essayer de faire taire la douleur. J'ai trouvé la psychologie des personnages extrêmement fine, Fleur Hana ne se départit jamais de son style piquant et elle met encore en avant une femme indépendante et forte qui passe par une période difficile dont on ne ressort pas indemne. Fleur Hana a réussi à retranscrire des émotions vraies et légitimes. Nos héros sont pleins de doutes, ils sont imparfaits et réalistes. Ils sont ancrés dans leur convictions, leurs peurs les dominent quelque peu, quoi de plus naturels vous me direz...
Angie est une jeune femme qui va vous toucher, alors pour les lecteurs qui n'ont jamais connus le deuil, vous n'allez peut-être pas comprendre toutes ses réactions, à commencer par la culpabilité. Quand on perd un être cher, la culpabilité n'est pas toujours présente dans la phase de deuil, tout dépend des circonstances du décès. Pour ma part, mon histoire m'a fait ressentir beaucoup de culpabilité quand j'ai perdu mon père. Etre confronté à l'histoire d'Angie m'a secouée, véritablement, cela a forcément eu un écho en moi car ce qu'elle vit, je l'ai vécu. Et c'est pour cela que je suis à même de vous dire que Fleur Hana a fait un travail exceptionnel sur la psychologie de ses deux héros. Elle ne cherche jamais à façonner ses personnages de manière à ce qu'ils soient parfaits, sérieux des gens parfaits ça existe ? Je ne crois pas non, Angie et Valentin sont « humains ». Je me suis énormément attachée à eux.
L'intrigue mêle deuil, reconstruction et romance. Il y a un véritable cheminement dans tous les aspects de l'histoire, on se sent vite proche de tous les personnages, les amis de nos héros sont excellents, ils apportent énormément de soutien dans la vie d'Angie et Valentin. Ils ont un véritable rôle à jouer, ils ne sont pas spectateurs, ils sont acteurs de cette tranche de vie qu'ils partagent tous ensemble. La notion d'amitié est bien représentée, et je l'ai trouvé crédible. Les amis sont là dans la joie comme dans la douleur, ils n'hésitent pas à secouer nos héros. Le scénario est addictif, je me suis tout de suite sentie à ma place dans l'histoire, j'ai compris les convictions de chacun et j'ai aimé le dénouement que Fleur Hana nous a offert.
Le récit est émouvant, déchirant et ô combien touchant. Vous allez me dire, mais mon dieu ce n'est pas trop dramatique quand même ? Et c'est là que je vous réponds, non, bien sûr que non ! Il y a un équilibre qui se fait entre le fond dramatique et la personnalité haute en couleur de nos personnages. Fleur Hana a toujours le chic pour mettre une bonne dose d'humour dans ses romans. Les personnages sont plein d'autodérision, ils ont des personnalités atypiques et un peu borderline par moment, et c'est tout ce que j'adore. Je peux vous dire que j'ai versé des larmes, j'ai eu des fous rires et j'ai aussi eu un peu chaud par moment, parce que mon dieu mais ce roman s'avère très sexy par moment. En même temps, Valentin est un beau spécimen, vous voyez le genre, un peu bad boy, tatoué mais assez mystérieux, je ne l'ai pas trouvé cliché du tout, il est à part, on le découvre aux côtés d'Angie mais aussi dans le passé. J'ai A-DO-RE le clin d’œil pour d'autres personnages d'une autre série de Fleur Hana, franchement c'était génial !
L'écriture de « Et tu embrasseras mes larmes » mélange subtilité, tact, émotions, humour et psychologie. La plume de Fleur Hana distille énormément de sentiments, c'était vif et incisif, drôle et décomplexé comme à son habitude. Elle arrive à donner une identité différente à chacun de ses romans. C'est une histoire qui parlera forcément à tous les lecteurs, sans parler de la romance qui est addictive au possible, qui m'a fait soupirer, grincer des dents, transpirer et enfin... rougir de plaisir. L'histoire d'amour est la cerise sur le gâteau dans ce récit profondément humain. Nos personnages sont sans cesse en train de se remettre en question, ils apprennent de leurs erreurs et essayent d'aller de l'avant tout simplement.
En bref, ce roman est un vrai coup de cœur. Il a fait battre mon cœur, il m'a fait penser à mon père partit bien trop tôt... J'ai été touchée par les personnages qui sont vrais et sincères, ils ne travestissent jamais leurs émotions pour être quelqu'un d'autre. Fleur Hana nous offre une romance touchante, vibrante et intemporelle. Comme toujours, l'écriture est moderne, pétillante et sexy mais elle se démarque par les émotions qu'elle distille. J'espère que vous aurez envie de vous plonger dans l'histoire d'Angie et Valentin. Vous devez lire ce roman, et pourquoi pas venir débattre ici des thèmes, des personnages et du travail de Fleur Hana.
Angélique vient de vivre un événement dramatique qui a complément bouleversé sa vie. Et depuis elle n'est plus que l'ombre d'elle même. De retour dans sa ville natale, elle essaie de se reconstruire, bien entourée de ses meilleurs amis, Ana et Joss. Mais Angie est brisée, elle tente d'avancer mais elle n'a plus gout à rien… Quand elle rencontre Valentin, Angie sent qu'il l'a comprend et qu'il pourrait l'aider à avancer. Malgré l'attirance qu'il a pour elle, le jeune homme, très secret, préfère garder ses distances. Leur rencontre ne semble pas tomber au meilleur moment et pourtant, il semblerait qu'eux seuls soient capables de s'aider à panser leurs propres blessures.
Cela fait plusieurs jours que j'ai terminé ma lecture et j'ai encore du mal à poser mes mots et mes pensées, tellement j'ai été happée et bouleversée par cette histoire… Ce roman est une réédition des Bottes Rouge, sorti en juin 2015. Outre le fait que je "surveille" les sorties de Fleur Hana, j'ai été attirée par la couverture, qui est vraiment très belle. Nous faisons la connaissance d'Angélique et on peux dire qu'elle ne va pas bien. Elle vient de vivre un drame et peine à reprendre pied. Sa vie est complément bouleversée. Elle est brisée. Pour essayer de se reconstruire, elle revient dans sa ville natale, auprès de ses parents et surtout de ses meilleurs amis, Ana et Joss, qui la soutiennent du mieux qu'ils peuvent. Quand elle rencontre Valentin, elle n'est pas au meilleur de sa forme mais elle sent desuite, une sorte de connexion avec le jeune homme, elle voit dans ses yeux une souffrance identique à la sienne. Des lors, leurs chemins vont se croiser à de nombreuses reprises et ce lien entre eux va se renformer. Mais malgré l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, Valentin s'obstine à mettre des barrières entre eux. Tous les prétextes sont bons pour tenter de s'éloigner d'Angie. Pourtant quand ils sont ensemble leurs douleurs semblent s'apaiser … Pourquoi Valentin persiste t il à garder les gens à distance ? Le fragilité d'Angie est elle vraiment un frein à une probable relation ? Arrivera t elle à le convaincre de lui donner sa chance et à briser sa carapace ? Fleur Hana nous livre ici un récit poignant, un concentré d'émotions, qui nous prend aux tripes. Le sujet qu'elle aborde est dur mais elle le fait avec justesse, d'une plume fluide, délicate et franche. J'ai adoré la façon dont elle expose les sentiments de ses protagonistes. Que l'on est vécu ce genre d'épreuve ou pas, nous ne pouvons que nous identifier à eux, et souffrir avec eux. Nous accompagnons Angie dans sa peine, dans sa reconstruction, nous vivons avec elle ses hauts, ses bas, ses remises en question… Plus l'histoire avance, moins nous arrivons à lâcher notre lecture. Les pages se tournent, le coeur se serre, la gorge se noue, les larmes perlent… L'auteur nous fait ressentir toute une palette de sensations qui nous emporte et nous captive. Mais on ne tombe jamais dans le larmoyant : les mots nous touchent, nous émeuvent mais Fleur Hana arrive à atténuer les sensations en employant des petites touches d'humour, toujours bien placées, les sourires nous surprennent et illuminent le récit ! Alors ça ne nous empêche pas d'avoir les larmes aux yeux, mais cela fait renaitre l'Espoir ! La relation entre Angie et Valentin est compliquée, une sorte de "je t'aime moi non plus" contrainte et forcée… Entre eux, il y a des ombres qui leurs ont ôté la capacité d'être heureux, ils vont devoir se battre pour trouver le chemin du bonheur. J'ai aimé leur passion, leurs maladresses, les appréhensions et leurs espérances. Le tout est bercé par une (excellente) playlist, proposée par l'auteur, qui nous embarque encore plus dans leur univers.
Angie est complément perdue suite au drame qui a bouleversé sa vie. Nous allons la suivre dans les différentes étapes de sa reconstruction. Alors oui, à certains moments, elle peut passer pour une gamine capricieuse, mais en fait elle se cherche. Sa vie est totalement désaxée depuis la catastrophe, elle tâtonne pour retrouver ses marques, elle trébuche, se relève et avance pas à pas… Elle est forte, bien plus que ce qu'elle croit, et elle est déterminée (surtout quand il s'agit de Valentin ^^) Angie m'a beaucoup émue…
Valentin est un solitaire. Il a associé l'amour au chagrin donc il préfére rester seul pour éviter de souffrir. Il vit sa vie, à travers son armure de protection. Il collectionne les aventures sans lendemain, et garde ses connaissances à distance. Jusqu'à ce soir là, ou il rencontre Angie dans la douleur. Elle va le pousser dans ses retranchements, il va la soutenir dans sa douleur, car il est le seul à comprendre son mal être. Valentin est une belle âme, meurtrie certes, mais tellement belle…
Ce roman est aussi une belle histoire d'amitié. Joss et Ana amènent un vent de fraicheur dans l'histoire. Ils sont des amis aimant, fiables, fidèles et souvent très drôles !
Et Tu Embrasseras Mes Larmes est un petit bijou d'émotions ! Fleur Hana signe ici une ode à la Vie, et à l'Amour belle et touchante, qui fait nous fait réfléchir et nous captive… Laissez vous tenter, vous ne serez pas déçu ^^
Béa - Actu Books