L'auteur
Je l'ai trouvé bien sympathique sans fioriture et sans prise de tête. Ce n'est pas un coup de cœur mais on passe un très bon moment avec notre héroïne. L'histoire n'est pas mauvaise, juste passable.
Jane est assistante dans une maison d’édition (encore !) et elle n’a pas de petit ami. Tout le roman concerne la vie sentimentale de Jane, ses déboires, et la manière dont elle va assumer sa vie et ses choix. Rien de bien neuf donc surtout, à l’époque (2003), et je dois avouer que cela partait assez mal. Je trouvais le roman un peu nunuche et déjà vu. Mais progressivement, je me suis attachée aux personnages et j’ai rencontré quelques passages émouvants. Finalement, j’ai passé un très bon moment avec ce roman.
J'ai été très déçu du roman. Il y a principalement que des monologues. Dialogues presque inexistant. Le dénouement par le hasard est bien trouvé mais c'est vraiment en dernière page. Je m'attendais à avoir des rebondissements d'événements vu qu'elle cherche l'amour et qu'elle a plusieurs rendez-vous. Mais de nouveau inexistant. Malheureusement, je n'avais qu'une envie... en terminer.
Un bouquin sympa, notamment grâce à la moitié de l'intrigue focalisée sur le métier d'éditrice de Jane. Sa personnalité, il faut l'avouer assez détestable, rend un peu moins savoureux ses rendez-vous foireux et empêche de s'attacher à elle. Néanmoins, on échappe au côté superficiel et au ton faussement léger de mise dans la chick-lit au profit d'un aspect plus pessimiste, centré sur la misère affective.
Lien vers la critique complète: https://www.babelio.com/livres/Senate-Celibataire-a-New-York/154515/critiques/2237584