L'auteur
Révélée par l’autoédition, Charlotte Orcival est une amoureuse des mots depuis toujours : après de brillantes études littéraires, elle choisit de travailler dans la communication, tout en se lançant à corps perdu dans l’écriture. Elle occupe à présent un poste de direction dans un grand groupe et habite à Paris, avec son mari et ses deux enfants. Dans cette vie bien remplie, l’écriture n’est pourtant jamais bien loin, et elle s’y consacre avec bonheur dès qu’elle le peut.
Lire la suiteIls se sont perdus de vue, se retrouvent, se racontent et nous permettent ainsi de les rencontrer. Se retrouver, c'est loin d'être la fin de l'histoire, ils vont partager des choses tous les deux : des révélations, des instants de beauté, de la mélancolie, des nouvelles couleuvres de la vie. Oui, voilà, ils vont partager la vie ensemble et l'auteur nous invite à y assister.
J'ai passé un chouette moment avec Julien et Anna, des personnages authentiques auxquels on s'attache immanquablement et à qui on souhaite le meilleur tout au long de la lecture, et puis même une fois les dernières pages tournées, comme à deux amis que la vie a pris pour bouc-émissaire.
moi aussi j'ai rêvé de retrouver des coups de cœur de la jeunesse. On aime bien savoir que les autres aussi...
Un roman vrai, sincère. Une jolie découverte. Du coup, je me suis commandée le prequell "Forever Young" sur un autre site qui est tout aussi sincère, émouvant.
https://thesmallworldofbelly.wordpress.com/2017/08/10/tes-larmes-retenir-de-charlotte-orcival/
----
En tant que couveuse, la 1ere chose qui m’a attiré c’est le titre qui m’a étrangement fait penser à une chanson, donc pour cela je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.
L’histoire est simple, belle, douce, un peu triste, rempli d’esoir, d’amour … Mais, j’ai quand même eu du mal avec les tournures de phrases.
Un mois après les attentats du WTC et la psychose que cela a engendré dans la conscience humaine, Julien est sur le point de s’envoler pour New-York. Tandis qu’il attend son vol, son chemin va croiser celui d’Anna, son amour d’enfance.
Bon ! Je vais commencer par le plus chiant : les dialogues entre les héros. Attention, ils étaient plein de vies, mes synapses en ont eu pour leur plaisir, les sentiments sont très bien décrit, … Tout ce que vous voulez. Mais sorry, trop de » elle a dit », tue le « Elle a dit ». C’est simple, ces trois petits mots sont omniprésent, dès que mon cerveau a tilté sur ce détail, je n’ai vu que cela et ce n’est pas faute d’avoir essayer de regarder ailleurs … Juste impossible. Je me suis même demandée si le roman avait été traduit littéralement. Il s’agit quand même d’une ENC – j’espère ! – et pour moi, c’est un point qui devrait être revu. Ce n’est que mon avis.
Pour ce qui est de l’histoire à proprement parlé, Charlotte nous met à l’aise. Julien qui endosse le rôle de narrateur, arrive à vous transmettre une palette d’émotion. Il avait un discours mi-enfantin mi-adulte. C’est un grand rêveur, il aime la vie, l’Amour. Sa perception des choses est juste too much, il m’a touché. Anna, a un caractère bien trempé et pourtant on découvre au fur et à mesure ou la trame avance que derrière cette facette wonderwoman se cache une femme meurtri, fragile et un peu peureuse. Un très beau duo qui ne peut que connaitre l’Amour.
Malgré cette faute de construction de phrase, je ne peux que vous conseiller ce roman de Charlotte pour sa fraicheur, sa justesse, son trop plein d’émotion et d’amour.
Que dire de cette lecture, elle m'a plus perturbée une fois le livre fermé. Attention perturbée dans le bon sens, tellement émouvant, les personnages sont attachant, l'écriture est simple mais touchante. A lire pour un moment tous doux.