L'auteur
Révélée par l’autoédition, Charlotte Orcival est une amoureuse des mots depuis toujours : après de brillantes études littéraires, elle choisit de travailler dans la communication, tout en se lançant à corps perdu dans l’écriture. Elle occupe à présent un poste de direction dans un grand groupe et habite à Paris, avec son mari et ses deux enfants. Dans cette vie bien remplie, l’écriture n’est pourtant jamais bien loin, et elle s’y consacre avec bonheur dès qu’elle le peut.
Lire la suite
Que dire de cette lecture, elle m'a plus perturbée une fois le livre fermé. Attention perturbée dans le bon sens, tellement émouvant, les personnages sont attachant, l'écriture est simple mais touchante. A lire pour un moment tous doux.
« Et tes larmes retenir » est un récit pas comme les autres, qui saura vous surprendre dans tous les sens du terme. Charlotte ORCIVAL nous montre à travers son histoire que la vie n’est jamais comme l’on voudrait qu’elle soit. Elle a des hauts, mais aussi des bas, et l’auteur mène la vie dure à ses personnages.
Même si c’est un récit plutôt bien mené, j’avoue ne pas avoir réussi à apprécier ma lecture comme j’aurais dû car j’ai été trop dérangée par la trop grande présence d’aspects négatifs.
Malgré tout, ce livre trouvera son public et je tenterai l’aventure avec une autre histoire de cet auteur pour me faire un meilleur avis de son univers.
Un livre à lire si vous aimez les histoires mêlant drames et sentiments.
J’ai tout de suite été séduite par cette couverture simple et épurée. Elle m’a donné envie de découvrir l’histoire de Julien et Anna. Le roman avait remporté un vif succès lors de sa parution en auto-édition, j’étais donc ravie de pouvoir le lire.
Vous allez découvrir une histoire d’amour, une destinée sentimentale juste, touchante et pleine d’émotions. La narration du point de vue de Julien est inspirante, intimiste et donne une dimension réelle à cette fiction.
Quand je me suis plongé dans ce roman, j’ai tout de suite ressenti la puissance de cette histoire, le style de l’auteure est singulier, juste et unique. Cela change du tout au tout par rapport à ce que l’on trouve habituellement dans les romances. Julien nous raconte leur histoire, j’ai dû m’habituer à la façon dont Charlotte Orcival a choisi de narrer ce récit mais au bout de quelques pages j’étais complètement sous le charme et touchée par cette histoire.
Le roman est assez court, et scindé en plusieurs parties. J’ai suivi les étapes des retrouvailles de nos héros, le temps totalement suspendu pendant ma lecture. Captivée par la facilité qu’a eu l’auteure à me transmettre toutes sortes d’émotions. L’histoire est riche et menée d’une façon originale. Julien nous raconte le présent, mais il revient aussi sur des moments clés de leurs vies. Il parvient à nous lier à eux, à nous faire espérer pour eux… Leurs histoires respectives nous ouvrent les yeux sur la vie, sur l’amour et les secondes chances. Que feriez-vous si vous retrouviez l’amour de vos seize ans ? Auriez-vous envie de vous donner une seconde chance ?
En ayant terminé ce récit, j’en garde encore un sentiment de plénitude. L’histoire est aussi douce qu’elle est tumultueuse. Charlotte Orcival met en lumière les sentiments amoureux à travers les yeux d’un homme qui fait une véritable introspection sur sa vie. Il remet en question son parcours, ses choix et ce qu’il désire à présent pour être heureux. Julien est franc et entier. C’est un homme qui a des qualités humaines, il reconnaît ses erreurs, accepte chaque étape de sa vie comme si c’était nécessaire pour arriver au bonheur. Julien n’a pas peur de montrer sa sensibilité, il assume fièrement de dévoiler ses sentiments. Anna quant à elle, est une jeune femme qui a souffert, beaucoup, qui a eu des déceptions sentimentales, quelques unes. Mais c’est surtout une femme qui a peur de s’engager, qui a peur de perdre une fois de plus quelqu’un qu’elle aime. Charlotte Orcival a traité avec beaucoup de justesse son traumatisme. La psychologie est abordée d’une manière exceptionnelle, pour faire comprendre au lecteur les doutes et l’attitude de notre héroïne.
L’amitié est aussi très bien représentée dans cette histoire. Julien a pu compter sur Marc, son ami de toujours. Marc, un personnage indispensable à la richesse du récit. Il est très bien mis en scène, nous prouve que dans la vie, les amis se comptent sur les doigts d’une main. Anna a Vincent, qui occupe une grande place dans sa vie. Une fois de plus l’ami qui l’épaulera à chaque étape de sa vie. J’ai bien aimé le personnage de Vincent.
La romance c’est l’évidence même dans cette histoire. Mais l’auteure met bien en avant les doutes et les difficultés qui peuvent survenir dans un couple. Étaient-ils vraiment fait l’uns pour l’autre ? Est-ce le destin qui les a réunit une seconde fois ?
Le dénouement de l’histoire est plaisant à suivre. C’est vraiment un roman qui vous transporte, qui vous ouvre les yeux sur la vie. Une réflexion se dégage de ce récit, j’ai trouvé cette lecture enrichissante, je ressors en ayant le sentiment que rien n’arrive par hasard dans la vie et que nous ne sommes pas les seuls acteurs de notre existence.
En bref, ce roman est tout simplement magnifique. Une histoire d’amour vraie, mis en scène avec délicatesse et clairvoyance. Une vision de la vie de nos personnages raconté avec un style unique et original. En arrivant à la fin du récit, la gorgée nouée, submergée par les émotions, le titre prend tout son sens… « Et tes larmes retenir… », c’est la sensation que j’ai ressenti en tournant la dernière page, les larmes aux yeux sans qu’elles ne coulent, juste elles étaient là pour me prouver la beauté de cette histoire et la force des mots lorsqu’ils sont si bien utilisés.
Une histoire d’amour qui laissera son empreinte sur tous les lecteurs en suscitant des émotions intenses que vous ne pourrez combattre.
Un roman vrai, sincère. Une jolie découverte. Du coup, je me suis commandée le prequell "Forever Young" sur un autre site qui est tout aussi sincère, émouvant.