L'auteur
Eléonore Fernaye mène une double vie : traductrice le jour, elle devient romancière la nuit, pour donner chair aux personnages qui peuplent son esprit. Après une première trilogie de romance historique, traduite au Brésil et en République tchèque, elle a choisi de consacrer sa plume au Moyen-âge.
Adepte de l’histoire vivante, incollable en corsets, crinolines et recettes de cuisine anciennes, elle défend la véracité historique dans la romance – car n’allez pas lui dire que l’on peut trousser une noble dame facilement, ou que l’on mangeait du chocolat au Moyen-âge !
Quand elle n’écrit pas, Eléonore aime lire, aller à l’opéra et boire du champagne avec ses amies. Lire la suite
Adepte de l’histoire vivante, incollable en corsets, crinolines et recettes de cuisine anciennes, elle défend la véracité historique dans la romance – car n’allez pas lui dire que l’on peut trousser une noble dame facilement, ou que l’on mangeait du chocolat au Moyen-âge !
Quand elle n’écrit pas, Eléonore aime lire, aller à l’opéra et boire du champagne avec ses amies. Lire la suite
Série
Dans la même série
Noces occitanes
18/01/2021
Voir plus
bosson m - Je vien de lire un extrait. Il est dejà captivant, et la manière dont l'auteur nous amène à nous plonger dans cette époque...
18/06/2021
Valisa -
Une héroïne un peu trop et qui ne semble pas éprouver de sentiments où ressenti un peu tardivement. Je n’ai pas discerné d’émotion car récit trop linéaire.
11/12/2022
Michel A -
14/06/2022
heidi002 -
18/01/2021
Stephanie D -
J’adore les parutions de la collection Aliénor. Jusqu’à présent, toutes mes lectures se déroulaient au moment de la révolution française. J’étais donc contente de changer d’époque avec celle-ci et je n’ai pas été déçue !
Nous faisons ici connaissance avec Adelaïde, une dame qui a la charge de son domaine après la mort de son père et de son fiancé. Célibataire, le roi décide de la marier avec un seigneur sans domaine. Ne voulant pas se laisser dicter sa conduite, elle tente de contourner la demande royale en faisant appel au frère de son défunt fiancé prénommé Arnault. Néanmoins, rien ne se passera comme elle l’attendait…. Arnault va-t-il accepter la proposition d’Adelaïde ? Que va-t-il se passer quand le prétendant officiel va arriver ? Arnault et Adelaïde sont-ils capables de jouer la comédie et de duper leurs cœurs ?
Adelaïde est une jeune femme forte, fière, indépendante, qui n’a pas l’habitude de se laisser dicter sa conduite. La demande royale va la mortifier tant elle était loin de s’imaginer qu’on la forcerait à se marier. En se tournant vers Arnault, elle choisit de renouer avec son passé mais elle va aussi s’aventurer dans un jeu dangereux à plus d’un titre. Tout d’abord, elle doit le convaincre de l’épouser, mais juste pour un temps. Ensuite, elle va devoir accepter de partager la gestion de son domaine, elle qui a pris l’habitude de tout gérer seule. Enfin, elle va se rendre compte que le cœur a des raisons que la raison ignore. En effet, même si sur le papier, son idée paraissait séduisante, il y a des choses que l’on ne contrôle pas…. Arnault, quand à lui, s’est retiré dans un monastère après la mort de son frère. On comprend rapidement qu’il est rongé par un évènement de son passé et la venue d’Adelaïde va le chambouler et remettre en question toutes ses certitudes. Prévenant, galant, il est un mari parfait même s’il doit se contenir pour ne pas effrayer sa dulcinée. La relation entre les deux protagonistes évolue sur courant alternatif et j’ai trouvé ça bien car ils avancent pas à pas, en apprenant à se connaître, à s’apprivoiser et à se découvrir.
J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Tout d’abord, le cadre historique est très bien posé et j’ai littéralement été transportée au Moyen-Age. J’ai vu le château, les chevaliers, les dames avec leurs grandes coiffes, bref, l’autrice a réussi à m’entraîner dans cette époque que l’on imagine sombre. Sa plume est donc très visuelle et elle joue avec le lecteur en nous faisant passer de l’espoir au désespoir en l’espace de quelques paragraphes. Les points de vue des protagonistes sont alternés, ce que j’adore car cela permet de suivre leurs réflexions et l’évolution de leurs sentiments. J’ai lu qu’une suite était prévue. Si c’est bien le cas, j’en suis ravie car je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai bien envie de savoir ce qui peut encore leur arriver.
Pour conclure, « l’insoumise d’Aquitaine » est une jolie romance historique qui tient toutes ses promesses grâce à des protagonistes qui ont du caractère, une intrigue qui tient le lecteur en haleine et un cadre historique parfaitement décrit. Vivement la suite !