L'auteur
Du pur Penny Waston Webb. Si elle fait partie de mes auteurs préférés ce n'est pas pour rien. Dans toutes ses histoires elle respecte toujours le contexte de l'époque qu'elle a choisi. Et à nouveau je tiens tout particulièrement à saluer son titanesque travail de recherche. Ce qu'il faut savoir chez cette fine plume, c'est qu'elle n'enjolive jamais les choses. Bien au contraire. Avec un naturel déroutant, non seulement elle nous met à une réalité choquante mais en plus elle arrive à nous insuffler des émotions brutes. C'est incroyable ! Je ne m'en lasse pas ! Et "Le feu des forges" ne fait pas exception à la règle. Entre actions, danger, conspiration, rebondissements, tension et passion, je me suis littéralement régalée ! Si vous cherchez une romance à l'époque fascinante des Francs et des Vikings avec des personnages parfaitement imparfaits, de l'action, du danger, de la violence, des conspirations, des rebondissements, de la tension et de la passion, alors ce sublime et percutant récit est exactement ce qu'il vous faut !
L’histoire : Nous débutons cette histoire en suivant le point de vue de Rurik, guerrier berserk viking, qui rentre d'expéditions avec son chef, Wulfric, pour découvrir leur village natal brulé, la population et le bétail assassiné. Après une vengeance sanglante, ils sont partis écumer les côtes françaises, n'ayant aucune raison de rentrer. C'est à ce moment là que le roi de France, Charles, a décidé d'utiliser ces guerriers pour en faire des frontaliers, et donc des protecteurs de la même terre qu'ils pillaient auparavant.
Les hommes du Nord, Nords-man, voient cette offre comme une chance de reconstruire un foyer, sous la protection du Dieu des chrétiens. Rollon, le chef de guerre, devient donc comte de Rouen, tandis que Wulfric, chevalier, reçoit les terres de Lisieux. Rurik reste auprès de Wulfric, et veut se refaire une vie, en redevenant forgeron.
D'un autre côté, on a le point de vue de Jodelle, forgeronne de longue date, veuve de deux maris, et en ce moment, maitresse du vicomte Cédric, à Lisieux. L'histoire tourne autour de la passation de pouvoir de Cédric à Wulfric, et de toutes les tensions qu'il peut y avoir.
Les personnages : Rurik est assez sombre, presque renfermé, mais il essaye, et il essaye vraiment de comprendre les habitants, leurs attentes, et s'adapter, pour s'intégrer, comme de nombreux (ex) vikings. Comme certains autres vikings, j'aime bien leur volonté de vraiment se 'recréer' une vie, et d'essayer de vivre dans ce nouveau pays.
J'ai eu un peu plus de mal avec Jodelle, certes, sa seule volonté est de protéger ses enfants, surtout le dernier qui est encore un bébé, mais parfois ses réactions me paraissent stupides. D'un autre côté, le mensonge tout simplement me pose problème, surtout dans le cadre de relations humaines, donc mon point de vue est forcément biaisé. Mais c'est vraiment cette protection qui la motive au travers de l'histoire, et ça je trouve ça beau !!
La plume de l'auteur : L'histoire défile très facilement, avec les difficultés d'adaptation, les mœurs différentes. Et une rapide recherche internet confirme la réalité historique des choses (ce qui est un bon point également!). L'auteur a donc réussi à nous faire découvrir un bout de l'Histoire à travers la petite histoire. Les personnages m'ont tous parus 'plausible', et j'aurais voulu que le livre soit un peu plus long.
Mon avis général : Une bonne histoire, où l'aspect historique est un bonus, qui nous replonge dans une période pas forcément hyper joyeuse pour la condition féminine, avec un aspect famille qui m'a touchée. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment à passer !
Ce n'est pas un secret que je suis fan de la plume de l'autrice, et cette nouvelle romance ne fait pas exception à la règle.
Une histoire captivante et addictive.