Dans « Irrésistible Connard« , nous faisons la connaissance d’Aliénor dit Ali qui est toujours à la recherche d’un petit boulot pour pouvoir joindre les deux bouts. On ne peut pas dire que sa vie soit très stable même si elle s’occupe d’un petit bout de chou de 7 ans qui se prénomme Victor. Il lui apporte beaucoup au quotidien et elle serait capable de déplacer des montagnes pour lui même si elle l’ignore. Alors qu’elle accepte une mission d’hôtesse d’accueil dans un grand salon, elle tombe sur un homme qu’elle a déjà croisé et qu’elle a assassiné verbalement parlant. Ce gars, c’est Gus et il a une très bonne situation et il va profiter un peu de la situation en rendant la monnaie de sa pièce à Ali. Il va lui demander de réaliser des démonstrations qu’elle ne peut pas refuser de faire même si elle est ridicule en les réalisant. Une chose en entraînant une autre, ils vont se rapprocher parce que nous sommes dans une Romance et que nous n’attendons que ça.
Autant vous dire que je trouve le résumé de ce roman et son titre trompeurs. Je m’attendais vraiment à des personnages qui se détestent et que ça dure un moment. Ici, personnellement, je trouve que nos héros tombent trop vite dans les bras l’un de l’autre sans pour autant que ce soit que pour du sexe. Rapidement des sentiments se développent autant chez Ali que chez Gus. Attention, je ne dis pas que c’est une mauvaise choses mais à la lecture du résumé et au titre du roman… Je m’attendais à ce que ce soit la guerre une bonne partie de ma lecture avec de nombreuses disputes, des petits blagues et des bonnes punchlines. Autant vous dire que j’ai été frustré de ne pas retrouver tout cela.
Après, j’ai eu aussi un peu de mal avec l’héroïne. J’ai eu du mal à m’attacher à Ali même si je n’ai rien en particulier contre cette dernière. Enfin, peut-être est ce que c’était parce qu’elle prenait trop de choses avec un grand détachement. Au fil des chapitres, elle va évoluer et donc j’ai appris à l’apprécier mais au début ce fut difficile pour moi. J’avais l’impression d’être face à une inconnue que je n’avais pas envie de connaître plus. C’était déstabilisant comme sensation. En revanche, j’ai beaucoup aimé la relation qu’elle a avec Victor. Elle est vraiment attachée à lui et au début c’est vraiment la seule chose qu’elle prend au sérieux. En tout cas, c’est mon sentiment. En ce qui concerne Gus, je voulais qu’il soit un « connard » mais finalement il est doux comme un agneau. Oui, il est beau, riche et intelligent. Il semble aussi faire divinement l’amour mais j’aurais voulu un petit peu plus de charisme et de confiance en lui. J’aurais voulu voir un mâle alpha. Après, le roman étant raconté exclusivement du point de vue d’Ali, il reste mystérieux et on ne sait pas ce qu’il pense ou ressent. Peut-être que si nous aurions eu son point de vue, cela aurait changé ma vision des choses.
En ce qui concerne l’histoire, il y a des idées chouettes mais le dosage ce n’est pas cela. Je pense que c’est le même problème que j’ai avec les personnages. Après comme je dis toujours les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas et on peut ne pas aimer et on ne doit pas en avoir honte. Pour ma part, j’ai quand même préféré la seconde partie du roman où des choses un peu plus intéressantes s’y déroulent. De plus, j’avais eu aussi le temps de faire le deuil de l’histoire qu’on me vendait en résumé et que je n’aurais pas. Même si cette histoire ne m’a pas fait rêver, je l’ai lu assez rapidement car Capucine Auclair a une plume très fluide et on enchaîne les chapitres sans s’en rendre compte. Je suis passée totalement à côté de cette histoire mais ça ne sera peut-être pas votre cas et c’est ce que je vous souhaite de tout cœur.