L'auteur
Nathalie Charlier s'est lancée dans l’aventure de l’écriture en 2009 et, depuis, elle ne s'arrête plus ! Désormais romancière à plein temps, elle jongle entre son mari, ses quatre enfants, ses manuscrits et sa passion pour la lecture. Elle a une vingtaine de romans à son actif, qu’elle se plaît à écrire armée d’une bonne playlist et d'une tasse de thé.
Lire la suiteQuelle joie de retrouver la plume de Nathalie Charlier ! Découverte l’an dernier, j’étais impatiente de la relire tant ses romans m’avaient, jusqu’alors, transportés et bouleversés. Entre excitation et appréhension, j’ai entamé cette lecture avec beaucoup d’attentes…. et je n’ai pas été déçue, loin de là !
Nous faisons ici connaissance avec Noah, une brillante étudiante en langues étrangères appliquées dans l’Est de la France. Elle vit avec sa mère adoptive, son père, a un petit ami, avec qui elle file le parfait amour, et deux amies : Liv et Zoé. Pourtant, un jour tout bascule pour elle et ce quotidien parfait se transforme en enfer. Au bout d’un an, elle décide de se reprendre en mains et file en Ecosse pour prendre un nouveau départ. Suite à un quiproquo, elle se retrouve en colocation avec Aksel, un étudiant architecte, aussi beau que caractériel. Pourtant, que se cache derrière sa « belle gueule » ? Noah arrivera-t-elle à combattre ses vieux démons et à tenir bon ? Pourquoi reçoit-elle périodiquement des post-its annotés « he’s mine » ?
Dans le prologue, on a l’impression que Noah est une jeune femme à qui tout sourit et qui a une vie « trop » facile. Pourtant, un événement va tout faire basculer et on la retrouve un an plus tard, en route pour Edimbourg. Elle a beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres mais c’est une personne gentille, serviable et, quand on la connaît, solaire. Les rapports avec son colocataire vont évoluer tout au long de l’intrigue, passant par des hauts et des bas. Aksel est un jeune canadien de Vancouver. Il a fuit son pays suite à des soucis personnels qui lui ont pourri la vie. Sportif, avec un caractère bien affirmé, il n’a pas sa langue dans sa poche et, il a lui aussi, beaucoup de mal à se lier vraiment aux gens. Ces deux protagonistes m’ont beaucoup plu car ils ont tous les deux des failles et une « vraie » personnalité qui les rend en même temps attachants et fatigants, par moment ! Les personnages secondaires sont peu présents mais ont un rôle auprès des deux « héros ». Il y a tout d’abord Zoé, la meilleure amie de Noah, qui n’a pas eu une vie facile et qui compte sur son année à Cambridge pour prendre, elle aussi, un nouveau départ. Il faut également mentionner Sean, le meilleur ami d’Aksel, et Tina, l’ex de notre « beau gosse », qui vivent dans son ombre et qui seront là, pour le meilleur et pour le pire.
Comme je le disais en introduction, quelle joie de retrouver la plume de Nathalie Charlier. Encore une fois, je suis passée du sourire aux larmes aux yeux au cours de ma lecture. L’intrigue est originale car elle aborde les thèmes de la dépendance et l’impact de nos relations familiales sur notre construction personnelle. En effet, autant Noah a une cellule familiale inexistante et des relations conflictuelles avec son père, Aksel et ses proches forment un clan uni face à l’adversité et prêts à relever les défis qui se présentent à eux ! Ainsi, ils ont tous les deux une manière bien différente de gérer les obstacles que la vie leur envoie mais aussi de réagir face aux difficultés. L’autre point fort de ce roman est l’optimisme qui en émane. Les deux héros sont solaires et seront un point d’appui l’un pour l’autre. Ensemble, ils vont faire face, se soutenir et passer au-delà des secrets qui leur empoisonnent la vie ! Enfin, la double narration est un vrai plus, nous permettant de suivre le cheminement de nos deux colocs esquintés par la vie.
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec « he’s mine ». Cette romance originale met en lumière les difficultés liées aux addictions et délivre un beau message plein d’espoir. Venez faire connaissance avec Noah et Aksel, deux protagonistes qui ont du caractère et qui vous entraîneront dans une histoire pleine d’émotion et de rebondissements.
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Noah qui même si elle vient d’une famille aisée…. est loin d’être heureuse. Evidemment, son père lui donne tout ce qu’elle veut mais c’est pour mieux la contrôler. Quand une personne, qu’elle aime plus que tout au monde, disparaît brutalement, elle perd pied et malheureusement elle tombe dans la spirale de l’addiction à l’alcool. Elle touchera le fond avant de décider de prendre un nouveau départ et il se déroulera en Ecosse. Un quiproquo fera qu’elle devra partager l’appartement d’un jeune homme et pas d’une jeune femme comme elle l’avait prévu. Cet homme, c’est Aksel et ils sont rapidement attirés l’un par l’autre même si leur rencontre est plutôt explosive. De plus, Asksel ne fait que souffler le chaud et le froid et Noah ne sait pas à quel saint se vouer…
Encore une fois, les choix de Nathalie Charlier paient. Elle sort des sentiers battus et nous offre donc une romance contemporaine originale et on n’a pas l’impression d’avoir déjà lu une histoire semblable. Personnellement j’adore ça. Dans un premier temps, il fallait oser créer une héroïne avec une addiction. Souvent, c’est le héros qui a un problème avec la drogue ou l’alcool et c’est la demoiselle qui l’aide. Ici, l’auteure décide d’inverser les choses ( youpi ! ) et finalement notre héroïne s’en sort plutôt très bien seule. J’admire cela et j’ose même pas imaginer le courage dont elle doit faire preuve.
En ce qui concerne Aksel, c’est un personnage qui pourrait très vite devenir agaçant à souffler le chaud et le froid mais comme nous sommes dans la confidence de son passé et c’est celui-ci qui le pousse à agir ainsi… Et bien nous le comprenons et on a peur pour lui et aussi pour Noah par la même occasion. Au début, on peut imaginer que c’est Noah qui a le plus de casseroles à gérer alors que c’est Aksel. Bon, j’avoue quand même que je trouve que notre héroïne pardonne un peu trop facilement à notre héros avant qu’elle ne connaisse les raisons de ses agissements. Elle est trop gentille à ce niveau là pour moi. En même temps, je pense que c’est aussi dans son caractère. De plus, elle l’aime sincèrement tout comme lui.
Une autre chose que j’ai vraiment aimé dans cette lecture, c’est que nous avons un peu de danger et de suspens notamment à la fin du roman. Ce n’est pas quelque chose que je pensai avoir dans cette histoire et ce fut une excellente surprise car j’adore quand nous sommes dans du « romantic suspens ». J’ai aussi eu une petite déception « personnelle » et qui n’engage que moi. L’histoire se déroule en écosse et on voit très peu le pays et notamment en dehors d’Edimbourg…. Et puis personne ne porte le kilt. Après, notre héros est canadien et je veux bien concevoir qu’il ne soit pas à l’aise de porter la jupette. J’avoue que j’aurais juste voulu qu’on soit un peu plus imprégné de la culture écossaise.
Finalement j’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec « He’s mine » de Nathalie Charlier. C’est une histoire qui se lit vraiment très bien et nous n’avons pas envie de nous arrêter. J’ai trouvé ça très malin de nous livrer le point de vue de Noah et d’Aksel car cela nous permet de mieux connaître le passé de nos deux héros et de comprendre leurs réactions qui peuvent en surprendre plus d’un. De plus, j’adoré le fait que Noah soit gentille mais qu’il ne faille pas non plus tirer sur la corde car sinon elle explose. J’adore ce genre d’héroïne et Aksel en a fait les frais plusieurs fois.
Il s’agit du second roman de Nathalie Charlier que je lis et c’est vrai que ce que je retiens de cette auteure, c’est qu’elle écrit bien et surtout qu’elle ne fait pas des choix faciles et qu’elle n’hésite pas à prendre des risques et cela paie pour l’instant. Cela rend ses romances uniques et inoubliables.