14/02/2021
Sandrine J -
Génial
01/05/2022
lili035 -
A lire
20/03/2022
EMILIE N - Je l'ai adoré ! Un très beau roman.
21/04/2021
Valerie E - Emportée jusqu'au bout
12/05/2022
salomé D -
J'ai été surprise de l'histoire sur fond d'intrigue, j'ai bien aimé que ange soit le premier à réaliser qu'il était amoureux,j'ai aussi beaucoup aimé la rencontre et son honnêteté sans fioritures sur l handicap d'Inès par contre le fait que 60%de l'histoire soit des descriptions de partie de jambe en l'air...et la fin m'a pas chavirer pour deux sous j'ai même trouvé tout ça très conventionnelle. Désolé j'aurais aimé que ce soit moins formater
Voir plus
Je découvre la belle plume de Vanessa Degardin : s’il est une chose de sûre dans ce roman, c’est qu’il est agréablement bien écrit !
Il nous emmène dans de magnifiques paysages qui donnent envie de découvrir la Corse – une petite bulle d’oxygène à cette période où il est difficile de voyager.
J’ai malheureusement eu du mal à accrocher avec les personnages, même si Ange est sans aucun doute craquant et qu’Inès a une sacré personnalité, je n’ai pas eu de feeling particulier avec eux.
Les scènes de sexe sont nombreuses, un peu trop même, trop détaillées, j’en ai lu certaines en diagonale, ce qui m’arrive rarement, mais c’était… Trop.
Le thème du handicap est au cœur du roman ; Vanesse offre un point de vue intéressant, et renseigné (en tout cas, on a cette sensation qu’elle sait de quoi elle parle, avec du vocabulaire précis, des mots concrets). Je crois que c’est d’ailleurs la première fois que je lis un livre dont l’héroïne est handicapée ‘moteur’, et j’en ressors encore plus sensibilisée qu’avant – c’était déjà pourtant le cas, deux de mes proches étant dans cette situation.
Et si l’auteure offre un happy end à Inès, je ne peux tout de même pas m’empêcher d’être un peu frustrée et de me demander si Ange aurait eu la patience et les épaules pour supporter ce handicap tout au long de sa vie…
Il y a également toute une partie « enquête » dans le roman, je ne m’y attendais pas. Elle lui donne du rythme et permet à l’histoire de ne pas s’essouffler, j’ai apprécié ce point là. En revanche, il y a une scène d’une violence inouïe dont le récit aurait pu aisément se passer, et qui m’a tellement refroidi que j’ai eu du mal à finir la lecture à partir de ce moment là.
Une lecture que je vous recommande tout de même pour le côté « évasion« , le suspens, et la plume fluide de Vanessa.