Voilà une romance qui m’a fait envie dès la lecture du quatrième de couverture. Un beau bûcheron, des obstacles qui empêchent les héros de se mettre ensemble, une héroïne avec du caractère, il n’en fallait pas plus pour me décider ! Et croyez-moi, cette lecture a été un véritable coup de cœur pour moi !
Nous faisons ici connaissance avec Ange, un bûcheron travaillant dans le parc national de Corse. Passionné par son travail, il est contrarié quand sa patronne lui demande de participer à l’élaboration d’un guide touristique vantant les mérites du parc. Pour elle, ses talents de photographe sont un atout incroyable pour cet ouvrage. C’est sans compter sur Inès, l’éditrice des éditions « Voyage » qui ne voit pas d’un bon œil qu’on lui change ses méthodes de travail…. d’autant plus que cet homme semble rustre et peu intéressé par le projet. Pourtant, dès le premier coup d’œil, une connexion va s’établir entre eux. Ange pourra-t-il aller au-delà de ses préjugés ? Et Inès, est-elle prête à faire de nouveaux confiance ? Est-elle prête à aller de l’avant ? Et cette impression d’être surveillée, est-ce seulement dans sa tête ? Qui pourrait lui vouloir du mal ?
Inès est une jeune femme qui souffre de son handicap. Paraplégique suite à un accident de moto, elle ne se remet ni de la perte de ses jambes, ni de la perte de sa mère. Elle s’enfonce dans la tristesse et la morosité, ayant bien du mal à accepter ce nouveau corps qui ne lui permet plus de faire tout ce qu’elle aimait. Car oui, avant, Inès était dynamique, sportive, elle croquait la vie à pleine dents et n’avait peur de rien. Maintenant, elle se sent comme prisonnière de ce corps meurtri et elle ne veut laisser personne pénétrer dans son intimité. Pourtant, sa rencontre avec Ange va, tout de suite, réveiller des sensations qu’elle pensait avoir perdu. Le grand, mystérieux et ténébreux bûcheron sait qu’il est bel homme et n’a aucun mal à séduire. Sportif, amoureux de sa montagne, il ne se voit pas du tout vivre une histoire avec une femme en fauteuil. Néanmoins, le foutu caractère d’Inès et le charme qu’elle dégage vont, peu à peu, faire tomber ses barrières et lui laisser entrevoir un futur auquel il n’avait jamais pensé.
Soyons clairs, j’ai été totalement conquise par cette romance. Émotionnellement, j’ai été touchée en plein cœur par ce couple explosif. Tantôt tendres, tantôt hésitants, tantôts liés, tantôts distants, leur relation volcanique m’a emportée avec eux même si, par moments, j’aurais aimé secouer un petit peu Inès tant elle est bornée. Néanmoins, c’est une femme fière, et blessée, qui essaie, du mieux qu’elle peut, de se protéger. Le handicap est largement abordé, que ce soit à travers les difficultés de l’héroïne ou les préjugés auxquels leur couple va devoir faire face. L’originalité de l’histoire réside dans la petite pointe de suspense qui est insérée. En effet, Inés semble surveillée, voire menacée mais elle ne voit pas qui pourrait lui en vouloir. Cela va beaucoup inquiéter Ange, qui va prendre à cœur d’aider et de protéger sa bien-aimée. Le dénouement, même s’il est prévisible, selon moi, a néanmoins fait monter mon palpitant tant la tension était grande. Enfin, je signale que les scènes de sexe sont assez explicites et présentes du moment que notre duo s’est trouvé. Cela n’enlève en rien la beauté de l’histoire mais il est vrai que l’autrice a fait le choix d’utiliser un langage cru et de nous entraîner dans l’intimité du couple. Ainsi, on connaît nos deux héros sous toutes les coutures !
Pour conclure, « Give us a chance » est une jolie romance torride, qui vous entraînera en Corse, dans ses belles montagnes et forêts. J’ai été totalement conquise par cette jolie histoire qui a su me faire passer par un panel émotionnel élargi, le temps de sa lecture.
Je l'ai adoré ! Un très beau roman.
Je découvre la belle plume de Vanessa Degardin : s’il est une chose de sûre dans ce roman, c’est qu’il est agréablement bien écrit !
Il nous emmène dans de magnifiques paysages qui donnent envie de découvrir la Corse – une petite bulle d’oxygène à cette période où il est difficile de voyager.
J’ai malheureusement eu du mal à accrocher avec les personnages, même si Ange est sans aucun doute craquant et qu’Inès a une sacré personnalité, je n’ai pas eu de feeling particulier avec eux.
Les scènes de sexe sont nombreuses, un peu trop même, trop détaillées, j’en ai lu certaines en diagonale, ce qui m’arrive rarement, mais c’était… Trop.
Le thème du handicap est au cœur du roman ; Vanesse offre un point de vue intéressant, et renseigné (en tout cas, on a cette sensation qu’elle sait de quoi elle parle, avec du vocabulaire précis, des mots concrets). Je crois que c’est d’ailleurs la première fois que je lis un livre dont l’héroïne est handicapée ‘moteur’, et j’en ressors encore plus sensibilisée qu’avant – c’était déjà pourtant le cas, deux de mes proches étant dans cette situation.
Et si l’auteure offre un happy end à Inès, je ne peux tout de même pas m’empêcher d’être un peu frustrée et de me demander si Ange aurait eu la patience et les épaules pour supporter ce handicap tout au long de sa vie…
Il y a également toute une partie « enquête » dans le roman, je ne m’y attendais pas. Elle lui donne du rythme et permet à l’histoire de ne pas s’essouffler, j’ai apprécié ce point là. En revanche, il y a une scène d’une violence inouïe dont le récit aurait pu aisément se passer, et qui m’a tellement refroidi que j’ai eu du mal à finir la lecture à partir de ce moment là.
Une lecture que je vous recommande tout de même pour le côté « évasion« , le suspens, et la plume fluide de Vanessa.