Une romance qui avait tout pour me plaire mais finalement l’histoire s’installe lentement, trop à mon goût, de même que la relation de Lorna et Clayton. Les descriptions et le contexte historique très intéressant ont pris trop d’importance et je n’ai pas réussi à m’attacher à l’histoire qui est axé sur Matthew. Seule la fin m’a paru plus intéressante, la relation des personnages évoluant au gré du danger des rébellions jacobites Il n’en résulte pas moins que l’histoire de l’Ecosse, la méfiance de Lorna et des Ecossaises ainsi que les rébellions jacobites sont parfaitement retransmis.
Ecosse, 1745.
Fille d’une aventure d’un soir, Lorna travaille dans la taverne de son oncle et s’occupe de ses neveux livrés à eux-mêmes. Le général Clayton Dee vient de perdre son épouse, le laissant seul avec son nouveau-né Matthew. Malheureusement, la guerre entre l’Angleterre et l’Ecosse ne lui permet pas d’avoir le temps pour trouver quelqu’un de confiance à qui confier son fils.
C’est dans une taverne qu’il trouve la solution à son problème en voyant Lorna s’occuper d’enfants tout en subissant les foudres de son oncle. Ni une, ni deux, Clayton achète Lorna lui épargnant également un funeste destin. Séparée de ses neveux, Lorna se retrouve mariée à un parfait inconnu qui plus est un Anglais. S’occuper de Matthew alors qu’elle a laissé ses neveux à la merci de leur père la ronge de culpabilité mais quand elle apprend que les Ecossais se dirigent sur Directon, Lorna prendra tous les risques pour protéger Matthew.
Clayton a du mal avec Lorna, la manière dont il l’a épousé le fait culpabiliser déjà augmenté par la situation d’envahisseur des Anglais sur les terres écossaises. La méfiance de Lorna n’aide pas à temporiser la situation mais l’amour qu’elle a envers son fils telle une mère envers son enfant, le trouble plus qu’il ne le voudrait. Un acte de bravoure va briser les tensions entre elle et Clayton. Quand les ragots sont de plus en plus dérangeants, Lorna va prendre une décision lourde de sens quant à leur relation.
Clayton arrivera-t-il à trouver les mots pour l’empêcher de s’éloigner de lui et de Matthew ?
Leur amour en ces temps troublés l’emportera-t-elle sur la guerre qui fait rage ?
Lorna, méfiante envers Clayton car Anglais voue un amour inconditionnel à ses neveux et à Matthew. Elle va se retrouvée tiraillée face aux attentions prévenantes de Clayton la concernant.
Clayton, veuf et père d’un nouveau-né veut pour son fils quelqu’un de confiance et va la trouver en la personne de Lorna. Troublé par l’attirance qu’il a envers la jeune femme, il n’aura de cesse de la protéger même s’il ne sait pas comment lui exprimer ses sentiments.
Une histoire lente à se mettre en place, une relation qui prend son temps, le contexte historique bien que fort intéressant et les descriptions mettent l’histoire de Lorna et Clayton en arrière-plan. Je suis passé à côté de leur histoire car pour moi, il manquait de l’action tout le long du récit. Seule la fin était un peu plus vivante, dynamique à mon sens. Une romance historique centrée sur Matthew.
Il n’en reste pas moins que le contexte historique est bien décrit et exploité. On apprend des choses intéressantes telle la création d’écoles dans les Highlands, l’enseignement du Scott… Toutes choses mises en place par l’occupant, reniant tout ce que sont les Ecossais.
Dans une Ecosse à feu et à sang, une Ecossaise et un Anglais auront-ils le droit de s’aimer ?