L'auteur
Julia Nole vit en région lyonnaise avec son mari et ses deux enfants. Comme elle adore s'évader, elle s'est fabriqué une machine à rêver qui s'active en un claquement de doigts et permet de donner naissance à des histoires dans lesquelles l'amour se fraie toujours un chemin.
Lire la suiteJ'avais déjà lu des romances de Julia Nole et je savais que j'allais passer un bon moment de lecture en charmante compagnie. Les retrouvailles de nos deux héros se feront donc lors de ce Noël si particulier et les choses ne seront pas simples. Quand le passé vous revient en pleine figure, que faire?
Juliette Perrin vit désormais à Paris mais elle survit simplement à cause des missions d'interim qu'elle accumule. La dernière en date va mal se terminer et sceller son mois de décembre. Elle sera donc de retour dans son village natal, Valmont, où elle espère surtout ne pas croiser son ex petit copain. Mais elle se leurre et quand leurs grands-mères respectives entrent en jeu, ils seront obligés d'unir leur force pour promouvoir le village. On sent que Juliette a été profondément marquée par leur histoire car c'était son premier amour et il lui a brisé le coeur. Il a certes vécu un drame mais en repoussant les autres et en ne communiquant pas, la distance instaurée aurait été inutile. Elle va donc remplacer Jacky et participer aux différents ateliers et chapoter les activités de Noël pour que le reportage soit le plus beau reflet de leur village et qu'ils remportent le concours. Son amie Claire, qui vit une belle histoire d'amour avec Douglas; sera de bon conseil. Elle devra donc accepter d'avoir LA conversation qu'elle aurait dû avoir il y a 6 ans de cela mais elle voudra préserver par dessus tout son coeur.
Colin Guillaud avait de grandes ambitions et son amour pour Juliette n'était pas feint. Il était même prêt à la suivre à Paris pour que leur amour persiste et grandisse. Mais la vie en a décidé autrement et il a fait un choix. On pourra en penser ce que l'on veut, il a réagi sur le moment et il a assumé les choses comme il l'a pu. Il a repris la boulangerie familiale mais six ans plus tard, il devra de nouveau prendre une décision qui va lui briser le coeur. Il essaie bien de vivre quelque chose avec Jessica loin de la capitale mais le retour inattendu de Juliette va tout chambouler. Colin devra donc, une fois de plus, cacher certaines choses pour ne pas gâcher les fêtes. Il va se jeter à coeur perdu dans le concours pour faire plaisir à sa grand-mère mais il devra aussi assumer le retour de la jeune femme. Il est grand temps qu'ils discutent et mettent les choses au point car l'alchimie semble toujours aussi présente. Auront-ils droit à une nouvelle chance?
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance de Noël. Julia Nole nous offre tous les ingrédients pour qu'on s'attache aux personnages, à leur histoire, à leur passé et qu'on espère un renouveau encore plus épanouissant. Cependant, ce ne sont plus des adolescents et leurs choix auront des conséquences plus conséquentes.
J’ai adoré cette histoire ! C’est une romance toute douce avec un esprit de Noël bien présent puisqu’il s’agit d’organiser la participation de la ville de Valmont au concours du plus beau village de Noël de France. Au milieu des sapins, des décorations, de pain d’épices ou de cadeaux, nous allons assister à la seconde chance entre Juliette et Colin.
Ils sont leur premier amour et leur rupture a été très compliquée. D’un côté comme de l’autre, ils n’ont pas tourné la page et six ans plus tard persiste une rancœur et beaucoup de regrets. Ils ont tous les deux la tête dure mais on se plait à espérer un nouveau souffle pour leur couple !
Juliette n’aime plus Noël depuis qu’elle l’associe à sa rupture avec Colin. Revenue à son village d’enfance, elle va faire face aux manigances des habitants qui veulent la voir se rabibocher avec Colin. Sa nouvelle vie loin d’ici n’est pas si idyllique qu’elle essaie de le faire croire, et elle ne va pas bien. Quant à Colin, il a vécu un drame qui l’a beaucoup marqué et n’arrive pas vraiment à avancer.
J’ai beaucoup aimé tous les personnages secondaires qui créent un véritable univers et nous entrainent dans la magie de Noël avec eux. Ils rendent encore plus humains Juliette et Colin et je me suis vraiment attachée à tout ce petit monde (et j’ai craqué pour le duo) ! La plume de Julia Nole est agréable à lire, j’ai vraiment passé un bon moment avec son histoire. Une romance de Noël comme je les aime !
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres
Ce Noël, j’offre mon ex en cadeau! – Julia Nole
Bon, vous allez me dire que je ne chronique que des romances de Noël ces derniers jours, mais… HEY, c’est le temps des Fêtes et J’ADORE CELA! Alors, lisez mesdames et messieurs! Ces romances sont fabuleusement touchantes, réchauffent le cœur en ces journées froides et vous font passer un superbe moment (décrochant)! Alors Joyeuses Fêtes à tous et… Bonne lecture!
Juliette Perrin est épuisée et vient de perdre son dernier travail à Paris… Elle qui espérait cette excuse afin d’éviter de rentrer chez elle, chez ses parents, pour les fêtes. Six ans. Six ans ont passé depuis, et elle ne souhaite toujours pas revenir à la maison à cause de lui… Mais maintenant, elle n’a pas vraiment le choix : Juliette (amère, un rien furieuse et stressée) passera donc les fêtes à Valmont, entourée de sa famille. En arrivant dans son petit village, elle sait que la nouvelle de son retour sera vite propagée. Qu’il soit rapidement au courant… Pourra-t-elle l’éviter pendant toute la durée de son séjour?
« -Liliane… Si je m’approche de sa table, elle va m’envoyer sa tasse à la figure. Et je préférerais éviter de me donner en spectacle.
Elle soupire tout en secouant la tête.
-Vous êtes d’un compliqué! Crois-moi, d’après ce que je sais, elle a d’autres chats à fouetter. »
Colin Guillaud est prêt à faire face à son passé… À son présent, maintenant que Juliette est revenue en ville. Il y a six ans, il a mis un terme à leur relation de façon abrupte, mais il ne savait pas comment réagir à la mort de ses parents sans ruiner les rêves de la femme qu’il aimait… Alors, il a tout fait pour la tenir loin de lui. Aujourd’hui, de la revoir aussi belle, aussi sublime, Colin est bouleversé et nerveux… car il vient d’apprendre qu’ils vont être tous les deux en binôme pour le concours organisé par la ville, en remplacement de leur grand-mère respective. Est-ce un coup monté de leur famille afin de les réconcilier?
« -Écoute, Juliette… il est temps d’aller de l’avant et d’arrêter de fuir. Fais ce que tu as prévu sans te demander s’il sera présent ou non. Ne gâche pas les quelques jours que tu t’accordes avec ta famille en t’enfermant chez eux. »
Juliette et Colin devront avancer pas à pas, réapprendre à se connaître et travailler ensemble pour mener à bien leur mission, puisque plusieurs années ont passé depuis leur dernière rencontre. Malheureusement, les secrets peuvent faire bien des dégâts et leur histoire est loin d’être simple. Pourront-ils faire face à la vérité… ensemble? Une seconde chance sera peut-être nécessaire à leur bonheur.
« -Tu ne nous laisses pas le choix, dit ma grand-mère. À ce rythme, dans six ans, vous y êtes encore.
-Merci, dis-je, un peu sonné.
Liliane me fait les gros yeux.
-Attention, joli cœur : ce qu’on te propose, c’est juste une ouverture. Pour le reste, on compte sur toi. Tu vas devoir faire les choses bien, cette fois. »
J’ai connu la plume de l’auteure avec ces romans « L’hiver n’est jamais froid au café de l’amour » et « Oups, j’ai embrassé mon boss ». Alors, je vais me répéter un peu en vous disant que Julia Nole a une plume douce, attendrissante et fluide. Elle nous berce dans chacune de ses histoires qui sont ponctuées de péripéties, mais surtout de tendresse, de douceur et une parcelle d’humour. Ses personnages sont TOUJOURS attendrissants. Malgré plusieurs fautes de français, de frappes et d’orthographes, j’ai ADORÉ les titres de certains chapitres : « Tentation d’approche en terrain ennemi ». Alors, je vous confirme qu’encore une fois, Julia Nole nous séduit avec une superbe romance de Noël, un savoureux entre-deux.
Une romance de Noël, une romance de seconde chance. Entre l’esprit familiale du temps des fêtes, les amoureux de Noël, les comédies romantiques, les marchés et le vin chaud, laissez-vous charmer par l’offre de Juliette sous une fine couche de neige. 8/10
Merci pour ce service presse attendrissant!
#CeNoëljoffremonexencadeau #NetGalleyFrance #newromance #romance #décembre #rupture #retrouvrailles #haine #travail #famille #coéquipier #secondechance #Noël #attirance #amour #cadeau #concours #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse
Résumé :
Homme séduisant, très bon état, peu utilisé. Note : a tendance à vous briser le cœur.
Si pour 99 % des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette c’est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s’est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d’organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n’est autre que… Colin. Est-ce que l’un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite?
J’ai adoré cette romance toute douce et pleine de magie de Noël.
Juliette et Colin ont vécu une belle histoire plus jeunes, mais un drame et une décision brutale les a séparé. Ils ont grandi et évolué loin de l’autre, pourtant malgré les années, ils ne sont jamais passé au dessus de cette rupture.
Lorsque Juliette revient dans sa ville natale, ils s’évitent, ils se cherchent, et c’est tellement évident pour nous qu’ils sont fait l’un pour l’autre…
J’ai aimé leur complicité, naviguer entre le présent et leurs souvenirs, comprendre comment ils en sont arrivés là.
Ils m’ont tous les deux touchée, ils sont très attachants et c’est aussi le cas de leurs familles. La complicité des deux grands-mères m’a fait chaud au coeur.
En fil rouge, un concours de Noël organisé dans le village, qui nous plonge dans cette ambiance que j’aime temps, entre musiques, gourmandises et pulls moches.
+++ : les références au cinéma, et les chapitres introduits par des citations de films.
Un roman doudou comme je les aime, à savourer sous le plaid !