L'auteur
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.
Lire la suite
Une romance de Noël parfaite : elle colle très bien au genre, c’est un roman doudou qui nous amène tout droit sur les terres écossaises pour vivre avec les personnages toutes les traditions de Noël. J’ai adoré découvrir la vie de ce petit village des Highlands, de ses habitants parfois caricaturaux mais surtout très attachants.
Robyn est l’écossaise par excellence. La famille – son clan – est la chose la plus importante au monde, c’est une jeune femme loyale et altruiste. On ne peut que s’attacher à elle ! Walter est plus mystérieux, froid, mais il nous donne envie de découvrir l’homme derrière cette épaisse carapace. Autour d’eux gravitent des familles plus vraies que nature qui apportent le petit quelque chose en plus au roman, qui le rend crédible. Ça ne peut pas être calme avec de grandes familles comme celles-là !
Le tempo est assez lent mais je ne me suis pas ennuyée, j’ai voyagé tout droit en Ecosse et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire tout douce – et qui comporte quand même son lot de rebondissements ! Il y a une intrigue autour d’un vol d’objets ancien qui rythme le roman et donne un fil conducteur. Il n’y a pas que la vie écossaise et la romance naissante entre les deux personnages, ce qui fait qu’on a toujours envie de tourner les pages pour en savoir plus.
La plume de Juliette Bonte est toujours aussi sympa : fluide, agréable à lire et entrainante. J’ai adoré le dernier chapitre du point de vue de Walter qui explique beaucoup de choses. Une belle façon de terminer le roman !
Les Livres de Léa – "Les livres te permettent d'être qui tu veux" (wordpress.com)
Je suis une grande fan de Juliette Bonte, étant donné que j’ai adoré tous ses romans, ainsi je mourrais d'impatience de se plonger dans sa dernière romance, surtout qu'elle se déroule à Noël. Elle n’est finalement peut-être pas ma préférée de l’autrice, mais elle m’a fait passer un très bon moment de lecture et puis elle se lit très rapidement.
Tout d’abord, j’avoue que j’ai trouvé quelques longueurs lors du début et milieu de l’histoire, la romance prend bien son temps à arriver. Cela a fait que j’ai trouvé la relation entre les deux personnages un peu précipitée à certains points, mais cela ne m’a pas dérangée plus que cela. En tout cas, les fans du slow-burn, vous allez être servis !
Un point que j’ai adoré, c’est à quel point nous sommes immergé.e.s dans l'univers du roman. En effet, l'histoire se déroule en Ecosse, mais c’est bien plus qu’un décor, étant donné que Juliette Bonte nous fait découvrir une part de sa culture, de son vocabulaire, de ses insultes et de son histoire. Cela rend la lecture très riche et intéressante.
De plus, j’ai adoré les personnages que j’ai trouvé très attachants, en passant par Robyn, la protagoniste qui a la main sur le cœur et que j’ai tout de suite adoré, à Walter, ce personnage masculin ronchon, taciturne que l’on apprend à découvrir au fil de l’histoire. Robyn est un personnage que j’ai beaucoup admirée, elle est d’une gentillesse terrible, elle est ouverte aux autres, dédiée à sa famille, à leur chocolaterie, drôle, douce, mais ne se laisse pas faire pour autant.
Les personnages secondaires occupent une place importante étant donné que la famille est un point primordial dans cette histoire et je les ai vraiment tous aimés. Aussi, comme je le disais plus haut, la relation entre Robyn et Walter met du temps à se mettre en place, pourtant cela ne m’a pas empêché d’être touchée à la lecture de leurs rapprochements.
La plume de Juliette Bonte est vraiment prenante, elle nous plonge dans son récit sans difficultés, notamment grâce à l’intrigue qu’elle a construite. J’avoue que j’ai trouvé que celle-ci prenait un peu trop de place à certains points du livre, mais plus la fin approchait, plus j’étais fébrile et impatiente de découvrir la vérité.
Pour finir, presque un roman d'enquête, une romance de Noël, une déclaration d’amour à l’Ecosse, à la famille et aux chocolat (j’ai eu trèèèès faim durant cette lecture haha), que je vous recommande de tout cœur, comme tous les romans de l’autrice.
Cette fois-ci, Juliette Bontë nous invite dans les Highlands. L’ambiance qu’elle a construite grandit crescendo. La lecture est prenante. Cette fois-ci, on fête Noël avec les Ferguson, une famille exubérante, bruyante, gentille et parfois tape-à-l’œil. Une famille parfaite, ça n’existe pas et ce mélange a du charme. Chaque année, sa famille s’occupe d’organiser Noël en ville. Seulement, c’était sans compter sur les Burns. Ils sont bien décidés à prendre les rênes de Noël. C’est une trahison, la famille Ferguson avait tout préparé comme chaque année, hors de question de laisser tomber leur tradition. La guerre est ouverte.
Robyn Ferguson est remontée comme un coucou surtout que son meilleur ami Stew Burns ne l’avait pas mis dans la confidence. Pour couronner le tout, des lettres d’une incroyable valeur ont disparu. Walter Burns suspect de la famille Ferguson de les avoir volées ? C’est une offense innommable. Robyn veut laver son nom. Quoi de mieux, que de faire équipe avec le taciturne Walter ?
La suite de ma chronique : https://lesparaversdemillina.com/rendez-moi-noel-de-juliette-bonte/
Ce roman m'a beaucoup plu car on retrouve totalement la plume addictive et efficace de Juliette Bonte. Elle nous entraine en plein cœur de l'Ecosse, de ses traditions et on ressent toute l'ambiance, en fond, de noël. Néanmoins, les amoureux de romance seront déçus car elle n'est clairement pas au centre de l'intrigue et n'intervient qu'à la toute fin de l'intrigue. En effet, les histoires entre les deux familles sont centrales et quand le sait, on plonge sans attendre car une fois lancé, il est bien difficile de s'arrêter. J'ai passé un bon moment avec les Burns et les Ferguson mais j'ai trouvé la romance légèrement tirée par les cheveux, même si elle reste très mignonne.