L'auteur
Série
Dans la même série
The Devil's Night
En règle générale j’aime beaucoup les romances sombres car il s’avère que c’est souvent sous les carapaces les plus dures que l’on trouve les cœurs les plus beaux… Ce titre, mystérieux et pourtant explicite, cette couverture sobre m’ont attiré telle une mouche sur un pot de confiture … Un grand merci aux éditions Harlequin et à Netgalley pour ce roman.
Erika Fane vit dans une communauté, c’est une jeune fille de bonne famille, genre première de la classe, et au premier abord, sage. Mais en fait, Rika est éprise de liberté… et de l’indomptable Mikael Crist. Elle le connaît depuis toujours mais il n’a jamais daigné lui porter un quelconque intérêt… sauf une soirée, qu’elle a passé avec lui et ses acolytes, les Quatre Cavaliers . Quand elle décide enfin de s’envoler de ses propres ailes, l’ombre de Mikael va la surplomber… Cage dorée ou délivrance…Une chose est sûre pour lui, Rika est prête à tout ou presque …
Waowww !!! C’est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit quand je repense à ce roman … C’est une bombe !! Dès les premières lignes, nous sommes pris dans le filet de la plume addictive de Penelope Douglas… A première vue, Erika a tout pour être heureuse et pourtant nous décelons rapidement que tout cela n’est qu’un leurre, elle cache quelque chose … et l’arrivée de Mikael nous le confirme… mais qu’est ce que cela peut il être ? L’auteur nous met très vite dans l’ambiance : sombre, poisseuse … presque sale, et c’est bon ! Notre curiosité est titillée au plus haut point, excitée par toutes les informations que nous recevons au goutte à goutte, c’est addictif ! Tout est fait pour nous conserver dans cette atmosphère glauque, la playlist est sauvage et sombre, les sauts dans le temps (qui nous aide à clarifier la situation) ainsi que les incursions dans la tête de Mikael nous perturbent, nous pousse à nous interroger, nous déstabilisent… Plus les pages se tournent, plus on est accro et l’on veut savoir pourquoi, connaître les vérités qui sont cachées sous trois années de rancœur et de désir de vengeance (je dois avouer que j’avais deviné certaines choses, suis je aussi tordue de Mikael et ses comparses ?) La relation de Rika et Mikael est à prendre dans son ensemble, on ne peut pas juger sans en connaître tous les éléments… Le jeu que joue Mikael avec Rika est malsain certes mais la façon dont l’amène Penelope Douglas le dédramatise. J’ai été surprise de ne pas être choquée car Mikael et ses amis ne sont vraiment pas tendres avec Rika, ils font monter la pression crescendo autour de la jeune femme, poussant le bouchon toujours un peu plus loin pour tester sa résistance … c’est dur, parfois violent psychologiquement mais nous sommes tellement pris dans l’histoire que tout passe, on accepte et on avance… Peut être parce qu’Erika accepte et avance aussi … Les scènes de sexe sont torrides, aussi tordues que la relation entre Mikael et Erika mais la passion et la nécessité d’être ensemble, comme un besoin vital, posent un voile d’acceptation sur leurs actes… c’est dur à expliquer … il faut le « vivre » je pense
J’ai adoré le personnage d’Erika. A première vue c’est une jeune femme fragile, élevée dans un milieu aisé, mais avec elle, comme avec tous les autres personnages, l’auteur nous montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences, il y a un feu en elle qui la pousse à aller toujours plus loin, à sortir des sentiers qui ont été tracés pour elle, et cela l’envoie toujours vers Mikael. Elle est forte et déterminée, heureusement pour elle… Son amour pour Mikael la transporte, la pousse en avant. Sa noirceur à lui révèle la sienne et l’épanouie.
Mikael… C’est un cheval sauvage, rien n’y personne ne peut l’arrêter, il est incontrôlable et encore plus lorsqu’il est avec ses amis. Il est énigmatique et déterminé, mais on sent que la carapace qu’il s’est forgé renferme des lourds secrets. J’ai adoré le découvrir tout au long de ma lecture, tout ses côtés même les plus sombres… je n’en dirais pas plus…
Les trois autres cavaliers sont à découvrir… Leurs motivations et leurs folies ne vous laisseront pas indifférents…
Comme je vous le disais plus haut, ce roman est une bombe ! Il est oppressant et addictif… Il prend aux tripes ! Alors certes il n’est peut être pas à mettre entre toutes les mains car il peut choquer… Mais si vous avez assez de cran, sautez le pas… vous n’en sortirez pas indemne… En tout cas, moi je suis marquée à jamais, et j’ai adoré ça
PS : l’ayant lu en numérique, je l’ai d’ores et déjà commandé en version papier… il doit absolument être sur une de mes étagère …;)
Béa - Actu Books
CAPTIVANT
J'aurai bien aimé que tous soient sauvés, mais quel livre! Quel lecture! Jusqu'au bout ce roman me tiens par les tripes. Bravo, j'ai hâte de lire un autre de votre labeur.
Histoire originale, très particulière qui porte bien son nom Dark Romance. Les personnages sont souvent border line, un esprit torturé et un comportement malsain et dangerieux. Michaël et Erika balancent entre amour inconditionnel et rapports complexes. J'ai apprécié ce livre mais ce n'est pas mon préféré de la saga.
Lorsque j’ai appris que les éditions Harlequin allaient publier de la Dark romance je vous avoue que j’étais vraiment excitée de découvrir ce que ces romans allaient nous réserver. Et celui-ci m’a totalement transcendée du début à la fin.
Penelope Douglas est une auteure que j’ai découvert avec ce roman et je peux à présent affirmer qu’elle a un talent indéniable pour faire frissonner son lectorat. A la lecture du résumé une montagne de question a afflué dans mon esprit. Et cela a continué à mesure que je tournais les pages. Le récit que j’ai découvert est si sombre et complexe que ça m’a dérouté à plusieurs reprises et c’est exactement ce que je recherche avec ce genre de lecture. Et je vous avoue avoir été très surprise par le contenu de ce roman.
Le mystère plane d’entrée de jeu. On commence l’histoire avec le point de vue de Rika, notre héroïne, qui s’avère être une jeune fille hors du commun. Douce et sensible, Rika dissimule une part plus sombre…Sa personnalité est captivante, cette héroïne ne ressemble à aucune autre et vous vous délecterez de faire connaissance avec elle. Son attitude est régie par ses sentiments pour Michael. Elle le désire autant qu’elle a peur de lui et cette peur accentue encore plus son désir, la peur est le moteur de son attirance pour lui. Ce qui pourrait paraître totalement incompréhensible pour bon nombre d’entre nous et pourtant je n’ai eu aucun mal à ressentir son attirance pour Michael et encore moins sa peur qui m’a tenaillée du début à la fin.
Michael Crist est un personnage masculin perturbant tant il est charismatique et tant il dégage quelque chose qui glacerait le sang de n’importe qui. Je dois avouer que j’ai été sous sa coupe dès les premières pages. L’auteure le met en lumière d’un telle façon qu’on ne peux que craindre de tomber sous son charme malgré le fait qu’il ait une attitude profondément dévastatrice. Au fil des pages j’ai frissonné à cause de lui, de peur mais aussi d’envie. Et oui je ne suis pas restée insensible face à certaines scènes où l’auteure m’a poussée délibérément en dehors de ma zone de confort en me faisant ressentir des émotions contradictoires.
Je ne vous parlerai pas des personnages secondaires de peur de dévoiler une part importante de l’intrigue. Mais je peux vous dire que leur rôle détermine beaucoup de chose dans le scénario de l’auteure. Et que leur personnalité est tout aussi passionnante que celle de nos deux héros.
Rika a malgré tout choisi de reprendre sa vie en main en laissant tout derrière elle. Le choix qu’elle a fait était une sorte de libération pour elle, s’éloigner de tout ce qui la raccroche de près ou de loin à Michael mais aussi à la famille Crist qui depuis des années est trop ancrée dans son quotidien. C’est à partir de là que l’on comprend vraiment où l’auteure veut en venir et ce qu’elle a prévu dans son scénario est totalement machiavélique.
Pour autant, ce récit m’a totalement conquise. La noirceur de l’histoire est entremêlée de sentiments violents, d’amour, d’amitié, de sexe et d’autodestruction, ajoutez à cela une manipulation malsaine et une détermination à faire le mal et vous aurez à peu près tous les éléments qui composent ce récit. Et Penelope Douglas a orchestré tout ceci d’une main de maître, il n’y a pas d’autre mot. Je ne rentre pas dans les détails de l’histoire, j’en parle en surface, sans dévoiler le contenu que vous ayez la totale surprise. Mais je peux vous assurer que l’auteure n’a pas de limite, elle a l’audace d’assumer son histoire et de pousser à bout ses personnages mais aussi ses lecteurs.
Si je vous parle de la plume de Penelope Douglas, je dirais qu’elle est véritablement addictive. Elle a réussi à me manipuler, à me mettre hors de moi, à m’exciter avec des scènes qui auraient dû me mettre mal à l’aise. Elle m’a totalement fait tourner la tête avec des révélations et des situations qui m’ont retourné l’estomac tout en me filant des papillons dans le bas ventre. Oui, les mots de cette auteure ont été de véritables armes de destruction massive et même si j’aurai voulu ne pas réagir à la lecture de certaines scènes, le constat était bien là…Et c’est là toute la magie de l’écriture. Penelope Douglas nous permet de bien comprendre dans quoi elle nous embarque avec des retours en arrières très intenses, entre passé et présent nous assemblons les pièces d’un puzzle effrayant. Je retrouve bien sûr une narration que j’adore, à la première personne avec l’alternance des points de vues de Rika et Michael.
Le scénario est doué d’intelligence, nos personnages sont très nébuleux, n’imaginez pas que vous allez les cerner dès les premières pages. Là encore Penelope nous pousse dans nos retranchement et comment cautionner certaines scènes qui se passent dans cette histoire ? Impossible, et pourtant j’en redemande tellement c’était addictif et dérangeant.
Je me suis laissée envahir par l’ambiance anxiogène de ce roman, engloutir même. Restant parfois en apnée, en retenant ma respiration face au déferlement des émotions. Et c’est bien pour cela que je le classe dans mes coups de cœur. Parce que ce roman a eu de l’emprise sur moi et sur ma raison de penser que ce que je lisais était mal, mais tellement bon. Le récit à un côté érotique qui assombrit encore plus l’ensemble, certaines scènes vous paraîtront très certainement trop hard, pas tant sur ce qu’il s’y passe mais surtout vis à vis du contexte et encore une fois Penelope Douglas a fait des choix très risqués et cela ne passera pas chez toutes les lectrices c’est sûr. Mais cela reste vraiment sur sa ligne de conduite et c’est vraiment des plus cohérent quand cela arrive dans le récit.
En bref, préparez-vous à affronter quelque chose de différent avec cette lecture. L’ouverture d’esprit est de mise avec ce genre qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Violence, sexe, manipulation, vengeance et amour sont au rendez-vous de ce moment exceptionnel de lecture. Si vous avez envie de découvrir un nouveau genre, de sortir de votre zone de confort et de vous laissez happer par un récit sombre et complexe alors Penelope Douglas vous a concocté une histoire qui est faite pour vous. Mais en sortirez-vous indemne ? Telle est la question.