Mon premier Terri Brisbin, cela remonte à très loin et pourtant dès les premières pages tout me revient. Il y a des livres dont le style de l'auteur, les répliques, situations, événements, descriptions vous marquent. Ce premier tome en fait partie tout comme le second qui a été un gros coup de cœur. Grâce à cette réédition anniversaire, je redécouvre cette histoire qui même par certains aspects du quotidien morne de Jocelyn me touche toujours autant. Un récit qui n'est pas sans rappeler l'histoire de la Belle et la Bête transposée au Moyen-Age. D'une part, on a Jocelyn, terrifiée par le mariage avec un inconnu à la réputation aussi horrifiante, chef d'un clan ennemi et de l'autre on a Connor qui a été impuissant face à la mort de sa précédente épouse et n'ose pas ouvrir son cœur de nouveau.
C'est beau, c'est tendre, sans grande action mais le caractère de Jocelyn qui s'affirme et contre son mari permet d'apprécier ce roman et y donne un peu de caractère de même que la présence de Rurik, un Viking qui amène des scènes cocasses.
Ecosse, 1352.
Connor Mac Lerie assiste à la mort de sa femme Kenna, chutant mortellement dans l'escalier d'une tour du château. Le cri qu'il poussa et le manque de témoins lui valu le surnom et la réputation de "Bête des Highlands" et le récit controversé de cet événement devient une légende connue et redouté dans les hautes terres d'Ecosse.
Trois ans plus tard.
Jocelyn Mac Callum n'a d'autres choix que d'épouser Connor pour libérer son frère qu'il détient prisonnier. Une union qu'aura du mal à accepter Ewan Mac Rae, premier amour de Jocelyn.
Envoyé comme émissaire, Duncan Mac Lerie comprend le comportement de Jocelyn et ses émotions.
Connor ne s'attendait pas à épouser une lady pleine de boue des pieds à la tête, ni à ce que sa promise lui tienne tête.
Quant à celle-ci, elle fait face à un accueil des plus froids et inhospitaliers tout comme fut l'attitude de son mari après leur nuit de noce. Et les termes du contrat sont très clairs, elle tiendra son rôle d'épouse et lui fera des héritiers en échange de la libération de son frère.
Aucun amour, chacun vaquera à ses occupation la journée. Connor a fort à faire avec Jocelyn qui le contredit sans cesse et même son ancienne nourrice se mêle de leur vie de couple.
La venue de Rurik, garde du corp des anciens va amener une certaine animation au sein du couple. Tandis que Jocelyn essaie de prendre ses marques, Connor tente de garder ses distances mais un événement va faire basculer la retenue de Connor face à son épouse. La venue de Rhona et Jeannette apporte de gros changements amenant Jocelyn à se battre pour prouver sa valeur aux yeux de son mari. Quand la vie de Jocelyn est en danger, Connor doit faire face à son passé pour tenter de sauver celle qu'il aime.
Connor arrivera-t-il à temps pour sauver Jocelyn ?
Un premier tome sympathique grâce au style de Terri Brisbin qui décrit le devoir d'une jeune femme d'épouser un inconnu, ennemi de son clan et de lui faire des héritiers contre la libération de son frère. Cette romance est intéressante de par la psychologie des personnages entre Jocelyn qui veut tout faire comme il faut et qui petit à petit montre son caractère et s'impose dans le fief Mac Lerie et Connor qui ne peut ouvrir son cœur meurtri par la mort de sa première épouse. Chacun va évoluer, changer et s'affirmer pour devenir complémentaires et indispensables l'un à l'autre. En terme d'actions, on peut dire que celle-ci est fade, ça manque de rythme et pourtant on apprécie ce couple attachant qui se fait confiance petit à petit. La présence de Rurik amène un certain divertissement mais la fin est comment dire bâclée notamment par rapport au fait que durant près de la moitié du livre, la relation Jocelyn/Connor avance très très lentement.
L'histoire de la Belle et la Bête revisitée dans une romance historique prometteuse !