La réécriture moderne est de loin mon genre d'austenerie favori parce que cela permet souvent de rester proche de l'original sans le massacrer, de rendre hommage à l'auteur tout en ayant une marge de manoeuvre bien plus large: un langage plus facile, moins de conventions... Il reste tout de même à trouver le bon équilibre pour n'être ni trop proche, ni trop éloigné et à trouver les bonnes justifications pour que les comportements des uns et des autres collent avec notre époque. Ici, je dirais que c'est plutôt réussi.
Elizabeth est célibataire (bein oui, évidemment!) et vient d'être suspendue d'un travail qu'elle adore. Alors le jour de ses 30 ans, elle s'organise une journée autour de la seule chose qui lui apporte encore un peu de plaisir: les concours canins. Mais avec l'arrivée tout droit d'Angleterre de ce juge arrogant mais diablement sexy, Donovan Darcy, rien ne va se passer comme prévu...
Vous l'avez compris, le livre est dont entièrement transposé dans l'univers des concours canins qui est quand même bien particulier. Personnellement, j'adore les chiens mais pas vraiment les petits et encore moins toilettés. Malgré tout, c'est bien amené et l'humour de l'auteur fonctionne bien dans ce cadre. Les protagonistes sont touchants avec leurs chiens sans non plus être ridicules. En revanche, je persiste dans le fait qu'un homme ténébreux promenant un petit chien et passant ses dimanches à en juger d'autres, là j'ai plus de mal quand même.
Heureusement, Teri Wilson elle, n'a pas de doute sur le sex-appeal de son personnage et nous répète tellement souvent qu'il est parfait que l'on est forcé de finir par la croire. Tous les personnages secondaires sont amusants ou détestables à souhait mais j'ai du mal à comprendre pourquoi la plupart des transpositions modernes d'Orgueil et Préjugés veulent faire d'Elizabeth une jeune femme peu sûre d'elle, qui se couvre facilement de ridicule. Une Bridget Jones quoi! Et ça c'est franchement décevant même si l'héroïne reste très attachante.
Pour ce qui est de la narration, j'ai apprécié l'alternance des points de vue. Comme il n'est plus question de suspense n'est-ce pas (quoi? vous ne saviez pas encore que Darcy et Elizabeth finissent ensemble????), j'ai aimé connaître les pensées de Darcy également. Malheureusement, même les éléments de l'histoire qui différent de l'original et qui pourraient amener un petit plus ne sont pas très surprenants mais la scène du bal rattrape un peu le manque d'originalité je pense.
Pour résumé, je dirais que j'ai vraiment apprécié cette lecture agréable et légère. Même si j'ai lu de meilleures réécritures modernes, je trouve que pour un premier choix d'austenerie Harlequin s'en sort très bien et je pense qu'il serait dommage de ne pas l'ajouter à votre collection!
L’humour est présent tout au long de notre lecture, j’ai rigolé et souri un bon nombre de fois. Une lecture que je ne regrette absolument pas, j’ai adoré.
Elisabeth, Donovan sans oublier Bliss sont attachant.
Petit bémol en refermant ce livre (fin brute) envie de lire un dernier chapitre ou un tome 2.
Merci pour ce moment d'evasion