L'auteur
Curieuse insatiable et globetrotteuse passionnée, Marie Lerouge est devenue journaliste dans une première vie. Trois enfants et de nombreux déménagements plus tard, cette amoureuse des mots désormais fixée à Paris, laisse son imagination déborder dans l’écriture de romances nourries de ses rencontres et de ses voyages.
Lire la suite
J'ai littéralement plongé la tête la première dans cette magnifique saga familiale bretonne et en suis ressortie la tête pleine d'images iodées et vivifiantes. Je me suis promenée sur un bord de côte merveilleusement bien narré à travers des personnages hauts en couleurs et en caractères où deux sœurs jumelles diamétralement opposées se retrouvent avec leur famille respective le temps d'un été, un été fort particulier révélateur de bien des secrets et de vérités. On s'y croit vraiment. Du pur bonheur. Un grand bravo à l'auteure, Marie Lerouge pour sa plume toujours aussi légère,belle et dynamique qui sait nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. A lire sans modération.
Lise
Dans son roman, Marie Lerouge a mis tout son art dans les descriptions des lieux, les relations entre les personnages, l'intrigue et dans son écriture. L'histoire se passe en Bretagne, à "La Mouette", maison familiale de deux sœurs jumelles et leur frère disparu. Jumelles mais tellement différentes. L'une est fine et discrète, la seconde est fougueuse et directe. Autour d'elles des enfants et petits-enfants et surtout le fantôme de ce frère disparu mais tellement présent.
Marie Lerouge nous tient en haleine tout au long du roman grâce à une écriture fluide et régulière. J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman.
Entre mystère et histoire d’amour, tout le roman est d’une tendresse exquise.
Toute cette histoire respire la sincérité, on s’y voit, on entre dans cette famille, on en fait partie, on s’attache à la « Mouette » et tout comme Violette, on préfèrerait que la vente ne se fasse pas. Même si l’histoire tourne autour de la vente de cette maison, l’auteur nous entraine vers d’autre sphère plus mystérieuse et elle parvient à nous maintenir en haleine du début à la fin. De rebondissement, en surprise. De désespoir, à l’espoir revenu. De surprise en surprise, on s’attache à toute cette petite famille.
Violette et Mylène sont jumelles mais totalement différente, Violette est aussi calme et sensible que sa sœur est excessive et vénale. Je ne vous cache pas que ma préférence va à Violette que j’ai trouvé attendrissante, elle élève sa fille adoptive Tifenn qu’elle aime de tout son cœur.
Tifenn est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut, elle est très attachée à sa mère mais aimerait savoir d’où elle vient.
Max quand à lui, est un jeune homme qui s’est laissé engluer dans une relation qui ne lui convient pas mais l’avenir réserve souvent quelques surprises.
Tous les personnages de ce roman sont attendrissants, ce sont des personnes dont on aimerait faire partie de leur famille.
L’écriture de Marie Lerouge est d’une tendresse infinie. Elle prend son lecteur par la main et l’emmène tout en douceur dans son univers, un univers tellement réel qu’on sent la mer et qu’on se voit sur la côte bretonne au milieu de cette magnifique famille.
Ce troisième roman que je lis de Marie Lerouge ne fait que confirmer mon admiration pour son talent. C’est le genre de roman qui vous redonnera le sourir et espoir en la vie.