L'auteur
Elyssa Friedland a fréquenté l’université de Yale, où elle a été rédactrice en chef du Yale Daily News. Elle est diplômée de l’école de droit de Columbia et a ensuite travaillé comme associé dans une grande entreprise. Récemment, elle a écrit pour Popsugar, RealSimple.com et Bustle. Avant son école de droit, Elyssa a écrit plusieurs publications, comprenant le Modern Bride, le New York magazine, le Columbia Journalism Review, CBS MarketWatch.com, le Yale Alumni Magazine et Your Prom. Elle est également un contributeur mensuel pour le Daybreak USA à la USA Radio Network. Elyssa a grandi dans le New Jersey et vit actuellement à New York avec son mari et ses enfants.
Lire la suiteLien ici : http://wp.me/p5AuT9-1K7
Une belle couverture et un résumé attirant. Et bien que ma lecture fût agréable, la magie n’a pas totalement opéré. Et pourtant l’auteur Elyssa Friedland aborde un sujet très intéressant avec « Evie Offline ».
Evie Rosen, une jeune femme ambitieuse, voit sa vie chambouler suite à événement via le virtuel. Sa décision est prise. Pour reprendre sa vie en main, elle va se déconnecter complètement du Web. Un gros défi qui va lui réserver bien des surprises.
Une héroïne sympathique mais parfois même agaçante. Surtout son côté capricieux avant sa « déconnexion ». Mais au fil des pages, son personnage va gagner en maturité et la rendre plus chaleureuse par son courage et sa détermination de faire face à ses démons intérieurs pour pouvoir aller de l’avant.
Des personnages secondaires qui sont eux aussi très intéressants. Les amies d’Evie sont délirantes à souhaits. Mais le personnage qui se démarque du lot, c’est Bette. Cette grand-mère adorable, aux sages conseils et touchante qui ne veut que le bonheur de sa petite fille.
Une intrigue étonnamment rafraîchissante et bien trouvé. Pourquoi ? Une héroïne qui a l’habitude de communiquer avec son entourage via textos ou mail ou réseaux sociaux et qui pourtant choisit de se déconnecter totalement. Je trouve cela bien original. Surtout qu’Evie va trouver une nouvelle forme de liberté et un nouveau sens à sa vie avec cette magnifique rencontre. La partie de l’histoire la plus captivante. Un personnage qui a tout pour plaire. Soupirs*, Soupirs*, Soupirs*. Il est incroyable et épatant. Vous allez littéralement fondre pour lui.
Malgré un début qui tarde à lancer et quelques longueurs, on passe malgré tout un bon moment de lecture. Avec « Evie Offline », l’auteur Elyssa Friedland nous offre un avant-goût des effets néfastes et excentriques des réseaux sociaux et du monde virtuel dans la vie d’une personne. De quoi nous permettre de prendre du recul et d’y réfléchir à cette question : Peut-on s’imaginer un seul instant vivre sans Internet ?
J'ai eu envie de découvrir ce roman après lecture du résumé, un thème que je trouve vraiment d'actualité et que l'on ne voit pas encore assez dans les romans. L'auteure va nous emmener assez loin dans la réalité de la sur-connexion à toutes les formes de technologie en mettant en scène Evie.
Evie est une femme sur-connectée, de par son travail elle a toujours son smartphone greffé au bout de son bras mais en plus de ça elle écume les sites internet et les réseaux sociaux. Sa vie s'en trouve totalement bouleversée quand elle perd son emploi après avoir envoyé trop de message depuis son adresse pro... Pas futée sur ce coup-là notre Evie.
Elle prend une décision totalement radicale. Elle se déconnecte, mais attention Evie ne rigole pas elle décide de tirer un trait sous toute les formes de technologie possible !!! Pour elle c'est tout ou rien.
Arrivera-t-elle jusqu'au bout de sa désintoxe ? Comment son entourage va-t-il réagir face à une décision pareille ?
Evie Offline est un de ces romans dans l'air du temps qui a su capter l'essence même de se qui éloigne parfois les gens. Alors attention je suis personnellement une nana hyper connectée et j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer mais en lisant ce roman j'ai tout de même pris conscience de pas mal de choses.
En commençant ce roman je me suis posée pas mal de question, comment Evie allait-elle gérer sa nouvelle vie ? Comment était-ce possible de passer de tout à rien ? Allait-elle réussir à faire comprendre à son entourage ce besoin soudain de se couper du monde virtuel. En suivant la plume d'Elyssa Friedland j'ai eu les réponses à mes questions :)
Elle nous dépeint avec humour la nouvelle vie d'Evie, et je dois dire que j'ai trouvé l'ensemble rafraîchissant. Je veux dire que du début à la fin j'ai vu une nette évolution sur le personnage d'Evie, elle a réussi à se recentrer sur des choses importantes qui lui ont finalement apporté ce qu'elle cherchait, comme quoi il faut parfois se mettre un bon coup de pied aux fesses pour que notre vie évolue dans le bon sens.
Le personnage d'Evie est assez ingérable au début de l'histoire, elle est vraiment pénible et elle a trop l'habitude que l'on cède à ses caprices. Et au fil des pages son attitude va évoluer. Les personnages secondaires sont assez sympa et savent la remettre en place quand il faut ce qui apporte un peu de piment dans l'histoire.
Bien évidemment cette déconnexion va être bénéfique pour elle car elle va rencontrer l'amour. Mais chuttt, vous le découvrirez par vous même ! La plume d'Elyssa Friedland est assez simple mais elle met bien l'accent sur l'avant et l'après dans la vie de son héroïne.
En bref, Evie Offline est un roman vraiment sympa à lire, je trouve vraiment que le thème est très bien exploité et nous montre bien que les choses quelles qu'elles soient doivent s'apprécier avec modération.