Tous les titres de l'auteur Découvrez tous les livres de Karen Ranney
Les avis des lectrices sur ses livres
-
Rose quitte l'Amérique en pleine guerre civile pour aller en Ecosse chez les Maclain. Elle veut sauver la filature familiale, pour cela elle doit vendre sa production de coton à Ducan, le cousin de son cruel beau frère disparu au combat.
Ducan ainsi que sa famille, prend Rose pour une veuve éplorée, car Rose tout de noire vêtue donne cette impression. Elle ne dément pas auprès d'eux ce mensonge, elle veut néanmoins rétablir la vérité à plusieurs reprises mais à peur des conséquences, puisque Ducan décide de l'aider.
C'est une histoire qui se déroule en 1863, le contexte est bien décrit par l'auteure, la guerre civile ainsi que sur l'esclavagisme qui se joue sur l'exploitation de coton et dont Rose est contre.
Au niveau de la romance, je l'ai trouvé fade, aucune étincelle entre les deux protagonistes. Elle arrive tardivement dans l'histoire, c'est dû au fait que Ducan prenne Rose pour la veuve de son cousin et ne veut donc rien entreprendre.
Les personnages ne m'ont pas marqué, c'est Rose qui se démarque du roman avec son côté rébellion et altruiste à vouloir aider tous les esclaves.
Un côté historique très bien mené mais une romance peu passionnante.
[ + ] -
La plume de l’auteure est riche et soignée, dans un langage soutenu, en parfaite adéquation avec l’époque. Seulement le rythme est lent, sans trop d’action, je me suis quelque peu ennuyée… Certes l’histoire de cœur de nos deux protagonistes est particulièrement touchante quoi que souvent emplie de tristesse mais était-ce suffisant ? Et les répétitions si nombreuses, freinaient de beaucoup mon rythme de lecture, elles étaient redondantes et pas toujours nécessaires. Je dois bien avouer que si l’écriture n’était pas si belle et poétique, je n’aurai peut-être pas poursuivit ma lecture… et je n’aurais pas découvert qu’elle merveilleuse histoire se cachait derrière cette magnifique couverture ! Ce n’est qu’à la moitié du livre – pile à 50 % – qu’un retournement de situation inattendu à enfin retenue mon attention ! Et pas des moindre, quelle bombe ! Je n’ai rien vu venir, pas même de loin. Suite à cette révélation, l’intrigue va être conduite par bien des rebondissements et ce jusqu’à la fin du roman. Finalement, j’ai été agréablement surprise par cette lecture : un roman qui se lit comme on regarde un bon feuilleton. J’ai appris le décès de l’auteure, Madame Karen Ranney, ça m’a beaucoup touchée même si c’était le premier roman que je lisais d’elle : le monde de la littérature perd l’une de ces plus belle plume à n’en point douter. Une chose est sûre, je vais m’attarder sur ses autres romans.
[ + ] -
Je commence la saga par le tome 2 un peu par hasard car le début de l'extrait m'a convaincue et que je voulais absolument continuer. Je n'avais encore pas eu l'occasion de tester cette auteure, elle a su me convaincre avec sa plume entrainante.
J'ai beaucoup aimé, ce qui s'en dégage est pétillant et donne le sourire grâce aux échanges entre Minerva et Dalton. Il n'est plus que l'ombre de lui même depuis son retour des Etats Unis, après avoir perdu la vue et être sacrément défiguré. Et Minerva ? Elle souhaite retrouver son frère parti avec ce fameux débauché. Elle ne le lâche pas, elle compte bien le faire craquer jusqu'à ce qu'il lui dise où il se trouve. Elle ne le ménage pas et lui parle sans aucune réserve, c'est peut-être ça en fin de compte qui rendra un peu de sa superbe.
C'est un duo bien huilée avec une dynamique qui rythme le livre sans nous laisser de temps mort. On est là sourire aux lèvres à les “entendre” tout en essayant de voir où tout ça va les mener. Ce que je regretterai est là fin un peu bâclé pour moi, la résolution finale tombe un peu à plat. Elle manque de développement ou tout simplement, aurait pu apporter un fil rouge pour la suite de la saga.
Je n'ai plus qu'à sortir de ma PAL le tome 1!
[ + ]