Paul d'Hayures

Paul d’Hayures a grandi sur la côte picarde, entre mer et forêt. Après avoir travaillé plusieurs années en région parisienne, il a abandonné la vie de bureau pour retrouver les paysages de son enfance. Amoureux de la lumière de sa région d’enfance et passionné d’histoire locale, c’est l’envie de les faire découvrir sous un autre jour qui, à 38 ans, l’a poussé à écrire.

[suite]

Tous les titres de l'auteur Découvrez tous les livres de Paul d'Hayures

Les remparts de Saint-Valery Paul d'Hayures
  • Ebook 5,99 €
Complot en forêt de Crécy Paul d'Hayures
  • Ebook 5,99 €

Les avis des lectrices sur ses livres

  • A propos de Les remparts de Saint-Valery
    Posté par MARIE JOSE A le 03/05/2021 à 18:38
    [ + ]
  • A propos de Les remparts de Saint-Valery
    Posté par Melisande - Accrocdeslivres le 22/08/2021 à 17:47

    Les remparts de Saint-Valery est une romance historique assez sympathique, mais pas un coup de cœur parce que le côté romance n'était pas assez prononcé pour moi. Il manquait un peu d'alchimie entre les deux personnages. Mais, cela reste une histoire intéressante que j’ai quand même pris plaisir à découvrir. Ça change que cela se passe en France car la plupart du temps, cela se déroule en Angleterre sous la régence (le plus souvent) donc ça fait du bien de changer un peu de décor, de voir autre chose. Par ailleurs, l’intrigue sous-jacente était plutôt intéressante même s’il y avait quelques petites longueurs parfois. Les personnages sont plutôt agréables, deux caractères assez forts qui se sont bien trouvés, même si les alliances ont un peu forcé les choses.

     

    RETROUVEZ MA CHRONIQUE COMPLÈTE SUR LE BLOG : https://accrocdeslivres.blogspot.com/2021/08/les-remparts-de-saint-valery-de-paul.html

    [ + ]
  • A propos de Les remparts de Saint-Valery
    Posté par Swolen_LRCG_Podcast le 01/05/2021 à 14:57

    Si vous suivez cet auteur, Les remparts de Saint-Valéry est lié son premier roman, Complot en forêt de Crécy. Puisque l’héroïne du présent roman est la fille des protagonistes du premier roman. Toutefois, ces histoires peuvent être lues de manière indépendante.

    Paul d’Hayures nous plonge en immersion dans cette France du 16ème siècle, ses mœurs, ses costumes, sa hiérarchie sociale. L’auteur s’appuie sur un solide cadre historique, et nous livre un récit mêlant faits et personnages historiques, à ses personnages fictifs. Allant jusqu’à dépeindre avec précision les personnages secondaires pour nous offrir un tableau réaliste et complet, comme-ci nous y étions.

    Alixe vit le destin des jeunes filles de la haute société, promise à un homme, à l’âge de 17 ans pour un mariage de convenance. Sauf qu’Alixe n’a pas tout à fait été élevée comme les convenances de l’aristocratie l’exigent. En effet, elle vit depuis toujours avec son oncle et sa tante. Alors que sa tante lui apprenait les manières qui siéent à une jeune fille de son rang. Son oncle, lui, mayeur de Saint Valéry et négociant, a pris la place d’un père pour elle et lui a transmis ses compétences en matière de négoce.

    Sa première rencontre avec le nouveau Seigneur de Saint Valéry, son futur époux n’est pas pour la rassurer. L’homme paraît plutôt rude et distant au premier abord. Mais leurs premières rencontres laisseront entrevoir de nombreux points communs entre eux et feront vite disparaître les à priori.

    C’est un roman dépaysant (un peu moins lorsque l’on vit en Picardie !), l’auteur joue entièrement la carte du roman historique par le vocabulaire employé, les intrigues liées à l’époque (les guerres de religion entre protestants et catholiques) et le décor de cette ville portuaire accueillant une population de diverses couches sociales.

    C’est un récit qui monte en puissance. L’auteur pose tout d’abord le décor, les personnages, puis l’intrigue démarre de manière anodine mais s’amplifie pour un final ébouriffant, que je n’ai pu lâcher avant la fin !

    C’est un vrai plaisir de découvrir cette belle plume picarde, ainsi qu’un pan de l’Histoire de France.

    [ + ]
  • A propos de Complot en forêt de Crécy
    Posté par barbara n le 29/01/2022 à 08:25

    Je n'ai pas aimé le style d'écriture sinon belle histoire.

    [ + ]
  • A propos de Complot en forêt de Crécy
    Posté par Stephanie D le 20/04/2020 à 00:25
    [ + ]
  • A propos de Les remparts de Saint-Valery
    Posté par Michel A le 10/06/2021 à 20:30
    [ + ]
  • A propos de Complot en forêt de Crécy
    Posté par Francoise d le 10/04/2020 à 14:08

    super

    [ + ]
  • A propos de Les remparts de Saint-Valery
    Posté par sylvie p le 10/06/2021 à 19:20
    [ + ]
  • A propos de Complot en forêt de Crécy
    Posté par Plume71 le 10/07/2020 à 19:14
    [ + ]
  • A propos de Complot en forêt de Crécy
    Posté par Nefer M le 16/07/2020 à 20:43

    Très vite, je suis tombée sous le charme de la plume de Paul d'Hayures, totalement dans le ton du langage usité du XVIe siècle. Ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines romances de ce genre.

    Le roman s'appuie sur des événements véridiques du règne de François 1er et de son engagement dans la bataille contre les anglais, avec un arrêt sur les terres Picardes alors que sévit une épidémie de peste. C'est en cet endroit que le chevalier d'Estries, pur produit de l'imagination de l'auteur, et Elya, gente dame, vont se rencontrer.  

    Si certains faits sont avérés, les autres servent à l’intrigue ( tout au moins n'ai-je trouvé aucune information dans ce sens) Passionnée d'histoire, j'aime prolonger le plaisir de ce genre de lecture, que je trouve très ludique et enrichissante, par quelques recherches complémentaires. 

    J'ai donc apprécié les informations historiques, la toile de fond brossée par Paul d'Hayures qui nous fait découvrir les paysages qu'il connait bien et des lieux chargés d'histoire.

    Les personnages sont parfaitement bien campés, l'immersion en pays Picard totale, et les descriptions distillées dans un parfait équilibre, en un mélange savamment dosé de décor, de batailles et de sentiments.

    Le tout se combine pour offrir au lecteur une romance crédible, que la part d'Histoire n'alourdit pas, comme l'on peut le voir dans certains romans du genre.

    La relation amoureuse entre nos deux protagonistes se construit sur des bases crédibles, dans le contexte romanesque de l'époque avec une héroïne bercée de contes d'Amour courtois.

    les conditions de la femme de l'époque sont parfaitement abordés, ainsi que les conditions de vie de la population asservie à leur seigneur. 

    Un roman très complet qui se dévore, rythmé par quelques rebondissements et scènes de combat, parfaitement décrites.

    Romance addictive, instructive qui nous fait passer un excellent moment de lecture. J'espère bientot découvrir d'autres romans de Paul d' Hayure, un auteur à suivre pour moi, qui m'a enchanté de sa plume et de sa manière de concilier l'historique à la romance, en me permettant d'enrichir ma culture de l'histoire de France.

     

     

    [ + ]
  • A propos de Les remparts de Saint-Valery
    Posté par PATRICK C le 04/06/2021 à 06:01
    Drôle de fin j ai l impression que le livre n est pas fini [ + ]
  • A propos de Complot en forêt de Crécy
    Posté par Esther R le 05/04/2020 à 18:45

    1545, Picardie. Alors que l’officier royal Guillaume d’Estries est chargé de préparer l’arrivée de François 1er chez le père d’Elya, cette dernière tombe littéralement sous le charme du jeune homme. La jeune femme est loin de se douter que derrière ce masque de séduction se cache en fait un être sournois, vindicatif et capable des pires complots. 

    Je ressors totalement conquise par cette romance historique. Je n’ai pas forcément l’habitude de retrouver une grande dimension historique dans les histoires d’amour que je lis, alors lorsque je m’y attelle, je reconnais faire preuve d’une exigence certaine. Il faut vraiment que la part romancée et historique soient dosées à la perfection, et ici, c’est une totale réussite. 

    L’auteur s’est inspiré de beaucoup de faits réels pour tisser une intrigue riche en rebondissements. Tout les ingrédients sont réunis. De coup de foudre en trahisons, Paul égrène une histoire captivante qui m’a totalement happée. J’ai eu énormément de mal à lâcher ce roman. 

    L’auteur a su camper ses personnages à la perfection, les esquissant avec profondeur et beaucoup de justesse et de crédibilité dans leurs réactions. S’il est vrai que Guillaume est odieux, Elya va quant à elle apporter une touche de douceur nécessaire à cette intrigue pas toujours rose.  

    Hormis les rebondissements propres à l’histoire d’amour, ce qui sort indéniablement du lot dans ce roman, c’est le contexte historique. L’auteur fait des descriptions totalement immersives et apporte beaucoup de réalisme aux paysages, notamment à cette fameuse forêt de Crécy qui lui semble si chère. On sent le travail de documentation de Paul pour nous fournir une intrigue de qualité. 

    La plume de l’auteur est précise et belle. Paul a le sens du détail et cela se ressent page après page. Mais rassurez-vous, ce n’est pas lassant, bien au contraire. Une fois commencé ce livre, c’est très difficile de le lâcher. 

    Une romance historique qui réunit tous les détails propres à ce genre littéraire. Je ressors conquise de cette lecture qui m’aura fait passer par beaucoup d’émotions. Je ne peux que vous recommander ce livre. 

    [ + ]
  • A propos de Complot en forêt de Crécy
    Posté par Michel A le 09/06/2021 à 02:31
    [ + ]