L'auteur
Révélée par l’autoédition, Charlotte Orcival est une amoureuse des mots depuis toujours : après de brillantes études littéraires, elle choisit de travailler dans la communication, tout en se lançant à corps perdu dans l’écriture. Elle occupe à présent un poste de direction dans un grand groupe et habite à Paris, avec son mari et ses deux enfants. Dans cette vie bien remplie, l’écriture n’est pourtant jamais bien loin, et elle s’y consacre avec bonheur dès qu’elle le peut.
Lire la suiteCOUP DE COEUR LIBRAIRES
« C'est beau, c'est émouvant, c'est l'amour avec un grand A » Corinne, libraire, Auchan Biganos
Lire la suite
Magnifique
Nous faisons ici connaissance avec Léonard, dit Lenny, acteur britannique qui vient rendre visite à sa sœur Courtney qui s’est installée depuis quelques mois à Paris. Au réveil, il rencontre Julia, une amie de Courtney, et entre eux, un lien se crée, une alchimie semble exister. Ils se revoient donc dès le soir-même puis passent la nuit ensemble. Pourtant, au réveil, plus rien ne sera comme avant pour l’un comme pour l’autre. Mais, lui vivant à Vancouver et elle à Paris, ont-ils un avenir ensemble ? Quand l’amour frappe à la porte, est-on vraiment prêt à tout pour le vivre à fond ? La célébrité permet-elle réellement de le vivre comme on l’entend ?
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler en premier du protagoniste masculin qui est, pour moi, le personnage principal de cette histoire. Lenny a pendant longtemps souffert d’un grand manque de confiance en lui suite à ses échecs scolaires. Un jour, il se découvre une passion, et un talent pour la comédie. Repéré par Netflix, il endosse le rôle phare d’une série produite par eux et le voilà devenu une star du petit écran. A la ville comme dans la série, il partage sa vie avec Abe, une actrice superbe avec qui il vit sa première grande histoire. Pourtant, à Paris, la ville de l’amour, toutes ses certitudes vont s’envoler et sa rencontre avec Julia va tout changer pour lui. Lenny est un personnage touchant car il manque cruellement de confiance en lui et même si c’est un « jeune » adulte, il a encore des craintes de petit garçon : il a peur de décevoir, il essaie de faire ce qu’on attend de lui, fait tout pour maintenir le lien dans sa famille… en effet, sa sœur jumelle Courtney et leur mère ne s’entendent pas du tout et lui essaie de jouer le médiateur entre les deux. Concernant Julia, de premier abord, je l’ai trouvée superficielle. Fille d’une star de la musique et d’une aristocrate parisienne, elle vit dans une chambre de bonne au-dessus de l’appartement de sa mère, de son beau-père et ses deux petites sœurs. Elle aime profondément cette famille mais ne voit plus son père avec qui elle a coupé les ponts six ans auparavant. Du coup, Julia aime s’amuser mais ne cherche plus à s’attacher à un homme. Echaudée par une histoire du passé, elle ne veut plus souffrir et veut juste vivre au jour le jour. Pourtant, Lenny va bousculer ses certitudes et ce qu’elle pensait établi.
Ces deux personnages qui se rencontrent sur un coup de foudre m’ont émue et j’ai adoré en apprendre toujours plus sur eux. En effet, plus les pages passent, plus on se rend compte qu’ils ont tous les deux des fêlures, des pensées que l’on n’aurait pas envisagé de prime abord. En se côtoyant, ils vont grandir, évoluer et essayer de passer pleinement à l’âge adulte. J’ai trouvé ce couple équilibré et j’ai adoré passer un moment avec eux.
Ce roman est mon premier coup de cœur de l’année. En effet, adepte des romans romantiques, je n’ai pas été déçue : un coup de foudre à Paris, deux protagonistes qui essaient de faire face pour vivre une grande histoire, des obstacles qui se dressent devant eux, bref, je ne me suis pas ennuyée ni lassée de leurs aventures. La plume de Charlotte Orcival est fluide et nous fait ressentir tout un tas d’émotions fortes, sans nous laisser beaucoup de répit. Les nombreux flashbacks permettent d’en apprendre toujours plus sur les protagonistes et nous permettent de mieux comprendre certaines réactions. En revanche, je préfère prévenir, cette romance contemporaine est, contrairement à ce qui se fait de plus en plus, très soft. Les scènes qui pourraient être érotiques sont tout en suggestion, donc très soft, laissant place entièrement à notre imagination. J’ai trouvé cela rafraichissant de miser sur les émotions et sur notre imaginaire plutôt que dans la description des scènes intimes à tout prix. Enfin, j’ai aimé le fait que les protagonistes voyagent beaucoup et nous transportent avec eux vers d’autres cultures.
Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouveau roman de Charlotte Orcival. Cette romance contemporaine est un bijou pour les amateurs d’histoire d’amour, tout en suggestion et en beaux sentiments. De Paris à Vancouver, en passant par Londres et Dublin, venez suivre les aventures de Lenny et Julia, trembler, vibrer et espérer à leurs côtés.
Impression
Style de l’auteur