L'auteur
Théo Lemattre débute l’écriture à 14 ans. Deux ans plus tard, il autoédite son premier roman : Les chaînes du papillon. Bac en poche, il décide de se consacrer entièrement à l’écriture. Il explore le domaine du thriller, déployant des univers sombres et anxiogènes, avant de se diversifier vers la comédie sentimentale et le roman d’apprentissage. Cinq pas vers le bonheur est son premier livre publié chez &H.
Lire la suite
COUP DE COEUR LIBRAIRES
COUP DE CŒUR LIBRAIRES
« 5 lettres de son défunt père comme unique héritage, 5 missions initiatiques pour Tomas, jeune homme un peu perdu dans la vie. Un excellent roman qui surfe sur la tendance des "Feel Good Books" » Seb, libraire, Auchan Tomblaine
Lire la suite
« 5 lettres de son défunt père comme unique héritage, 5 missions initiatiques pour Tomas, jeune homme un peu perdu dans la vie. Un excellent roman qui surfe sur la tendance des "Feel Good Books" » Seb, libraire, Auchan Tomblaine
Lire la suite
Notre coup de coeur du mois !
Cinq pas vers le bonheur
Cinq lettres, cinq épreuves, cinq chances de trouver le bonheur. Un roman feel-good qui vous plonge au cœur des relations père-fils.
VOIR TOUTES LES VIDÉOS
10/03/2019
chanchan48 -
20/03/2019
Celine M -
Nous faisons ici connaissance avec Tomas, un jeune homme un peu perdu qui s’est éloigné depuis quelques années de sa famille. Suite à la mort de son père, il ne lui reste que sa sœur mais leurs rapports sont compliqués. Pourtant, il apprend qu’il ne touchera sa part d’héritage que s’il respecte cinq lettres que son père lui a écrit avant de mourir. Ces lettres, dont il ne veut pas, ne vont-elles pas lui ouvrir la voie du bonheur ?
Tomas est au chômage et est paumé dans sa vie. Plus jeune, il a eu des conflits avec son père sur son avenir et se retrouve désormais sans boulot et sans perspective. Au début de l’histoire, on sent à quel point il est perdu et isolé. Son comportement avec Aurélie, son « plan cul » est très représentatif de son état d’esprit : il prend tout ce qu’il y a à prendre mais s’impliquer plus, hors de question ! La découverte des lettres laissées par son père vont être un choc et vont l’amener à replonger dans son passé, renouer avec ce dernier et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives. Malgré sa noirceur apparente, j’ai aimé le personnage de Tomas et son évolution au fil des pages. On se rend compte rapidement que le père et le fils ont eu une ligne de vie assez similaire et que leur pudeur et leur fierté ont malheureusement fait beaucoup de dégâts. Quant à sa sœur Sophie, on ne sait pas grand-chose d’elle au début, sauf qu’elle est dévastée par la mort de son père. Elle est également chargée de veiller à la bonne exécution des dernières volontés de ce dernier par Tomas. Au départ, j’ai eu du mal à la cerner mais on comprend au fur et à mesure que c’est seulement une grande sœur inquiète et qui se sent elle-aussi terriblement seule depuis que les contacts avec son frère ont été rompus.
J’ai aimé la plume de Théo Lemattre dans ce roman et je dois dire que j’ai été totalement conquise. L’écriture est envoutante, percutante et on ressent au fil des chapitres toutes les émotions par lesquelles passent les différents protagonistes. J’ai été émue lors de cette lecture touchante et efficace. Un seul petit regret : que le roman se termine si vite et que les situations trouvent leurs solutions si facilement…
Si vous ne connaissez pas Théo Lemattre, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman. Amateurs d’histoires touchantes et de reconstructions personnelles, laissez-vous tenter par l’histoire de Tomas, Sophie et Martin et découvrez cette merveilleuse leçon de vie. Si je ne dois retenir qu’une chose de ce roman, ce serait de ne pas hésiter à vivre, de croire en soi et d’oser tout ce qu’on a envie de tenter tant qu’on en a la possibilité !