L'auteur
Professeur diplômé de Harvard, Susan Wiggs a écrit plus de vingt-cinq romans, tous empreints d’une émotion et d’une finesse psychologique qui lui ont valu d’être plébiscitée par la critique et d’émouvoir, mais aussi de faire sourire ses lectrices dans le monde entier.
Lire la suiteMalheureusement, je suis ressortie légèrement déçue par ce livre. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait des passages qui traînaient un peu trop en longueur. Je pense sincèrement qu'ils auraient pu être raccourcis et qu'il n'était pas nécessaire de tous les avoir. D'ailleurs, par moment, mon attention se faisait un peu la malle et je devais me forcer à me reconcentrer dans le récit.
Cependant, il y a quand même un aspect du livre que j'ai apprécié. En effet, nous n'avons pas exclusivement le point de vue de Rourke et de Jenny. Susan Wiggs nous permet également d'entrer dans la tête de plusieurs autres protagonistes comme par exemple Daisy et Zach. D'ailleurs, j'aurai bien aimé un tome sur Zach car c'est un personnage qui aurait mérité un peu plus d'attention.
L'histoire en elle-même est plutôt pas mal et il se passe quand même pas mal de choses dans cet ouvrage. Le vrai seul souci que j'ai eu, c'était la longueur de certains passages car j'ai trouvé qu'ils coupaient le rythme du récit. Malgré tout, les événements finissent pas s'enchaîner pour notre plus grand plaisir et j'ai apprécié plonger au coeur de cette romance.
Jenny, qui est au boulot, ignore que sa maison est en flammes. Lorsque Rourke de son côté est appelé sur un cas d'incendie, il se précipite sans même prendre le temps de réfléchir, surtout que cette maison est celle de Jenny, la femme qu'il aime depuis longtemps. Quand il se rend compte qu'elle n'est pas à l'intérieur, il se met en pilotage automatique et fonce au boulot de la jeune femme. Il est soulagée lorsqu'il la trouvé et il lui explique qu'elle vient de perdre sa maison. Il lui propose alors de venir vivre chez lui le temps qu'il trouve une solution, ce que Jenny est obligée d'accepter. Forcés de co-habiter, c'est peut-être l'occasion pour eux de mettre à plat certaines choses, et pourquoi pas de démarrer ensemble une belle histoire d'amour.
En ce qui concerne Jenny, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à ce personnage, mais au final, ça s'est plutôt bien passé. On comprend qu'elle n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie et ça nous donne presque envie d'aller lui faire un petit câlin !
Pour Rourke, c'est pratiquement la même chose. On aurait pu penser qu'avec son père vraiment bien placé, son enfance aurait été merveilleuse, mais on se rend compte que ce n'est malheureusement pas le cas. Dieu merci, il est devenu une personne sur qui on peut vraiment compter.
En résumé malgré quelques longs passages, j'ai apprécié ma lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir de découvrir cette nouvelle histoire de Susan Wiggs.
17/20
"
C’est dans un décor bucolique et empreint de nostalgie que j’ai passé un très agréable moment de lecture. Un récit à plusieurs voix où les histoires se mêlent au même titre les réminiscences du passé, avec la neige, les délicieux gâteaux, les drames et la romance que j’aime tant.
La caresse de l’hiver a frôlé le coup de cœur mais m’a enveloppé dans un joli maelström d’émotions et sentiments."
http://thereadinglistofninie.com/la-caresse-de-lhiver-susan-wiggs
Jenny décide de s’isoler après plusieurs événements choquants, entre la mort de son fiancé, celle de sa grand-mère (qui l’a élevé), l’incendie de la maison familiale. Heureusement , elle peut compter sur son ami Rourke, elle est amoureuse de lui depuis leurs adolescence, petit soucis, il s’agit du meilleur ami de son fiancé qui est décédé. Arrivera-t-elle à surpasser cette suite de malheurs ?
J’ai vraiment adoré ce roman. J’ai fais la connaissance de Jenny après une multitude d’évènements marquant, je ne sais pas pourquoi mais elle les cumule et ça depuis son enfance. Les chapitre se mélange entre son point de vue, celui de Rourke ou encore les évènements du passé. J’ai vraiment apprécié cette histoire, elle mélange plusieurs sentiments, on s’attache aux personnages que se soit les principaux ou les secondaire. L’histoire global est incroyable, fluide et agréable à lire. Je vous la recommande. Vers la fin, ça m’a choqué !!!
Une magnifique histoire à découvrir.
La caresse de l'hiver est un roman tendre à lire sous un plaid durant la saison froide et pas forcément à Noël ^^
Jenny est une femme qui avait des rêves, mais elle les a mis de côté pour gérer la boulangerie de ses défunts grands-parents. Malheureusement pour elle, sa maison brûle et elle perd toutes ses affaires... Rourke le policier du petit village l'héberge. Les relations sont tendues entre eux et en remontant le passé on va découvrir pourquoi.
C'est une lecture plaisante et fluide pour un moment réconfortant. J'aime beaucoup ce genre d'histoire ambiance petite ville, ou l'on suit plusieurs habitants et une jolie histoire d'amour.