L'auteur
Paul d’Hayures a grandi sur la côte picarde, entre mer et forêt. Après avoir travaillé plusieurs années en région parisienne, il a abandonné la vie de bureau pour retrouver les paysages de son enfance. Amoureux de la lumière de sa région d’enfance et passionné d’histoire locale, c’est l’envie de les faire découvrir sous un autre jour qui, à 38 ans, l’a poussé à écrire.
Lire la suitesuper
Je n'ai pas aimé le style d'écriture sinon belle histoire.
Très vite, je suis tombée sous le charme de la plume de Paul d'Hayures, totalement dans le ton du langage usité du XVIe siècle. Ce qui n'est pas toujours le cas dans certaines romances de ce genre.
Le roman s'appuie sur des événements véridiques du règne de François 1er et de son engagement dans la bataille contre les anglais, avec un arrêt sur les terres Picardes alors que sévit une épidémie de peste. C'est en cet endroit que le chevalier d'Estries, pur produit de l'imagination de l'auteur, et Elya, gente dame, vont se rencontrer.
Si certains faits sont avérés, les autres servent à l’intrigue ( tout au moins n'ai-je trouvé aucune information dans ce sens) Passionnée d'histoire, j'aime prolonger le plaisir de ce genre de lecture, que je trouve très ludique et enrichissante, par quelques recherches complémentaires.
J'ai donc apprécié les informations historiques, la toile de fond brossée par Paul d'Hayures qui nous fait découvrir les paysages qu'il connait bien et des lieux chargés d'histoire.
Les personnages sont parfaitement bien campés, l'immersion en pays Picard totale, et les descriptions distillées dans un parfait équilibre, en un mélange savamment dosé de décor, de batailles et de sentiments.
Le tout se combine pour offrir au lecteur une romance crédible, que la part d'Histoire n'alourdit pas, comme l'on peut le voir dans certains romans du genre.
La relation amoureuse entre nos deux protagonistes se construit sur des bases crédibles, dans le contexte romanesque de l'époque avec une héroïne bercée de contes d'Amour courtois.
les conditions de la femme de l'époque sont parfaitement abordés, ainsi que les conditions de vie de la population asservie à leur seigneur.
Un roman très complet qui se dévore, rythmé par quelques rebondissements et scènes de combat, parfaitement décrites.
Romance addictive, instructive qui nous fait passer un excellent moment de lecture. J'espère bientot découvrir d'autres romans de Paul d' Hayure, un auteur à suivre pour moi, qui m'a enchanté de sa plume et de sa manière de concilier l'historique à la romance, en me permettant d'enrichir ma culture de l'histoire de France.
1545, Picardie. Alors que l’officier royal Guillaume d’Estries est chargé de préparer l’arrivée de François 1er chez le père d’Elya, cette dernière tombe littéralement sous le charme du jeune homme. La jeune femme est loin de se douter que derrière ce masque de séduction se cache en fait un être sournois, vindicatif et capable des pires complots.
Je ressors totalement conquise par cette romance historique. Je n’ai pas forcément l’habitude de retrouver une grande dimension historique dans les histoires d’amour que je lis, alors lorsque je m’y attelle, je reconnais faire preuve d’une exigence certaine. Il faut vraiment que la part romancée et historique soient dosées à la perfection, et ici, c’est une totale réussite.
L’auteur s’est inspiré de beaucoup de faits réels pour tisser une intrigue riche en rebondissements. Tout les ingrédients sont réunis. De coup de foudre en trahisons, Paul égrène une histoire captivante qui m’a totalement happée. J’ai eu énormément de mal à lâcher ce roman.
L’auteur a su camper ses personnages à la perfection, les esquissant avec profondeur et beaucoup de justesse et de crédibilité dans leurs réactions. S’il est vrai que Guillaume est odieux, Elya va quant à elle apporter une touche de douceur nécessaire à cette intrigue pas toujours rose.
Hormis les rebondissements propres à l’histoire d’amour, ce qui sort indéniablement du lot dans ce roman, c’est le contexte historique. L’auteur fait des descriptions totalement immersives et apporte beaucoup de réalisme aux paysages, notamment à cette fameuse forêt de Crécy qui lui semble si chère. On sent le travail de documentation de Paul pour nous fournir une intrigue de qualité.
La plume de l’auteur est précise et belle. Paul a le sens du détail et cela se ressent page après page. Mais rassurez-vous, ce n’est pas lassant, bien au contraire. Une fois commencé ce livre, c’est très difficile de le lâcher.
Une romance historique qui réunit tous les détails propres à ce genre littéraire. Je ressors conquise de cette lecture qui m’aura fait passer par beaucoup d’émotions. Je ne peux que vous recommander ce livre.