L'auteur
Professeur de droit dans une prestigieuse école à Lyon, Lucie Castel s’évade grâce à l’écriture. Aussi dynamique que talentueuse, elle exprime sa créativité à travers de multiples projets artistiques qu’elle aime mener de front. Pas si simple est son premier roman.
Lire la suiteCOUP DE COEUR LIBRAIRES
« Ce roman est une vraie gourmandise. » Corinne, libraire, Auchan Biganos
« Vous ne résistez pas à une pâtisserie ou un chocolat ? Alors ce livre est pour vous ! Grâce à cette comédie romantique, vous allez en prendre plein les papilles. Sur fond de vendetta et guérilla entre deux familles corse, savourez les aventures de Catalina et Lucas, Roméo et Juliette du XXIè siècle. » Muriel, libraire, Cultura Trignac
« Une comédie romantique avec des patisseries ? JE CRAQUE ! A déguster sans modération. » Sandrine, libraire, Espace Culturel E.Leclerc Auxerre
Lire la suite
Ce roman est le deuxième de Lucie Castel que je lis. J’avais trouvé son premier roman sympathique, celui-là est différent dans la mesure où il m’a pleinement conquise.
Nous faisons ici connaissance avec Catalina Palazzo. Meilleure ouvrier de France, Catalina n’a pas été épargnée dans sa vie personnelle. Déçue, sans attache, elle retourne en Corse suite au décès de son grand-père. A cette occasion, elle apprend qu’elle hérite d’une boutique en plein centre de Sartène. Son rêve peut enfin devenir réalité…..jusqu’au moment où elle découvre que Lucas Castelli occupe la chocolaterie en face de sa boutique et que c’est un membre de la famille « ennemie » de la sienne. Sous un air de Roméo et Juliette des temps modernes, Lucas et Catalina vont nous entrainer dans une véritable guerre de papilles qui ne manquera pas de vous faire saliver de plaisir.
Catalina entend reprendre sa vie en main en s’installant en Corse. Perfectionniste, elle est une pâtissière très douée qui est capable d’associer des saveurs inattendues et de savoir quel dessert correspond à chaque personne. Ayant quitté l’île depuis longtemps, elle ne comprend pas et ne se sent pas impliquée dans la « guerre » contre les Castelli. J’ai apprécié cette héroïne qui ne baisse jamais les bras et qui n’entend pas se laisser dicter sa ligne de conduite par sa grand-mère Elena. De son côté, Lucas supporte le poids de l’héritage familial et supporte les manies de sa mère Blanche. Loyal, il est aussi très secret et on a beaucoup de mal à cerner ce brun ténébreux qui travaille si bien le chocolat. Au niveau des personnages secondaires, il y a Dominique, le frère de Lucas, qui se prend rapidement d’amitié pour Catalina, et on peut également mentionner Marc-Antoine, le cousin de Catalina, qui voue un culte à la caisse enregistreuse et qui se montrera une épaule solide sur laquelle la jeune femme pourra s’appuyer.
Ce roman m’a fait passer un très bon moment de lecture. En effet, l’écriture de Lucie Castel est pétillante et enjouée. Les chapitres sont relativement courts, ce qui donne du rythme lors de la lecture, et ils sont écrits le plus souvent du point de vue de Catalina mais aussi parfois de celui de Lucas. L’ambiance du roman, sur fond de guerre des clans, est parfois un peu tendue mais comptez sur l’autrice pour injecter des doses d’humour afin de nous faire sourire. Du coup, c’est une lecture très légère, qui se savoure sans faim et qui donne envie de foncer à la pâtisserie ! L’intrigue amoureuse prend le temps d’être construite et posée. C’est un point que je tiens à souligner car bien souvent, je trouve que les protagonistes se sautent rapidement dessus. Là, l’autrice déroule l’histoire pas à pas, sans vouloir aller trop vite et même si on brûle d’impatience d’en savoir plus, cette attente rend les rebondissements d’autant plus savoureux.
Pour conclure, ce roman est comme un gâteau, c’est à dire gourmand et nous donnant l’impression, le temps de sa lecture, d’être hors du temps. Cette comédie romantique est à déguster sans modération et je la recommande chaudement à tous les amateurs du genre.
Une douce histoire, qui se déguste comme on dégusterait un bon gâteau. Une romance, aussi douce que touchante, émouvante, drôle. Parfait pour se vider la tête, s'évader, rêver. Avec un message poignant sur les femmes stériles, qui ne devraient en aucun cas se sentir coupables de ne pas pouvoir donner la vie.
Un roman savoureux porté par la plume légère et déjantée de Lucie Castel. Au menu: dialogues qui ne manquent pas de piment, pâtisseries à foison, personnages hauts en couleur, douceur de l'été Corse... La romance est un peu en retrait derrière la cuisine et la réconciliation de Cat avec elle-même, mais le livre n'en reste pas moins un régal!
Lien vers la critique complète: https://www.babelio.com/livres/Castel-II-La-guerre-des-papilles/1121115/critiques/2293705
J adore se genre de roman avec cettte humour .