L'auteur
Grande amatrice de séries et de jeux vidéo, Juliette Bonte s’est lancée dans l’écriture pour donner vie à des personnages masculins qui incarnent sa conception de la perfection. Très proche de ses lectrices, elle aime partager avec elles son quotidien d’auteur et se nourrit de leur soutien et de leur enthousiasme.
Lire la suiteDans « Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! », nous faisons la rencontre de Charlie et Blade. Charlie est la meilleure amie de Savannah qui sort avec James qui est un ami très proche ( et patron ) de Blade. Charlie et Blade passent donc beaucoup de temps ensemble à cause de leurs amis communs. Mais le problème, c’est ce qu’ils se détestent et qu’ils ne font pas les choses à moitié. Ils ne sont pas des partisans de la guerre froide mais plutôt de la guerre ouverte, sanglante et sans répit. Ils se font les pires crasses possibles mais voilà que les choses vont prendre un autre tournant au moment où ils vont devoir partir ensemble en Laponie et passer du temps (beaucoup trop de temps ) ensemble. Les hostilités redoublent d’intensité mais est-ce qu’il y a une limite à tout ça?
Vous le savez, j’adore les personnages qui se détestent au début du roman et je vous avoue que c’est la première fois que j’en vois deux qui se haïssent à ce point là. Cela en devient vraiment comique et surtout on s’interroge sur comment ils en sont arrivés là. Pour savoir le comment du pourquoi, il faudra être patient car nous aurons la réponse qu’à la fin du livre. Impossible de s’ennuyer avec Charlie et Blade qui ont une imagination débordante pour faire mordre la poussière à l’autre. Ils sont inépuisables et ils ont toujours une idée derrière la tête. De plus, on ne peut dire que ce soit « bon enfant » ou « gentil ». Ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. En même temps, je me suis même demandée comment ils allaient pouvoir finir ensemble. Je sais qu’entre la haine et l’amour, il est sensé y avoir qu’un pas mais entre eux c’est plutôt un océan glacial.
J’ai dévoré ce roman. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J’ai vraiment adoré l’univers de cette histoire. Pour moi, nous sommes dans une comédie romantique. Dès les premières pages, j’avais le sourire et c’est une histoire qui m’a mise de bonne humeur. Impossible de rester de marbre face aux échanges entre Blade et Charlie. Comme dans de nombreuses romances, nous avons une alternance des points de vues et de cette manière on apprend réellement à connaître Blade et Charlie sans pour autant connaître la raison de la haine entre eux. Néanmoins, on se rend compte qu’ils n’ont pas eu une vie facile et qu’ils n’apprécient pas, tous les deux, les fêtes de fin d’année et plus particulièrement Noël.
Autour de ce couple, nous avons toute une bande de copains et personnellement je les ai adoré. Comment ne pas apprécier Sally, James, Savannah et Grayson qui sont toujours présents pour Blade et Charlie. C’est leur famille à eux et c’est tous ensemble qu’ils vont partir en Laponie. C’est un groupe d’amis où chacun est diffèrent et apporte quelque chose au groupe. Juliette Bonte nous démontre qu’il n’y a pas qu’avec la famille qu’on peut passer de très bons moments en fin d’année.
Pour résumer et conclure ma chronique sur «Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! » c’est une romance de Noël que j’ai adoré et même bien plus. Il s’agit de mon roman préféré de Juliette Bonte. Durant ma lecture, j’ai tout oublié et je me suis retrouvée avec Charlie, Blade et tout leurs amis. J’ai ri à certains moments et à d’autres j’étais plus « triste » comme eux mais jamais une seule fois je ne me suis ennuyée ou me suis sentie « seule » face à mon roman. J’avais l’impression de faire partie de cette bande d’amis qui peut compter les uns sur les autres. Juliette Bonte nous offre une belle histoire. Je remercie sincèrement l’auteure pour ça.
Livre cher pour ce que c'est ! Je mattendais a autre chose.au fond c une histoire tres basique
J'ai énormément ri et qu'est ce que cela fait du bien en ce moment. Mais j'ai aussi apprécié les émotions transmises par ces personnages.
Une lecture sympathique, finalement plus "hivernale" que purement "Noël", avec une bande de potes soudée, quelques scènes mémorables et des persos crédibles... tant qu'ils sont en Laponie. L'ensemble se fait un peu trop convenu sitôt la troupe de retour au bercail, dommage.
Lien vers la critique complète: https://www.babelio.com/livres/Bonte-Tu-fais-quoi-pour-Nol--Je-tevite-/1171329/critiques/2446322