L'auteur
La magie de la plume de Sarah Morgan opère une nouvelle fois dans cette saga familiale qu'on va prendre plaisir à découvrir. Les soeurs McBride vont nous emmener dans leur quotidien , où elles gèrent comme elles peuvent leur problème mais en Ecosse, il sera temps de se retrouver autour de Suzanne et Stewart , leur parent adoptif. Nous avons la possibilité de découvrir les chapitres avec un point de vie différent à chaque fois, ce qui nous permettra d'appréhender au mieux cette nouvelle intrigue qu'on va adorer suivre d'un bout à l'autre.
Suzanne et Stewart McBride forment un couple adorable qui ont vu leur quotidien être chamboulé il y a 25 ans. Ils ont toujours vécu dans les Highlands, dans les montagnes et entre le café, les logements, les postes de sauveteurs, ils ont une vie bien remplie. Ce que j'ai adoré chez eux est l'amour qui est resté intact même après toutes ces années. L'accident qui a coûté la vie à Cherryl et Rob laisse encore des traces car les cauchemars n'ont toujours pas disparus malgré tout le temps écoulé. Quand elle sait que ses trois filles seront là pour Noël, Suzanne veut que tout soit parfait. Mais les aléas du destin vont venir un peu chambouler ce réveillon qui va être source de retrouvailles, de découvertes, de remise à plat mais aussi de pages qui pourraient définitivement se passer.
Posy McBride a beau être la plus jeunes des soeurs, elle est restée en Ecosse pour accomplir un métier qui la passionne. Etant guide en montagne, elle est amenée à sauver les gens très souvent. J'ai aimé le caractère posé mais dynamique de la jeune femme qui met tout en oeuvre pour que tout se passe bien. Elle a plus de liens avec sa soeur Beth qu'avec Hannah mais cela est évident vu le caractère de chacune d'entre elles. Elle va se rapprocher de Luke Whittaker , un écrivain , adepte des sensations fortes qui va réveiller en elle des désirs enfouis. Il ne s'agira pas que d'épanouissement de sa vie personnelle mais aussi de ses aspirations d'avenir. J'ai aimé cette jeune femme qui saura faire tampon entre les différentes soeurs et qui saura à la fois mettre les pieds dans le plat mais aussi faire avancer les choses quand Hannah et Beth seront confrontés à leur propre problème. Saura t-elle écouter les élans de son coeur et répondre à ses envies d'aventure sans avoir le sentiment de trahir les siens?
Beth Butler est mariée avec Jason et elle est la mère de deux adorables petites filles , Ruth et Melly. Mais voilà , cette année , elle a envie de reprendre sa carrière en main et de ne plus passer sa vie en tant que mère au foyer. Elle est au bord de l'implosion et quand son mari évoque le fait d'avoir un autre enfant quand elle même envisage de reprendre un travail, l'explosion sera proche. Elle va pour la première fois de sa vie mettre Jason au pied du mur dans le but de lui faire voir ce qu'elle vit au quotidien. Son couple est il au bord de la rupture? C'est ce que nous allons découvrir quand elle va arriver plus tôt en Ecosse et qu'elle se posera des tas de questions sur son attitude. De plus, sa future boss Corinna ne semble pas être la boss la plus idéale. Il semble y avoir des récurrences du passé et on espère donc qu'elle ouvrira les yeux avant que tout parte en vrille.
Hannah McBride est une accro du travail qui ne vit, respire et ne pense qu'à sa carrière. Elle occupe un poste à grande responsabilité et vivre à New Yorks ( comme Beth) est idéal pour cette jeune femme qui n'est absolument pas portée sur la famille. Elle semble très solitaire même si elle entretient une liaison depuis 6 mois avec Adam Kirkman. Cette dernière est donc très froide avec ceux qui l'entourent et cette année, elle ne pourra pas faire faux bond pour ce Noël en Ecosse. Quand elle va arriver, elle va se renfermer encore plus sur elle même mais nous allons aussi apprendre à connaître les raisons de cette attitude envers les autres. Heureusement Posy ne la laissera pas dans un coin et sera à son écoute quand un problème de taille risque bien de chambouler sa vie.
Bref, je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la découverte de cette histoire familiale mais sachez que si vous êtes fan de la plume de Sarah Morgan, vous ne pourrez qu'être conquise par Les Voeux secrets des soeurs McBride. On s'évade avec cette histoire qui nous tiendra en haleine et cette famille à qui l'on va s'attacher.
A l’instar de son précédent roman, Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard, celui-ci s’inscrit plus dans le registre du roman feel good/sentimental que dans celui de la romance à proprement parler. Pourtant, même s’il ne s’agit pas d’une romance, l’amour est omniprésent, il est même le mot clé et se présente sous toutes ses formes : maternel, fraternel, sensuel, complice…
Ce roman s’articule autour des quatre personnages féminins de l’histoire. Chacune a tour de rôle prend la parole et nous livre ses secrets, ses doutes, ses rêves, ses espoirs, ses peines… A chaque chapitre, la narratrice change et on découvre un peu plus leurs histoires respectives.
Mère adoptive d’Hannah, Beth et Pozy, Suzanne est une sexagénaire pimpante, pleine de vie et aimante. Elle est prête à tout pour ces trois filles adoptives. D’ailleurs, elle nous émeut aux larmes plus d’une fois quand on découvre son passé à travers ses cauchemars d’abord puis ses confidences. On admire sa force et son dévouement.
Hannah est ce que l’on pourrait qualifier de working girl. Toujours à voyager aux quatre coins du pays pour le boulot, jamais sans son téléphone portable ou son ordinateur. Pour elle, la famille ne semble pas revêtir une grande importance. Et pourtant, au fur et à mesure qu’elle se dévoile, on se rend compte que c’est on ne peut plus faux. La jeune femme froide et distante du départ laisse place à une personne chaleureuse, amicale et aimante. Elle ne sait juste pas comment exprimer ses sentiments.
Beth, elle, est à l’opposé de son ainée. Mère de deux petites filles, elle est une maniaque du contrôle et a toujours peur de ne pas y arriver. Elle vit dans l’angoisse qu’il arrive malheur à ses deux petites filles et d’être une mauvaise mère. Elle est hyper protectrice.
La benjamine de la fratrie, Posy, est une jeune femme vive, enjouée et courageuse. Elle vit sa vie comme elle vient sans faire de vrais projets d’avenir. Mais pour autant, elle n’ose pas réaliser ses rêves les plus fous et faire ce qui lui tient vraiment à cœur. Pour elle, sa famille et le bien être de cette dernière passe avant ses propres désirs.
Quatre femmes, quatre caractères très différents et pourtant un passé commun qui les a forgé. Chacune a réagi différemment, que ce soit en voulant éviter toute implication émotionnelle, en surprotégeant les siens ou en vivant dans un monde d’angoisse et de peur.
Ce roman nous donne le sourire et la pêche. Car même si certains passages sont douloureux et tristes, au final l’amour sort vainqueur. Sarah Morgan nous offre une jolie romance de Noël, une histoire belle et émouvante que je vous conseille à 200%
magnifique