L'auteur
Pourvue d’une imagination fertile qu’un rien suffit à titiller, Mily Black crée des histoires romantiques résolument modernes et rythmées avec des personnages qui n’en font qu’à leur tête. Boostée au coca fraise, elle fait son possible pour apporter de l’évasion à tous ceux qui en ont besoin.
Lire la suiteA chaque fois que je me plonge dans la lecture d'un roman de Mily Black, je sais par avance que je vais passer un bon moment de lecture. Cap de me séduire pour Noël? nous fera découvrir un calendrier de l'avent pas comme les autres. Ces cases nous amèneront peu à peu voir un bonheur qui semble insaisissable et les personnages vont nous faire vivre de beaux moments.
Notre héros , Samuel Heinrich , donnera le ton car le roman est écrit intégralement de son point de vue. J'ai aimé cette originalité car dans les romances souvent la parole est donnée à la femme. Ici nous allons découvrir en même temps que le héros le parcours difficile de Léopoldine. Samuel est devenu très méfiant vis à vis de la gente féminine depuis ses déboires avec Lina. On le comprend après cette expérience douloureuse et cet homme meurtri dans son ego n'a plus confiance et a du mal à canaliser sa colère. J'ai adoré le découvrir au fil des pages car il sera partie intégrante de ce calendrier de l'avent particulier. C'est son ami et agent Yann qui va le pousser dans ses retranchements et sans ce dernier , jamais il n'aurait osé aborder notre héroïne. Cet ours mal léché va d'un côté repousser les avances plus qu'entreprenantes de Carine et d'un autre côté être perturbé par l'attitude de Léo. Au fil des pages, nous allons avoir quelques indices sur le fameux projet secret qu'il entreprend. J'avais émis quelques hypothèses mais je n'avais pas trouvé la vérité. J'ai donc aimé ce personnage car il faudra creuser au delà des apparences pour l'apprécier à sa juste valeur. La colère aura tendance à ternir le personnage attendrissant qu'il pourrait être.
Léopoldine est une jeune bibliothécaire qui est comme une petite souris. On sent qu'en présence de personnes inconnues, elle n'est pas à son aise. Nous allons aussi émettre des hypothèses à son égard pour chercher à comprendre ce qui a bien pu pousser notre héroïne dans une telle attitude. Je resterai très évasive à son sujet pour ne rien révéler car il vous faut parcourir le même chemin que Samuel. J'ai été très émue par son histoire et tout comme Yann pousse notre héros au delà de ses limites , on pourra constater qu'il en est de même avec Carine , sa colocataire. Cette dernière est très expansive et quand elle veut quelque chose , elle ne s'en cache pas. Elle va donc entreprendre une mission qui lui tient très à coeur mais encore faut il que les parties opposées soient d'accord. Léo est donc un personnage à la psychologie très intéressante que j'ai pris grand plaisir à découvrir. J'adore le côté slow burn de cette romance qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout. Si notre ours mal léché parvient à apprivoiser cette biche égarée, cela pourra aboutir à de belles choses.
Bref, j'ai passé un super moment de lecture avec ce nouveau roman de Mily Black que je vous recommande chaudement. On se prend au jeu de ce calendrier de l'avent atypique et ludique qui nous offrira tellement plus qu'une belle tranche de romance. Je vous recommande donc la lecture de cette romance qui fait du bien au coeur .
Si je devais vous livrer mon ressenti en une courte phrase, ce serait « Super romance de Noël originale et pleine de charme ». Mais ce roman mérite mieux car il est plus que ça. Oui il est original par sa conception comme un calendrier de l’avent et aussi par le point de vue adopté (que je valide à 200%). Et oui, il donne le sourire, quelques frissons et surtout plein de réconfort. Mais il évoque aussi des thèmes plus complexes (que je ne souhaite pas vous dévoiler plus en détails pour ne pas vous spoiler) et met en scène deux personnages brisés et abimés qui vont devoir apprendre à donner leur confiance à l’autre. Les découvrir et découvrir leurs histoires ne va pas être sans bousculer vos émotions. Comme moi vous allez passer du rire aux larmes en quelques passages. Vous serez aussi envahis par des bouffées de compassion, par quelques frissons et surtout par un fort sentiment d’amitié envers les personnages. Bref, ce roman n’est pas une simple romance doudou, elle a un petit quelque chose en plus.
J’ai beaucoup aimé la construction de cette histoire sur le principe d’un calendrier de l’avent (d’ailleurs je conserve l’idée dans un coin de ma tête pour les années futures quand la situation sera meilleure). Même si ce roman ne nous livre qu’un seul point de vue et est principalement axé sur la relation entre Léopoldine et Samuel, les différentes activités proposées par notre quatuor nous permettent d’en apprendre beaucoup sur eux. Ainsi, on découvre que Samuel est un féru d’adrénaline qui aime la compétition comme bon nombre de sportifs. Léopoldine, elle, a le cœur sur la main. Toutes les activités proposées visent à venir en aide à son prochain. Je ne vous cache pas que certaines vous tireront quelques larmes. Yann, lui, est un homme qui aime la convivialité et être entouré de ses amis. Et enfin, Carine est une aventurière, une femme pleine de vie qui aime découvrir de nouvelles activités. Quatre personnages différents qui se complètent et qui surtout nous charment.
A quelques jours des fêtes, ce roman est la lecture qu’il vous faut. Ses personnages et son originalité sauront à coup sûr vous faire fondre ! Alors n’hésitez plus et foncez !
Je poursuis mon tour des romances de noël avec une autrice dont je n’avais lu, pour le moment, qu’une nouvelle qui m’avait plu. J’ai donc eu envie de la découvrir dans un format « plus long » et me suis laissée tenter par ce roman qui, de prime abord, m’interrogeait beaucoup. Au final, j’ai été très surprise tout au long de ma lecture. En effet, je pensais lire une romance légère qui se révèle finalement être une histoire remplie d’émotions et de rebondissements.
Nous faisons ici connaissance avec Léopoldine, une jeune femme qui semble avoir perdu confiance en elle… et dans les gens. Lorsqu’elle rencontre son nouveau voisin Samuel, elle est déstabilisée et apeurée par ce grand blond, sosie d’un viking, qui semble tellement en colère. Pourtant, Carine, sa coloc, et Yann, le meilleur ami de Samuel vont leur donner l’occasion de faire connaissance grâce à un « défi calendrier de l’avent ». Le but ? Chacun propose plusieurs activités qu’il aimerait partager et chaque jour, on tire au sort une de ces activités. Ce calendrier sera-t-il l’occasion pour Samuel et Léopoldine de se découvrir ? Que cache Samuel derrière cette colère permanente ? Et Léopoldine, que lui est-il arrivé pour qu’elle semble si craintive ?
On sait peu de choses de Léopoldine car contrairement à ce qu’on voit fréquemment en romance, c’est le héros le narrateur. On la découvre donc à travers ses yeux à lui et les quelques confidences qu’elle peut lui faire. On comprend rapidement qu’elle n’a pas eu une vie facile car elle est en permanence en recherche de stratégie pour passer le plus inaperçu possible. Samuel aussi est un personnage bien mystérieux. Pendant une grande partie de l’intrigue, on en sait peu sur lui, professionnellement parlant. L’autrice distille assez peu d’indices et j’avoue avoir été assez surprise de découvrir, finalement, sa profession. Concernant sa personnalité, c’est un homme blessé qui a un grand besoin de protéger mais aussi d’être rassuré. Avec son côté impulsif, il peut effrayer mais finalement, c’est un géant au cœur tendre qui se dessine. Les personnages secondaires ont un rôle important et amènent un peu de piquant. En effet, ils sont d’un grand soutien pour les deux héros et pour leur évolution, mais ils sont aussi des empêcheurs de tourner en rond. Néanmoins, Carine et Yann vont se révéler être des amis en or sur qui Léo et Samuel pourront compter.
Je suis ravie de ma lecture. En effet, c’est une romance de noël qui sort de l’ordinaire. Certes, il y a tous les ingrédients « classiques » tels que la période, la situation géographiques, l’Alsace, deux protagonistes que tout semble opposer…. Néanmoins, ce roman aborde des thèmes tels que la confiance en soi, les blessures intimes et même si la magie de noël est au rendez-vous, émotionnellement, ce roman vous serre le ventre et peut même faire surgir quelques larmes. L’intrigue est originale et prend son temps pour se mettre en place. J’avoue avoir été totalement captivée par la plume de l’autrice qui est très visuelle et efficace. Cela me donne envie de poursuivre ma découverte de ses romans !
Pour conclure, « Cap de me séduire pour noël? » est une romance unique en son genre. Le titre ne reflète pas vraiment l’état d’esprit de ce roman qui est émotionnellement prenant et qui vous fera découvrir des personnages hauts en couleurs, blessés et avec un grand besoin d’être rassurés. Cap de les découvrir ?
Ce roman a des allures de calendrier de l'avent. Un chapitre par jour jusqu'au 25 (et même jusqu'au 31 !)
Une lecture vraiment parfaite pour ce mois de décembre. Elle réunit tout ce qu'on aime dans une romance de Noël : de l'amour, de l'humour, une petite dose de secrets et beaucoup d'émotions.
Quelques éléments m'ont cependant vraiment décontenancée. D'une part le point de vue du narrateur, qui est celui d'un homme et auquel j'ai eu du mal à adhérer au début (pensée typiquement masculine à certains moments... manque d'habitude d'avoir ce point de vue dans les romances). J'ai également trouvé que les sentiments et les relations entre les personnages se mettaient un peu trop vite en place.
J'ai en revanche beaucoup aimé le fait que l'identité du fameux voisin (et narrateur) reste secrète jusqu'aux derniers chapitres. J'ai vraiment passé du bon temps avec ses voisins et amis.
Une jolie lecture de Noël à découvrir en quelques jours ou en calendrier de l'avent 🎄
Ce roman a des allures de calendrier de l'avent. Un chapitre par jour jusqu'au 25 (et même jusqu'au 31 !)
Une lecture vraiment parfaite pour ce mois de décembre. Elle réunit tout ce qu'on aime dans une romance de Noël : de l'amour, de l'humour, une petite dose de secrets et beaucoup d'émotions.
Quelques éléments m'ont cependant vraiment décontenancée. D'une part le point de vue du narrateur, qui est celui d'un homme et auquel j'ai eu du mal à adhérer au début (pensée typiquement masculine à certains moments... manque d'habitude d'avoir ce point de vue dans les romances).
J'ai également trouvé que les sentiments et les relations entre les personnages se mettaient un peu trop vite en place.
J'ai en revanche beaucoup aimé le fait que l'identité du fameux voisin (et narrateur) reste secrète jusqu'aux derniers chapitres.
J'ai vraiment passé du bon temps avec ses voisins et amis.
Une jolie lecture de Noël à découvrir en quelques jours ou en calendrier de l'avent 🎄