Ton amour pour me sauver
Maya et Paola sont amies depuis des années. Ensemble, elles ont tout fait : voyagé, ri, aimé, pleuré. Leur relation est tellement fusionnelle que Maya a parfois du mal à trouver de la place pour d’autres amis… et plus si affinités. Mais cette année elle est bien décidée à ce que les choses changent ; et sa rentrée à la fac lui offre l’occasion de prendre un nouveau départ. Pour commencer, fini les hommes qui la font souffrir, autant rester entre copines ! Sauf que Paola a un comportement de plus en plus bizarre : tantôt morose, tantôt agressive, elle voit le mal partout… et surtout chez les garçons qui tentent d’approcher celle qu’elle considère comme une sœur. Et, quand l’amour s’invite dans la vie de Maya, Paola est prête à tout pour le tenir à distance. Sera-t-il assez fort pour résister à cette meilleure amie possessive ?
Ton amour pour me sauver
Margot Malmaison Lire la suite
Formats
Les avis des lecteurs (2)
Vous l'avez lu ? ajoutez votre commentaire !
DONNER VOTRE AVIS
Le sujet n’est clairement pas commun, je crois que je n’ai jamais lu de romance New Adult sur ce thème et j’ai aimé cette originalité. Par contre, j’ai un peu de mal à qualifier cette histoire de romance car, même s’il y a les histoires d’amour de Maya en fond, la principale intrigue tourne autour de sa vie et de sa relation avec sa meilleure amie Paola, qui traverse une passe difficile et lui en fait voir de toutes les couleurs.
Quelque chose cloche avec sa meilleure amie qui semble avoir du mal à la partager. Elle s’immisce énormément dans sa vie, que ça soit au niveau amoureux, familial ou scolaire. On comprend vite avec cette image ce qu’est une amitié toxique, et je me suis vraiment demandée jusqu’où elle pouvait aller. J’ai été très curieuse et ça m’a poussée à tourner les pages du roman, d’autant que l’écriture est fluide. Par contre, cette écriture est très « jeune » et je me suis clairement sentie vieille en lisant le livre, je crois que c’est la première fois que j’ai cette impression et c’est déstabilisant (je vous voir venir, non je n’ai même pas dépassé les 30 ans !).
On va suivre Paola pendant qu’elle tisse sa toile et même si on aimerait que les personnages s’en rendent compte, on sait combien cela peut être compliqué. Heureusement, Maya est étudiante en psychologie et c’est en partie grâce à ses cours qu’elle va petit à petit ouvrir les yeux sur Paola. J’ai regretté que ce versant-là ne soit pas plus développé, il y avait matière à approfondir !
Les histoires d’amour de Maya sont également assez rapidement traitées et c’est un peu dommage dans une romance, je suis clairement restée sur ma faim alors qu’encore une fois il y avait quelque chose à faire avec l’univers créé. D’autant que la résolution de l’intrigue se fait rapidement et facilement au final, alors que le roman reste assez court : il aurait peut-être mérité un peu plus de développement ? L’idée est bonne, l’écriture est fluide, mais le sentiment général quand j’ai reposé le livre c’est qu’il me manquait des petits quelque chose.