L'auteur
Lire Sarah Morgan est toujours une promesse d'un bon moment avec son lot d'émotions, de mystère , de secrets et d'amour à partager. Celui-ci ne déroge pas à la règle même si j'y ai trouvé de troublantes similitudes avec le classique de Daphné du Maurier, ne serait-ce que dans le choix du prénom de la première épouse décédée, Becca.
Comme souvent chez Sarah Morgan, l'histoire commence par une rencontre, celle entre Flora et Jack. L'attirance est immédiate et se confirme par une douce entente et de tendres sentiments. Au point que Jack décide d'inviter Flora dans la demeure familiale de ses amis Clare et Todd en Ecosse.
Une invitation qui prend l'allure d'un engagement même si celui-ci s'avère un peu précipité. Mais dans quel but? Pour permettre à Jack de surmonter plus vite le deuil de Becca, son épouse, danseuse internationale décédée un an plus tôt? Pour qu'il puisse apporter rapidement une présence féminine dans la vie de ses filles, Issy et Molly? Cela serait malvenu d'autant plus que les premiers contacts entre Flora et Issy, notamment, ne se déroulent pas très bien, la jeune fille de 17 ans entretenant de nombreux griefs envers celle qui prend la place de sa mère.
Et la situation se corse davantage encore à l'arrivée en Ecosse. Car Clare et Todd n'étaient pas seulement amis du couple formé par Becca et Jack. Clare était la meilleure amie de Becca, sa confidente et elle ne peut s'empêcher certaines allusions, rappels, connivences avec Jack dont Flora est forcément exclue.
Difficile dans ces conditions d'asseoir une relation stable et de confiance dans la durée. Trop d'ombres obscurcissent le tableau prometteur peint par Jack...
Dans ce roman, tout est trop beau pour être vrai. Du moins au début. L'histoire d'amour entre Flora et Jack parait presque insipide, trop lisse. Et puis les personnages secondaires interviennent et l'histoire se joue entre ces trois femmes de générations différentes que représentent les 17 ans d'Issy, les 30 de Flora et les 40 passés de Clare.
A partir de là, Sarah Morgan nous dresse une histoire de silences, de demi-vérités, de rivalités cachées ou affichées, saupoudrée d'une bonne dose d'amour et d'abnégation.
J'ai aimé ces trois (quatre?) portraits de femmes qui se cherchent, s'affrontent, se fuient. J'ai apprécié la relation à la nature et aux fleurs qu'entretient Flora, son besoin de s'y ressourcer, de s'y reconnecter, d'y puiser les forces nécessaires pour résister. Et tous les somptueux décors dont nous imprègne Sarah Morgan, que ce soit dans la boutique de fleurs de Flora ou en Ecosse si propice pour entretenir le trouble, les soupçons, le mystère et l'amour.
Un nouveau bonheur de lecture que je suis heureuse de partager.
Sarah Morgan fait partie des valeurs sûres de la romance contemporaine. Avec elle, pas de mauvaise surprise et on est quasiment sûrs de passer un bon moment de lecture. Son dernier roman ne fait pas exception même si l'autrice fait de plus en plus le pari d'aborder des thèmes difficiles dans ses histoires. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de me régaler.
Nous faisons ici connaissance avec Flora, une fleuriste qui a des rêves plein la tête mais qui a appris à se contenter du minimum. Un jour, Jack pousse la porte du magasin où elle travaille et entre eux, une connexion se crée immédiatement. Veuf, papa de deux filles, il a parfois du mal à garder le cap et veut absolument impliquer Flora dans sa vie. Mais sera-t-elle acceptée par les filles ? Pourra-t-elle trouver sa place dans cette famille ? Un avenir commun est-il envisageable ?
Flora est une jeune femme qui a perdu sa mère quand elle était enfant et elle a été élevée par sa tante, qui ne lui a pas donné beaucoup d'amour. Ne voulant pas faire de vagues, elle a très tôt appris à éviter les conflits en faisant de son mieux pour aller dans le sens de son interlocuteur. Sa rencontre avec Jack va tout bouleverser car leur attraction est évidente mais elle a bien du mal à percer la carapace de ses filles. La plus petite, Molly, est encore affectée par la mort de sa maman mais Flora va essayer de trouver des astuces pour se rapprocher d'elle. Vive, émotive, la fillette est pleine de ressources et très attachante. La tâche va s'avérer plus compliqué avec Izy, qui est déjà ado et qui semble intérioriser beaucoup de choses. Entre les deux femmes se joue le rôle de maitresse de maison et ni l'une ni l'autre ne semble prête à lâcher prise. Jack, qui est le seul homme au milieu de toutes ces femmes, a parfois du mal à se rendre compte de tout ce qui se joue sous son toit. Ayant la tête dans le guidon, il ne se rend pas compte du mal-être de sa fille ainée et il garde pour lui de nombreuses choses, de peur de faire fuir Flora. Trouveront-ils la bonne partition pour pouvoir avancer ?
Comme je le disais en introduction, les romans de Sarah Morgan se lisent tous seuls et ils sont l'assurance de passer un bon moment. Néanmoins, je remarque depuis quelques parutions qu'elle aborde de plus en plus des thèmes sombres, difficiles. Ici, elle nous parle de la difficulté de faire le deuil, de perdre un membre de sa famille et du poids du silence dans les familles. L'ambiance générale du livre est donc loin d'être légère mais il n'empêche que la plume de l'autrice nous embarque de New-York à l'Angleterre et on ne se sent pas oppressé au cours de la lecture. Au contraire, c'est une histoire pleine d'optimisme, peut-être un peu naïve, mais qui fait du bien et qui nous fait croire que rien n'est jamais perdu. Flora est une héroïne que j'ai beaucoup aimé car elle n'hésite pas à se donner corps et âmes pour faire fonctionner son couple et essayer de se faire accepter. Nous suivons alternativement Flora, Izy et Clare, la marraine d'Izy, ce qui nous permet de mieux les comprendre. Je regrette de ne pas avoir eu les pensées de Jack car je dois avouer que j'ai parfois eu du mal à le cerner.
Pour conclure, "Embrassons-nous sous les étoiles" est une parfaite lecture d'été avec des personnages attachants et une jolie histoire qui vous entrainera des rues encombrées de New-York aux berges d'un lac anglais, en pleine nature.
J'ai aimé ce roman du début à la fin. Il faut admettre que je suis particulièrement réceptive aux histoires d'amour que nous écrit Sarah Morgan. Un livre de cette autrice est toujours (ou presque) la promesse d'une lecture qui me sera agréable. 🥰
J'ai vraiment été touchée par l'histoire de Flora, cette jeune fleuriste au passé douloureux. Même si la suite de l'histoire est prévisible j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Les personnages ne cessent de nous surprendre, les moments drôles succèdent aux moments émouvants, le tout dans un parfait équilibre. L'introspection dans la tête de la jeune Izzy, en pleine crise d'adolescence lorsque le destin lui prend sa mère, est parfaitement réussie.
Je me suis attachée aux personnages, à cette histoire tragiquement belle dont renaîssent des bourgeons d'un futur qui s'annonce fleurit. J'ai fermé ce livre il y a quasiment une semaine et certaines scènes me hantent encore. N'est-ce pas à cela que l'on reconnait un coup de coeur ? ☺
Ce roman n'est peut être pas parfait, mais ça a été un coup de coeur pour moi.
Coup de coeur pour cette romance contemporaine sur fond de secrets familial et relations amicales.
Même si le début a été un peu difficile, j'ai finalement été happée par cette chronique familiale touchante et émouvante, ou comment se reconstruire après la perte d'un être cher.
Sauf que l'histoire s'avère plus complexe que ça et fini par révéler ses secrets sous le ciel d'Ecosse.
On s'attache à la famille de Jack, Izzy et Molly et à Flora qui veut trouver sa place dans cette famille meurtrie et lui offrir un second bonheur, tout comme pour elle.
Un très sympathique moment de lecture.