Grâce à la chronique de La Fille en rouge, j'ai découvert ce roman et quelle belle surprise ! C'est très bien écrit et documenté, j'étais dans l'ambiance. J'aime aussi que l'héroine soit une artiste, surtout à cette époque, c'est original, et j'ai été touchée par sa sensibilité et l'amour qu'elle porte au jeune Jacut. Le chevalier Guillaume a tout d'un véritable chevalier, je l'ai beaucoup apprécié. Et le fait que cette histoire se déroule lors d'un terrible évènement historique réel et peu (voire pas ?) connu m'a beaucoup plu aussi. La romance était belle, les personnages attachants. Bravo ! Je vais découvrir du coup les autres livres de cette autrice que je ne connaissais pas encore.
Voila une lecture qui sort un peu des sentiers battus, dans le sens où l'héroïne est artiste peintre dans un monde où généralement la femme n'y a pas sa place mais également car la dernière partie du roman offre une situation inattendue et plutôt rare dans les romances historique : un tremblement de terre.
Si la lecture a été bien sympathique, il manque peut être d'un peu plus de caractère pour Adénais ainsi que de profondeur sur son passé. Du coup, l'héroïne m'a paru un peu effacée.
Mais j'ai pris plaisir à découvrir un peu de la grande Histoire méconnue à travers cette lecture.
Lecture sympathique.
Je m’attendais à une romance savoureuse. L’auteure lors de notre rencontre me l’avait très bien vendue. J’avais qu’une hâte : commencer cette lecture. Avec « Les papiers de Mrs Turner », nous nous sommes lancées enthousiastes dans cette lecture. J’aime beaucoup l’idée d’une femme, artiste peintre dans un monde moyenâgeux et d’hommes superstitieux.
Sa profession et son amour de la peinture m’ont fait penser au manga Arte de Kei Ohkubo. Cependant, là où Arte fait preuve de courage, s’impose et se relève, Adénaïs est sensible et m’a fait l’effet de quelqu’un de fragile et pas taillé pour le rôle. Son amour pour Jacut est très touchant et m’a permis de m’attacher au personnage. Cependant, je n’avais pas assez de matière et de consistance pour réellement être ébranlée par Adénaïs. C’est le cas de Guillaume de Montjoie aussi, ainsi que les autres personnages secondaires.
Adénaïs est commanditée par son maître pour faire des peintures en son nom. La renommée de son maître Foulque Desguignons lui offre une place incontestée en tant que peintre, car une femme qui peint n’est pas bien vue de l’Église en ce temps-là. Accompagnée de Jacut, elle peint. Elle fait partie du décor. Elle est témoin d’une entrevue plus mouvementée entre le maître des lieux et Guillaume. Le chevalier Guillaume partit. Le seigneur et son bras droit ourdissent un complot pour se débarrasser de lui. Adénaïs en bonne chrétienne ne peut rester sans rien faire. Elle doit prévenir Guillaume qu’on souhaite attenter à sa vie. Cependant, est-ce quelqu’un de bon, mérite-t-il qu’on lui sauve la vie ? Qui est-elle pour en juger ?
La suite https://lesparaversdemillina.com/?p=36068