J’ai tout simplement adoré ! C’est un super duo que forment Mily Black et Déborah Guérand, encore une fois j’ai beaucoup aimé leur collaboration : le récit est fluide, leurs deux styles se mélangent bien et elles nous proposent tout ce que j’aime dans une romance !
Valentine est un peu madame catastrophe et elle en joue, c’est un peu son armure face aux autres qui ne sont pas tendres avec elle, la maman solo qui a eu son fils très jeune. Sa meilleure amie Blanche va épouser Pierre-Emmanuel, un vétérinaire avec qu’elle déteste (et réciproquement !) alors quand quelqu’un la charge de saboter leur mariage, elle accepte … et ça ne l’aurait pas dérangée si l’autre témoin ne lui plaisait pas autant !
Vincent, papa solo également, est un personnage masculin comme j’adore : simple, juste, crédible, c’est quelqu’un sur qui on peut compter et qui a des valeurs. Il tombe totalement sous le charme de Valentine et on se plait à les voir succomber. Leurs deux garçons s’entendent super bien, tout irait bien dans le meilleur des mondes s’il n’y avait pas l’opération « on dézingue la meringue » en cours…
Mêlant romance et humour, les autrices nous amènent dans la vie de tous les jours avec des personnages auxquels il est facile de s’attacher – que ça soit les adultes ou les enfants, les personnages principaux comme secondaires ! -. Le rythme est bon, entrainant sans être trop rapide, et on se prend à l’histoire que j’ai dévorée ! Mine de rien, des sujets forts sont abordés avec la reconstruction et le harcèlement. Quand je vous disais qu’il y avait tout ce que j’aimais dans un roman !
Valentine est une jeune mére célibataire, qui vit dans un petit village du Sud où tout le monde se connait. Sa vie est partagée entre son fils de huit ans, Axel; son boulot et ses amies, Clara et Blanche. Mais en ce moment, autre chose préoccupe Valentine : Blanche doit se marier très bientôt, mais elle sait cette l'union est vouée à l'échec, car les deux fiancés ne sont pas vraiment compatibles, et elle ne veut pas que son amie souffre. Donc elle a décidé de faire son possible pour que la noce n'est pas lieu... C'est en réfléchissant à ses différentes options que Valentine va faire la connaissance de Vincent, qui s'avère être le meilleur ami, et témoin du futur époux de Blanche ! Leurs obligations respectives, envers leurs amis, vont les amener à se côtoyer et se rapprocher, tout comme leur statut de parent solo... Malgré leur attirance de plus en plus perceptible, Valentine hésite à se lancer avec Vincent... Réussira t elle à passer outre ses réticences ? Et à accomplir sa mission ?
J'ai eu la (très) bonne idée d'emmener en vacances ma liseuse. Liseuse qui regorge de livres qui n'attendent que moi 😆.
Ce roman promettait un moment de lecture drôle et léger !
Pour être tout à fait honnête, il m'a fallu quelques chapitres pour apprendre à connaître Valentine, quelques chapitres pour entrer dans l'histoire.
Valentine, jeune femme aussi maladroite qu'attachante, élève seule son petit garçon. Sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille... elle est jugée par l'ensemble des mamans de la ville comme une mère irresponsable et reine de la gaffe la plus farfelue (elle détient un vrai record !). Mais Valentine fait fi des "qu'en dira-t-on". Tout ce qui l'importe c'est son fils !
Mais quand Vincent, père du petit nouveau de l'école, débarque en ville. Les compteurs semblent remis à zéro... (sauf pour la maladresse...) oui mais pour combien de temps ? Et quelle est la probabilité pour que son seul allié soit finalement le témoin du mariage qu'elle doit absolument faire capoter ?
Vous l'aurez compris avec ce bref résumé, c'est une comédie romantique estivale parfaite pour l'été.
Si j'ai eu besoin de quelques chapitres pour vraiment comprendre où cette histoire allait me mener, j'ai pris un réel plaisir à suivre les frasques farfelues de Valentine ! Je me suis vraiment attachée à cette amie loyale, cette mère extraordinaire et dont la personnalité allie force et sensibilité.
Une lecture de saison parfaite pour vos vacances ensoleillées (ou une lecture qui saura sûrement mettre du soleil dans votre été !).