L'auteur
Pourvue d’une imagination fertile qu’un rien suffit à titiller, Mily Black crée des histoires romantiques résolument modernes et rythmées avec des personnages qui n’en font qu’à leur tête. Boostée au coca fraise, elle fait son possible pour apporter de l’évasion à tous ceux qui en ont besoin.
Lire la suiteCe roman a des allures de calendrier de l'avent. Un chapitre par jour jusqu'au 25 (et même jusqu'au 31 !)
Une lecture vraiment parfaite pour ce mois de décembre. Elle réunit tout ce qu'on aime dans une romance de Noël : de l'amour, de l'humour, une petite dose de secrets et beaucoup d'émotions.
Quelques éléments m'ont cependant vraiment décontenancée. D'une part le point de vue du narrateur, qui est celui d'un homme et auquel j'ai eu du mal à adhérer au début (pensée typiquement masculine à certains moments... manque d'habitude d'avoir ce point de vue dans les romances). J'ai également trouvé que les sentiments et les relations entre les personnages se mettaient un peu trop vite en place.
J'ai en revanche beaucoup aimé le fait que l'identité du fameux voisin (et narrateur) reste secrète jusqu'aux derniers chapitres. J'ai vraiment passé du bon temps avec ses voisins et amis.
Une jolie lecture de Noël à découvrir en quelques jours ou en calendrier de l'avent 🎄
Si je devais vous livrer mon ressenti en une courte phrase, ce serait « Super romance de Noël originale et pleine de charme ». Mais ce roman mérite mieux car il est plus que ça. Oui il est original par sa conception comme un calendrier de l’avent et aussi par le point de vue adopté (que je valide à 200%). Et oui, il donne le sourire, quelques frissons et surtout plein de réconfort. Mais il évoque aussi des thèmes plus complexes (que je ne souhaite pas vous dévoiler plus en détails pour ne pas vous spoiler) et met en scène deux personnages brisés et abimés qui vont devoir apprendre à donner leur confiance à l’autre. Les découvrir et découvrir leurs histoires ne va pas être sans bousculer vos émotions. Comme moi vous allez passer du rire aux larmes en quelques passages. Vous serez aussi envahis par des bouffées de compassion, par quelques frissons et surtout par un fort sentiment d’amitié envers les personnages. Bref, ce roman n’est pas une simple romance doudou, elle a un petit quelque chose en plus.
J’ai beaucoup aimé la construction de cette histoire sur le principe d’un calendrier de l’avent (d’ailleurs je conserve l’idée dans un coin de ma tête pour les années futures quand la situation sera meilleure). Même si ce roman ne nous livre qu’un seul point de vue et est principalement axé sur la relation entre Léopoldine et Samuel, les différentes activités proposées par notre quatuor nous permettent d’en apprendre beaucoup sur eux. Ainsi, on découvre que Samuel est un féru d’adrénaline qui aime la compétition comme bon nombre de sportifs. Léopoldine, elle, a le cœur sur la main. Toutes les activités proposées visent à venir en aide à son prochain. Je ne vous cache pas que certaines vous tireront quelques larmes. Yann, lui, est un homme qui aime la convivialité et être entouré de ses amis. Et enfin, Carine est une aventurière, une femme pleine de vie qui aime découvrir de nouvelles activités. Quatre personnages différents qui se complètent et qui surtout nous charment.
A quelques jours des fêtes, ce roman est la lecture qu’il vous faut. Ses personnages et son originalité sauront à coup sûr vous faire fondre ! Alors n’hésitez plus et foncez !
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Samuel qui vient de quitter Paris qui était entrain de « l’étouffer« . Il décide de s’installer à Strasbourg où il retrouve son ami Yann et il ne tarde pas de faire la connaissance de ses deux nouvelles voisines qui se prénomment Carine et Léopoldine. Sans réellement s’en rendre compte, il va accepter de participer à un calendrier de l’avent plutôt original avec Yann et ses voisines. Chaque jour, ils feront ensemble une nouvelle activité qui leur permettra de découvrir quelque chose qu’un des autres apprécient tout en passant du temps ensemble. Samuel va rapidement être intrigué par sa voisine Léopoldine mais il va vite se rendre compte que cette dernière est effrayée par lui . Malgré cela, Samuel est bien décidé à découvrir Léopoldine et surtout à passer du temps avec elle.
C’est vraiment une belle romance de Noël et pour ma part je l’ai adoré. C’est un joli petit coup de cœur que j’ai pour « Cap de me séduire pour Noël?« . Pourquoi? Tout simplement pour de nombreuses raisons. La première, je suis toujours autant sous le charme de la plume de cette auteure et je dévore les chapitres sans m’en rendre compte. C’est très bien écrit, fluide et on n’a pas envie d’arrêter sa lecture quand on débute. La seconde raison ? J’adore cette idée de calendrier de l’avent. Je la trouve juste originale et fantastique. J’avoue que c’est aussi quelque chose que j’aimerais beaucoup reproduire avec les gens que j’aime.
J’ai aussi adoré les personnages principaux. Nous sommes exclusivement du point de vue de Samuel et c’est donc lui qui nous conte cette histoire de calendrier de l’avent. Personnellement j’adore quand c’est exclusivement du point de vue de l’homme et ici cela permet à Mily Black de garder du mystère autour du personnage de Léopoldine. Il y a seulement le dernier chapitre qui est de son point de vue et qui clôture à merveille cette romance de Noël. C’est clairement difficile et compliqué de ne pas tomber sous le charme de Samuel qui ressemble à un vrai viking. Pour ma part, je n’ai clairement pas chercher à résister et je suis rapidement devenue accro à lui. Je suis aussi fan de son côté ours mal léché même si on se rend compte qu’il prend beaucoup sur lui pour ne pas effrayer notre héroïne. Il est vraiment très à l’écoute quand il s’agit d’elle et je trouve que ça le rend tellement choupinet que je fonds encore un peu plus pour lui.
En ce qui concerne Léopoldine, c’est un personnage que j’ai tout autant adoré que Samuel. En effet, même si elle semble effrayée par tout ce qui l’entoure … Et bien elle ne laisse pas sa peur l’envahir et dicter sa vie. Elle fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation pour avancer. Évidemment, ce n’est pas simple tous les jours et pourtant elle essaie toujours et encore. C’est une belle leçon de courage qu’elle nous montre dans cette histoire
D’ailleurs sommes-nous réellement dans une romance de Noël? Tout à fait ! A 200%. L’histoire se déroule durant la fin d’année et plus particulièrement au moins de décembre car nous vivons un calendrier de l’avent. On y retrouve évidemment des traditions Noël mais aussi surtout cette volonté de vouloir se retrouver ensemble avec les gens qu’on aime durant cette période tout en faisant des bonnes actions.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Cap de me séduire pour Noël? » , je dirais que Mily Black a su totalement me séduire pour Noël avec cette belle romance qui est un joli petit coup de cœur grâce à une idée originale de calendrier mais aussi par ses personnages attachants et sa plume dont je suis fan.
Ce roman a des allures de calendrier de l'avent. Un chapitre par jour jusqu'au 25 (et même jusqu'au 31 !)
Une lecture vraiment parfaite pour ce mois de décembre. Elle réunit tout ce qu'on aime dans une romance de Noël : de l'amour, de l'humour, une petite dose de secrets et beaucoup d'émotions.
Quelques éléments m'ont cependant vraiment décontenancée. D'une part le point de vue du narrateur, qui est celui d'un homme et auquel j'ai eu du mal à adhérer au début (pensée typiquement masculine à certains moments... manque d'habitude d'avoir ce point de vue dans les romances).
J'ai également trouvé que les sentiments et les relations entre les personnages se mettaient un peu trop vite en place.
J'ai en revanche beaucoup aimé le fait que l'identité du fameux voisin (et narrateur) reste secrète jusqu'aux derniers chapitres.
J'ai vraiment passé du bon temps avec ses voisins et amis.
Une jolie lecture de Noël à découvrir en quelques jours ou en calendrier de l'avent 🎄