L'auteur
COUP DE COEUR LIBRAIRES
« Flore a la trentaine et vit dans un petit village du Sud-Ouest avec son père et sa fille. Elle cumule les petits boulots pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois. Lecture légère, qui montre que même lorsque tout va mal, il y a toujours une solution. Venez vous immiscer dans la vie des habitants d'un petit village de Sud-Ouest ! » Mathilde, libraire, Espace Culturel Villeneuve-sur-Lot
« Une comédie romantique gourmande et délicieusement addictive. » Angelique, libraire, Auchan Biganos
Lire la suite
Quand je commence un livre d’Angéla Morelli, je sais que je vais passer un très bon moment de lecture et qu’en plus de ça je vais avoir envie de manger tout le long de ma lecture. Et oui, Angéla aime nous raconter l’histoire de personnages qui aiment cuisiner et qui ne peuvent que nous donner envie de manger leur préparation.
Avec ce nouveau livre, Angéla nous embarque dans un petit bourg du fin fond du Sud-Ouest où nous faisons la rencontre de Flore une jeune mère célibataire qui fait tout son possible pour que les finances de sa famille ne s’écroulent pas plus.
Entre son rôle de mère, son job de pâtissière et de « guérisseuse » du village, elle n’a pas le temps pour trouver un homme ni pour participer à un concours de confitures surtout quand on ne peut trouver les fruits nécessaires. Mais comme on dit, à chaque problème sa solution? Et ici cette solution se présente sous la forme de l’homme le plus beau du village et le seul qui ne la laisse pas indifférente.
Dès le début j’ai aimé le personnage de Flore qui veut que sa famille aille pour le mieux, même si cela implique qu’elle dispose de moins de temps pour elle. Heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie Fanny et sur sa voisine Gina, pour lui prêter main forte quand elle a besoin et lui prodiguer des conseils tous plus loufoques les uns que les autres.
J’ai également eu un faible pour Corto, qui malgré son côté bad boy et rustre peut se montrer charmant et venir en aide à sa voisine. Corto est un personnage très secret et qui ne veut pas s’étaler sur son passé, sa vie et qui ne veut pas s’impliquer. Les choses risquent fort de se compliquer pour lui, surtout quand le destin décide de s’en mêler.
J’ai adoré retrouver la plume d’Angéla, qui est toujours aussi fluide et qui nous embarque dans son univers dès la première ligne.
Elle a su me faire voyager et vivre quelques instants dans cette petite bourgade avec ses habitants tous plus attachants les uns que les autres.
J’en envie de finir cette chronique par un petit extrait qui je trouve résume bien l’histoire de Flore.
Pour ma part , j'ai trouver le début un peu long à commencer mais quand on es happer par cette histoire on ne peux plus la lacher.
Flore est une fille douce qui s'occupe de tout le monde que se soit son père , sa fille et même ses voisins , gentille même trop pour ma part , elle se laisse faire sans rien dire , entre son ex qui lui parle comme si elle n'est rien , ses clients qui trouve sa normale de ne pas la payer et elle ne dit rien et souris quand même.
Corto , le jardinier qui est mystérieux , tatouer et percer. Elle tombe sur son charme même si je la trouve pour ma part un peu nunuche pour une femme de plus de vingt cinq ans , elle reste figer en rougissant et elle ne s'est plus mettre un mot devant l'autre quand il est en face d'elle.
Une Romance fraiche , originale , un sujet pour le moins étonnant vu que le point de départ de ce roman sont les confitures , un pari que l'auteur a pris et sa marche. L'histoire est quand même par contre plus sur la vie de Flore que l'histoire entre elle et Corto , en tout cas je vous souhaite une bonne lecture
Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-23A
Une auteure dont j'ai déjà eu l'occasion de lire. Mais cette fois-ci Angéla Morelli s'est surpassée car elle a su agréablement me surprendre avec "Ça a commencé comme ça". À la fois délicieuse et touchante... Et avec en prime cette magnifique couverture qui est en adéquation avec l'histoire, j'ai été littéralement conquise.
L'histoire suit celle de Flore. Beaucoup de lectrices se reconnaîtront en elle et moi la première. Je n'ai pas eu son vécu mais être dans sa tête m'a fait réaliser qu'il y a beaucoup de similitude avec mon quotidien. Une jeune femme et une mère célibataire admirable par son courage, son empathie et son optimisme. Elle a du faire de gros sacrifices et face à beaucoup d'épreuves mais elle n'a jamais baissé les bras. Mais suite à un concours de circonstance, une inscription à un concours de confiture et à une pénurie de figues, le chemin de Flore va croiser celui de l'énigmatique et peu bavard mais ultra sexy Corto... le nouveau venu dans la région depuis presque un an qui la trouble au plus haut point....
Avec une plume fluide, captivante et addictive, l'auteur nous offre une petite comédie contemporaine hors norme dans le charmant décor du Lot-et-Garonne. Une intrigue aux allures simplistes qui est menée avec brio. Et je félicite Angéla pour son immense travail. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant apprécié un contemporain à ce point proche de la réalité. Rien n'est surfait. Toutes les émotions sont bien là. Humour. Passion. Tendresse. Douceur. Peine. Colère. Joie. Un ton juste. Un rythme soutenu où il n'y a pas de place à l'ennuie. Une fois votre lecture commencée, il vous sera difficile de lâcher le livre. La preuve, ma nuit fut très courte mais je ne regrette rien. Bien au contraire. Le petit plus ? Les 9 petites listes de Flore... Je me suis prêtée au jeu et je vous avoue que les miennes ressemblent beaucoup aux siennes !
Tous les personnages sans exceptions sont réussis et très crédibles. Beaucoup vont vous plaire. Notre duo détonnant qui vont vous surprendre par bien des manières. Une adorable petite fille qui va vous faire craquer. Un père un peu loufoque mais aimant. Une meilleure amie des plus délirantes mais qui est toujours là en cas de problème. Des habitants, des monsieur et madame tout le monde des plus authentiques. Tandis que d'autre vont vous faire sortir de vos gonds. Comme cet ex qui ne pense qu'à sa petite personne ou ce crétin qui agit par pur égoïsme....
En bref, "Ça a commencé comme ça" porte le titre parfait. Une belle leçon de la vie. Une histoire aussi bien émouvante qu'amusante. Tout est réunis pour que l'on passe un excellent moment. Une petite gourmandise comme je les aime. On ferme les yeux tout en savourant ce délicieux petit goût qui attise vos papilles. On soupire d’aisance. Et c’est le bonheur absolu car votre moral remonte en flèche et on a retrouvé le sourire.
Une histoire d'amour avec un bad boy à consommer sans modération
https://thesmallworldofbelly.wordpress.com/2017/10/17/ca-a-commence-comme-ca-dangela-morelli
---
Un bon petit bol d'air frais made in Morelli. J'ai bien apprécie les péripéties de notre petite Flore Deschamps. L'histoire se déroule dans le sud de la France, le soleil brille, les oiseaux chantent, ça sent bon ... Oui, oui je vous assure que j'ai ressenti tout cela durant ma lecture ... Le pack plaisir d'ambiance était fourni avec le roman ... Testez vous m'en dira tant * clin d’œil*. Flore vient de brûler sa confiture, ce qui devait être qu'un évènement isolé, va donner naissance à une suite de péripéties qui vont "pousser" Flore a participer à un concours de cuisine.
L'histoire est très très bien écrite, les pages se sont enchaînées, on devient vite accro ce genre de romance, surtout lorsque l'auteure n'a de cesse de nous présenter quelques héros moderne, tel Bechkam * bave *. Mais que serait une romance sans son Don Juan ou dois-je dire son homme des cavernes en la personne de Corto le taciturne qui ne se mélange à personne. Ce qui de facto va donner naissance à pas mal de bruit de couloir sur notre Apollon.
Outre, son combat professionnelle, Flore se démène dans un autre rôle : celui de maman. J'ai bien apprécié sa manière de jongler avec les deux rôles. Je ne dis pas que je serais une maman comme elle, car je ne sais pas faire de confiture. Mais les rapports entre les deux m'ont rendu toute guimauve d'amour..
Je ne sais pas si je peux me permettre une telle remarque, mais je me lance ... Ceci est mon 1er roman de l'auteure ... Non, que celui qui n'a jamais pêché, ... blabla ! Oui, oui j'ai honte mais voyez-vous, j'ai une vie de 1er Ministre du Livre et j'ai l'art de toujours reporter malgré la bonne critique et cela a été mon baptême et je ne dirais pas non à un autre saut. Angela m'a offert un bel ascenseur émotif avec ses personnages. Sa plume m'a fait du bien et je vous recommande ce roman... Car les histoires d'amour, ça commence comme ça ... Aussi :)
Coup de coeur. J'ai adoré Flore et Corto. Une belle romance