L'auteur
Série
Dans la même série
Deux soeurs à conquérir
La soeur cadette d'Henrietta, Mary la presse de se trouver un époux. Henrietta est dubitative, le mariage n'est pas fait pour elle, ce qu'elle préfère c'est enquêter sur les prétendants des autres jeunes femmes, pour savoir s'ils sont sincères dans leurs démarches.
Quand elle brise une future union, James Glossup un prétendant éconduit est fâché, il a besoin d'aide pour trouver une épouse rapidement, et Henrietta qui culpabilise un peu lui apporte sa connaissance des jeunes femmes libres qu'il pourrait courtiser.
Un roman qui commence avec des réceptions et des bals qui se succèdent, cela ne m'a pas du tout dérangé, au contraire j'aime beaucoup cet aspect des romances historiques.
J'ai tout de suite aimé Henrietta, c'est une femme libre, qui aide les jeunes femmes à se faire une idée plus précise des hommes qui les courtisent afin de détecter leurs sincérités. Son regard sur l'amour change lorsqu'elle se rapproche de James. James, quant à lui est un bel homme avec une belle situation, il est célibataire, ce qui étonne notre héroïne, elle se pose des questions sur cette envie pressante qu'il a de se trouver une épouse, très vite elle comprend l'urgence de sa situation.
J'aurais aimé un peu plus de résistance de la part des protagonistes, j'aime quand la romance se complique davantage.
Une bonne partie de l'histoire est mené par une intrigue, car Henrietta est la cible d'une personne qui lui en veut sans que l'on sache pourquoi. A plusieurs reprises elle échappe à la mort.
Entre romance historique, bals & réceptions et intrigue ce fut une agréable lecture.